terre et silhouettes

Comment évaluer la pertinence de vos mots-clés avec Google

Comment Google peut vous aider à choisir les bons mots-clés

Vous pouvez suivre votre intuition pour trouver des mots-clés et compléter la liste des termes retenus à l’aide d’outils. Le premier moyen à votre portée pour évaluer la pertinence des mots-clés que vous avez choisis n’est autre que Google ! C’est dans ses pages de résultats que vous cherchez à vous positionner, il sera donc le mieux indiqué pour vous aider à optimiser votre sélection de keywords. En tant que rédacteur web SEO, vous devez dépasser la concurrence et chercher un bon taux de clics. Boostez dès maintenant votre référencement naturel en utilisant les outils mis à disposition par le leader des moteurs de recherche.

Comment une simple requête Google vous indique la pertinence de vos mots-clés

Google est le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez avant tout positionner vos sites internet. Google peut se transformer en l’outil qui vous permettra d’évaluer la pertinence de vos mots-clés et le niveau de concurrence. Pour cela, entrez votre mot-clé dans la barre de recherche. Les termes génériques sont ceux qui font l’objet d’une concurrence d’un plus fort niveau. Si vous voyez apparaître en tête de liste de nombreux liens d’annonce sponsorisés ou des campagnes de publicité, c’est qu’il s’agit d’une requête très prisée. Jetez également un œil au volume de résultats : si Google a rencontré des millions de sites, c’est que le sujet est déjà très abordé sur le web.

Il se peut aussi qu’après avoir placé votre mot-clé dans une recherche Google, vous constatiez qu’il y a une trop forte concurrence, avec de gros sites internet en première page. Dans ce cas, en termes de stratégie marketing, choisir des mots-clés avec moins de volume peut être pertinent. En choisissant un mot-clé de longue traîne, vous assurerez un bon référencement sur des recherches avec un volume moins important, mais avec un trafic d’internautes de meilleure qualité. La requête étant plus précise, les clics sur votre page internet devraient s’accompagner d’un meilleur taux de conversion.

Quels sont les outils de Google pour évaluer vos mots-clés ?

Après Adwords Keywords Tool, l’ancien générateur de mots-clés de Google à disposition des référenceurs, et Adwords son successeur, il y a maintenant Google Ads. Vous devez posséder un compte pour y avoir accès, et l’outil est davantage orienté SEA. Mais ses indications de référencement sont utiles en termes de recherche et d’analyse de la qualité des mots-clés. En SEO, il permet notamment d’évaluer le trafic d’un mot-clé et le taux de concurrence des autres sites web. Pour cela, vous devez d’abord créer une campagne et entrer vos coordonnées bancaires, mais sans aucun coût tant que vous laissez les campagnes en veille. Cela vous permettra d’accéder aux outils SEO qui nous intéressent. Vos annonces et vos pages feront l’objet d’une analyse de qualité, et la qualité de chaque mot-clé est évaluée. Enfin, avec l’outil Google Trends, vous en saurez davantage sur le trafic d’un mot-clé donné. Il analyse les données et vous indique le taux de clics des internautes et les évolutions du trafic durant les dernières années.

Si vous ne disposez pas de compte d’entreprise pour lancer une campagne via l’outil Google Ads, vous pouvez aussi faire vos recherches avec des logiciels d’analyse.

Comment choisir les meilleurs keywords pour réussir votre référencement naturel ?

Une fois les informations nécessaires connues, au moment d’effectuer un tri dans votre liste de mots-clés, préférez ceux drainant moins de trafic, mais sur lesquels il est plus facile de se positionner parce que moins soumis à la concurrence ! Cela permettra à votre page web de ressortir dans la liste des résultats de Google avec des mots-clés restant pertinents vis-à-vis de votre contenu et recherchés par les internautes. C’est seulement dans un deuxième temps que vous pourrez prétendre aux requêtes les plus difficiles d’accès et espérer un bon référencement naturel avec un taux de clic satisfaisant vers vos contenus.

2 réflexions sur “Comment évaluer la pertinence de vos mots-clés avec Google”

  1. Avatar

    Sans aucun doute, l’outil de planification de mots-clés d’Adwords est indispensable pour savoir la pertinence d’un ou plusieurs mots clés. Cependant, il est indéniable de considérer la pertinence, la volume de recherche, ainsi que la concurrence pour bien choisir ses mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.