Choisir les meilleurs outils collaboratifs pour votre entreprise

Personnes qui collaborent ensemble
0
(0)

Comment utiliser le digital pour doper le travail d’équipe ?

Saviez-vous qu’il était possible de booster le travail d’équipe grâce aux outils collaboratifs ? Choisir le digital pour la gestion de projet, la veille professionnelle ou le partage de fichiers peut révolutionner les habitudes de votre team. Découvrez comment faciliter la collaboration en entreprise en utilisant les meilleures applications du web.

Pourquoi vous devez utiliser des outils collaboratifs en entreprise ?

Aujourd’hui, il existe des outils collaboratifs pour quasiment chaque application. Mais au fait, savez-vous ce qu’est vraiment un outil de collaboration ? Grâce au digital, votre entreprise peut désormais adopter le mode collaboratif dans 4 domaines :

  • La veille concurrentielle 
  • Le partage de fichiers 
  • La gestion de projet 
  • Le travail à distance.

Les outils collaboratifs présentent également de nombreux avantages pour vos salariés. Passer au digital permet de booster le travail d’équipe et la communication en entreprise. Grâce à eux, vous allez éviter la déperdition d’information et la multiplication des e-mails et des pièces jointes.

Personne utilisant téléphone

Découvrez les meilleurs outils collaboratifs du web

De la gestion de projet au partage de fichiers en passant par la veille professionnelle, découvrez ma sélection d’outils collaboratifs indispensables en entreprise.

Utilisez le digital pour votre veille collaborative

Dans le domaine de la veille professionnelle, les outils collaboratifs peuvent être d’une grande aide. Indispensable pour suivre l’actualité de votre secteur et ne pas passer à côté des innovations, la veille est bien plus efficace à plusieurs. Vous connaissez le pouvoir immense de l’intelligence collective, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, de nombreux outils numériques vous permettent d’organiser votre veille collective. Scoopt.it ou Twittersont de puissantes plateformes de curation qui vous aident à suivre en temps réel les dernières actualités. Pour centraliser les informations sélectionnées dans les médias ou plateformes sociales, utilisez Evernote, Linkydink ou Elcurator qui offrent la possibilité de partager votre veille avec toute votre équipe.

Quel outil digital pour partager vos fichiers ?

Grâce au digital, il est devenu très facile de partager les fichiers liés à un projet avec son équipe ou ses partenaires. Avec les outils collaboratifs, plus besoin de passer des heures à rechercher dans les mails la version n°523-1 du projet H, mise à jour le 20 janvier 2019 par votre boss lors de la dernière réunion du comité de pilotage. De nombreuses plateformes en ligne font le boulot à votre place, en centralisant tous vos documents et en offrant la possibilité de les modifier en temps réel sur le web.

  • Dropbox vous permet de transférer et partager très facilement tous vos fichiers. Vos collaborateurs peuvent ensuite télécharger les documents qui sont automatiquement synchronisés sur leur poste de travail 
  • Google Drive offre quant à lui un espace de travail collaboratif avec une suite bureautique complète permettant de créer des documents communs. Ces derniers sont modifiables par tous les membres de votre équipe. Le partage de fichiers est également possible.

Gestion de projet et travail d’équipe en mode collaboratif

Les outils collaboratifs ont véritablement changé la donne en matière de gestion de projet. De puissantes plateformes en ligne ont vu le jour ces dernières années. Choisir d’utiliser ces applications aide à centraliser les tâches, à échanger sur les avancées du projet en temps réel ou encore à créer une liste de tâches et un rétroplanning.

  • Asana est une solution gratuite et collaborative de gestion de projet. Elle permet d’échanger et d’organiser le travail des équipes au sein d’un ou plusieurs projets, en toute simplicité.
  • Slack est la plateforme collaborative de gestion de projet favorite des millennials. En plus de proposer un espace de travail commun, l’application dispose d’une puissante messagerie collective
  • Trello et son système de cartes glissantes permet de créer facilement des TO DO lists pour simplifier la gestion de tous vos projets d’équipe.
Outil Trello

Comment favoriser le travail à distance avec le digital ?

Dernier avantage et non des moindres, le digital permet de simplifier le recours au travail en home office, pour les salariés et les freelances. Grâce aux outils numériques, vous pouvez collaborer à distance de manière fluide et intuitive, en centralisant toutes les informations au même endroit comme vous le feriez en entreprise. Le travail d’équipe 100 % online devient plus facile. Des solutions web comme Slack, Asana, Google Drive et Dropbox permettent de répondre à tous vos besoins, même à distance.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.