Comment détecter et traiter vos pages zombies

Analyse affichée sur une tablette
0
(0)

Apprenez à améliorer vos contenus pour un meilleur SEO

Au-delà des techniques d’écriture, de mots clés percutants, de visuels attractifs, le SEO dépend de plusieurs paramètres et peut être sérieusement impacté par des pages zombies de votre site. Je vous explique comment détecter ce type de contenus et le traiter le plus rapidement possible afin d’en améliorer les performances.

Comment reconnaître des pages zombies

Une page zombie est une page qui n’attire pas les internautes, génère peu d’intérêt et qui comporte un certain nombre de problèmes en lien avec le SEO. Certaines pages peuvent éventuellement être considérées comme inactives tant leurs résultats sont faibles. La conséquence qui en découle sera un positionnement de votre site web très moyen, voire nul, sur les moteurs de recherche.

Pour les reconnaître, il suffit d’analyser vos différentes pages sur une période d’un an en utilisant des outils tels que la Search Console de Google. Une fois ces pages identifiées vient un travail d’analyse. Une page zombie peut s’expliquer par :

  • Un contenu de qualité moyenne
  • Des titres insuffisants
  • Un mauvais chargement de la page
  • Peu d’intérêt pour l’internaute

Ces indicateurs vous permettront de cibler avec précision les changements à apporter à votre site pour l’améliorer dans son ensemble.

Ordinateur sur un bureau

Donnez un coup de jeune à vos pages zombies

On peut avoir le réflexe de vouloir supprimer ces pages, puisqu’elles ne ramènent quasi aucun trafic. Ce serait alors une première erreur puisqu’il suffit de les retravailler et de les analyser sur une longue période (pour ne pas s’en tenir à la saisonnalité) et être sûr des résultats de cette page.

Vous pouvez d’ailleurs les retravailler individuellement ou prendre la décision de « fusionner » les contenus de plusieurs pages pour n’en créer qu’une seule qui sera de meilleure qualité. En apportant des améliorations sur vos pages, le résultat peut alors avoir un impact significatif sur votre site puisque cela peut améliorer ses performances ainsi que le nombre de visiteurs.

Enfin, cobiner le SMO et le SEO peut être une solution gagnante pour faire évoluer la fréquentation de vos pages, à condition de maîtriser ces deux techniques. Si malgré ces différents changements, vos pages n’apportent que de faibles résultats et pénalisent le reste de votre site, vous pourrez alors envisager de les supprimer de façon définitive.

Lettres Scrabble SEO

Faites un suivi régulier de vos contenus

Avoir un site internet c’est bien. En assurer le suivi c’est mieux ! Pour vous assurer un travail de référencement efficace, il sera important de suivre la position de votre site web dans les SERPs et de savoir interpréter chaque donnée. Un travail rigoureux aux retombées non négligeables !

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.