10 conseils pour optimiser le référencement de vos images

Photo sur un ordinateur
0
(0)

SEO et photos : comment bien se positionner sur Google ?

Depuis quelques années, la recherche visuelle représente près de 30 % des requêtes des internautes. Il est aujourd’hui indispensable d’adapter vos pratiques SEO pour optimiser les photos de votre site web. Découvrez mes conseils pour améliorer le référencement de vos images et mieux les positionner dans Google.

Soignez les noms de vos images

Je vais vous confier un secret : en fait Google ne sait pas lire les images. Il se contente de scanner les informations renseignées dans le fichier photo. Alors pour aider les robots, plutôt que de charger une photo avec son nom d’origine (genre IMG7765.jpg), renommez-la en utilisant les mots clefs de votre article.

N’oubliez pas le titre de vos images

Il y a le nom de votre image et il y a son titre. Ce sont deux choses différentes. La balise attribut title s’affiche souvent au survol de la souris. Optionnelle pour le référencement et le SEO, cette balise permet surtout de faciliter l’expérience utilisateur sur votre site web.

Remplissez absolument la balise ALT de vos images

La balise ALT de vos images est la véritable clef de voûte du référencement des photos par Google. Elle doit être rédigée avec le plus grand soin et contenir les mots clefs relatifs à votre article ou à la requête cible.

Évitez d’insérer du texte directement dans vos images

Ajouter du texte directement sur vos images n’a absolument aucune incidence sur le référencement. En effet, Google est incapable de lire ces informations. Préférez une bonne balise ALT et un titre bien choisi.

Banque d'images sur ordinateur

Boostez votre référencement en réduisant le poids de vos images

En réduisant le poids de vos images, vous améliorez leur temps de chargement. Et on sait aujourd’hui à quel point la vitesse de chargement est capitale pour le bon référencement d’un site web. Vous pouvez utiliser une extension type Imagify pour optimiser automatiquement vos images.

Choisissez les bons formats d’images pour votre site web

Utilisez en priorité des images au format JPEG, PNG ou GIF. En effet, la plupart des moteurs de recherche sont incapables de lire d’autres types de fichiers.

N’utilisez que des images qui s’adaptent à tous les appareils

En SEO aujourd’hui, il faut toujours penser mobile first. De plus en plus d’utilisateurs se servent de leur smartphone pour naviguer sur internet. Vos images comme votre site web doivent donc être optimisés pour tous les types d’appareils.

Construisez un sitemap images pour optimiser votre référencement

À partir de la Search Console, Google permet aujourd’hui aux webmasters de créer un sitemap images pour favoriser l’apparition des photos dans les résultats de recherche. Les images peuvent donc être répertoriées dans un plan de site distinct, afin de favoriser leur référencement.

Femme qui prend une photo

Insérez vos images dans le bon contexte

Votre image doit être utilisée dans le bon contexte, c’est-à-dire être en rapport avec le contenu de la page sur laquelle elle est publiée. Rien ne sert d’intégrer une image intitulée services-digital-marketing.jpg sur un site partageant des bons plans de voyage.

Pourquoi le SEO sur les photos est important pour Google ?

À l’heure d’Instagram, Snapchat et Facebook, le picture marketing est vital pour les entreprises. Google Images est ainsi devenu un outil indispensable pour le SEO et le référencement de votre site web. La recherche visuelle est aujourd’hui l’une des grandes tendances, ainsi environ 30 % des recherches Google concernent des images.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.