Comment créer des épingles efficaces : guide pour débutant
Parmi tous les réseaux sociaux, Pinterest est l’un de ceux qui génèrent le plus de trafic vers les sites web de marque et les blogs professionnels. Mais comment réussir sur cette plateforme à l’univers et aux codes bien particuliers ? Pour vous aider à créer des épingles qui cartonnent, je vous donne les 10 erreurs les plus fréquemment commises par un utilisateur débutant. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cet outil très puissant qui peut vous permettre d’accroître considérablement votre visibilité.
Vous ne prenez pas en compte les spécificités de Pinterest
Pinterest ne fonctionne pas comme les autres réseaux sociaux. Les utilisateurs de cette plateforme l’utilisent plutôt comme un catalogue de tendances où piocher des idées, traquer les nouveautés, rechercher une destination de vacances. Design, mode, décoration intérieure, voyage, cuisine, toutes les thématiques (ou presque) sont disponibles sur Pinterest.
Vous ne réépinglez pas le contenu Pinterest des autres
Pour réussir sur Pinterest, il faut arrêter de vous la jouer perso. Si vous n’épinglez que vos contenus dans vos tableaux, vous n’arriverez jamais à vous démarquer. Créer des collections, proposer des idées, dénicher des tendances, c’est l’esprit même de Pinterest. Son algorithme aime le partage et les idées trouvées chez les autres utilisateurs. Il est en effet conseillé d’épingler 75 % de contenus venant d’autres sources pour 25 % de contenus provenant de votre site web.
Vous pensez que pour réussir un seul épinglage par article suffit
Contrairement aux autres réseaux sociaux, sur Pinterest la durée de vie d’une épingle peut être très longue (de plusieurs mois à plusieurs années). Pour réussir sur cette plateforme, mieux vaut publier plusieurs épingles pour un même article ou une même offre. Si l’une de vos épingles fonctionne, vous avez tout intérêt à en créer une nouvelle sur la même thématique pour générer plus de trafic vers votre site.
Vous n’êtes pas inscrit dans des tableaux collectifs de Pinterest
Les tableaux collectifs peuvent vous apporter plus de visibilité. Ces tableaux ouverts à tous sont administrés par un ou plusieurs utilisateurs qui vous autorisent à y poster vos épingles. Attention toutefois à ne pas en abuser et à sélectionner des tableaux Pinterest en lien avec votre thématique, votre marque ou votre niche.
Vous voulez réussir vite et maintenant
Tous les débutants sur Pinterest pensent qu’en quelques semaines ils vont réussir à tirer leur épingle du jeu. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Seules la durée et la régularité vous permettront de gagner de la visibilité. En effet, il faut plusieurs mois avant de bien comprendre les mécanismes de ce réseau social bien particulier.
Vous n’utilisez pas les rich pins de Pinterest
Les rich pins permettent de lier vos épingles Pinterest à des pages de votre site ou des articles de blog. C’est un excellent moyen de ramener du trafic sur votre site web, car la majorité des utilisateurs des réseaux cliquent sur les liens. Découvrez comment créer facilement des épingles enrichies sur le site de Pinterest Business.
Vous ne prenez pas en compte le référencement sur Pinterest
Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche et référence toutes les épingles publiées en fonction de leur description et des mots clefs qu’elles contiennent. Eh oui, le SEO fonctionne aussi sur Pinterest, ne l’oubliez pas !
Vous croyez pouvoir réussir sans ligne éditoriale claire
Votre profil pinterest doit être imaginé comme un magazine (ou presque). Si vous êtes une boutique de design, vous devez constituer des collections en relation avec votre activité ou votre thème. Inutile de créer un tableau autour des animaux par exemple. Mais si vous aimez voyager, rien ne vous empêche de créer un tableau sur cette thématique, avec une collection d’objets ou de mobilier pour les voyageurs par exemple.
Vous négligez le design de vos publications Pinterest
Pinterest est un réseau d’idées et d’images. Le visuel a donc une très grande importance. Les internautes seront plus attirés vers des épingles au design travaillé et auront plus facilement envie de réépingler de belles images.
Vous avez commis l’ensemble de ces erreurs : tout n’est pas perdu
Rassurez-vous, la plupart des débutants sur Pinterest ont commis presque toutes les erreurs évoquées ici. Cependant, il est toujours possible de redresser la barre en appliquant les conseils partagés. Pour aller plus loin et maitriser la rédaction web, nous vous invitons à découvrir notre formation “Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024“. En vous inscrivant, vous bénéficierez d’un programme complet qui vous permettra de devenir un rédacteur web qui réussit en 2024.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 3.7 / 5. Nombre de Vote : 3
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !
1 réflexion sur “10 erreurs à ne pas commettre pour réussir sur Pinterest”
Bonjour
Merci pour tous ces conseils.Je suis débutant sur Pinterest et je me reconnais dans vos propos
Merci