Publiez des contenus pertinents en période de crise sanitaire
En cette période de confinement, alors que nous ignorons ce qu’il adviendra après la pandémie du Covid-19, vous vous demandez peut-être comment communiquer. Pire encore, vous ne savez pas si poursuivre vos efforts de communication. Voici quelques pistes pour mieux vous adapter à la situation de crise sanitaire et définir quels types de contenus publier.
Rassurez vos clients à travers votre communication !
Nous traversons une période compliquée et inédite, votre priorité consiste donc à tranquilliser votre audience. Vous avez sûrement reçu des questions par dizaine depuis le début du confinement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est grand temps de répondre aux interrogations les plus fréquentes. Les clients ont beaucoup de doutes quant à cette situation exceptionnelle, le monde entier ne tremble pas tous les jours sous l’ombre d’une pandémie ! Votre image de marque peut en pâtir si vous ne les prenez pas au sérieux et omettez de communiquer sur le Covid-19.
4 lieux pour communiquer sur la crise causée par le Covid-19
Actualisez votre site web
Ajoutez quelques informations dans un encart, une bannière, ou un pop-up à l’ouverture de la home afin que vos visiteurs trouvent facilement les réponses qu’ils cherchent.
Postez sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, voire Twitter sont les premiers lieux où se rendront vos clients en quête d’informations. Imaginez des publications divertissantes, amusantes, ou des activités en lien avec votre secteur. Voilà un excellent moyen de montrer que vous êtes solidaires avec votre communauté.
Utilisez le mailing
N’hésitez pas à envoyer une newsletter à vos abonnés, que ce soit pour annoncer la fermeture de vos services, ou leur maintien, et dans quelles conditions.
Pensez également à mettre à jour Google My Business
Si vous tenez une boutique physique, vos clients vont se demander si vous êtes ouverts ou si vos horaires sont modifiés. Vous pouvez par exemple éditer temporairement votre description et actualiser vos horaires d’ouverture.
Comment adapter votre communication si votre secteur vit une pause totale ?
Votre business appartient à une branche qui se retrouve complètement au point mort, comme le tourisme par exemple ? Vous pouvez bien sûr baisser le rythme de vos publications, mais continuez quand même à communiquer ! La situation de crise cessera bien un jour et vous ne voulez pas que tous les algorithmes vous boudent lorsque vous voudrez faire votre grand retour.
Certes, vos meilleures offres commerciales vont rester au placard quelques temps. Mais profitez-en pour créer des contenus d’inspiration : continuez à faire rêver votre audience, même si vous n’avez rien à lui vendre actuellement. Votre public confiné dispose de plus de temps que d’habitude pour vous lire.
Avez-vous pensé aux préventes pendant la crise sanitaire ?
Selon votre secteur, opter pour les préventes pourrait être une stratégie judicieuse. Ces transactions, qui seront honorées post-confinement, ne surchargent pas les services de livraison actuellement mais maintiennent un lien avec vos clients. C’est également une excellente occasion de leur présenter vos nouvelles collections et de répondre à leur désir d’achat. Pour ceux qui cherchent à aller plus loin et à développer une véritable stratégie de communication et de contenu infaillible, notre formation “Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024“, actuellement en cours de développement, peut vous plaire.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !