Médias sociaux

Comment faire des réseaux sociaux les alliés du SEO offsite ?

Boostez votre SEO offsite et votre trafic grâce aux réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimization) désigne les actions réalisées en vue d’optimiser sa visibilité auprès des internautes sur les réseaux sociaux. C’est une stratégie intéressante pour développer le trafic et booster le référencement naturel d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SMO offre une technique SEO différente, offsite, promettant un grand potentiel pour votre communication.

Imposez-vous sur les réseaux sociaux et secouez votre SEO !

Dans une stratégie de marketing de contenu, les réseaux sociaux sont des outils aux avantages non négligeables, des alliés de votre référencement naturel et de votre visibilité. À l’instar des backlinks, vos profils sur les réseaux sociaux sont autant de nouvelles portes ouvrant sur vos pages web. Cette technique vous permet d’atteindre beaucoup plus d’internautes, et parfois des profils différents.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez contrôler de nouveaux paramètres, comme votre popularité ou même introduire de nouveaux aspects de l’image de votre entreprise. Vitrine de votre page web, les réseaux sociaux draineront davantage de trafic sur votre site internet, un trafic constitué de clients potentiels.

Autre avantage de taille : vos différents profils sont une opportunité en or de créer des backlinks très utiles pour l’amélioration de votre référencement naturel ! Si la pertinence du contenu de votre site internet favorise votre netlinking, Google améliorera le référencement de vos pages web dans ses résultats de recherche.

3 conseils pour utiliser les réseaux sociaux comme votre meilleure arme SEO

Bien utilisés en SEO, les réseaux sociaux sont des outils pouvant se transformer en armes efficaces. Voici 3 conseils qui vous aideront à bien commencer votre stratégie social media.

Conseil n° 1

Pour une présence efficace sur les réseaux sociaux, facilitez le partage par tous les moyens, et ce dans les deux sens. On-page, ajoutez les icônes de partage. Sur les réseaux sociaux, partagez les contenus de votre page web. Vous toucherez instantanément un public plus large, avec davantage de clients potentiels.

Conseil n° 2

Adaptez le contenu des publications à chaque réseau social : le partage d’articles de blog et autres contenus (images, vidéos) est l’essence du succès sur les réseaux sociaux. Adaptez-vous donc à votre support et variez vos productions. Devenez une référence en restant à la pointe de l’actualité et soyez une source d’inspiration !

Conseil n° 3

Créez une communauté autour de votre marque et faites-la vivre ! Vos contenus doivent susciter des réactions pour être commentés et partagés. Soyez, vous aussi, présent et actif dans les conversations, vous encouragerez les internautes à en faire autant.

Quels réseaux sociaux privilégier pour booster son SEO ?

De nombreux réseaux sociaux existent, mais dans votre stratégie social media, inutile d’être présent sur toutes les plateformes. Publier du contenu sur les réseaux sociaux est chronophage. Concentrez-vous donc sur les réseaux sociaux utilisés par vos clients potentiels : vous aurez ainsi plus de chances de générer des partages d’articles et de booster le trafic sur vos pages web. Une étude du persona vous aidera à déterminer les réseaux sociaux préférés de vos internautes cibles.

Chaque réseau social possède ses propres codes. Tenez-en compte dans votre stratégie de communication (B2B ou B2C) :

  • Facebook divertit les internautes
  • LinkedIn se consacre au branding de l’entreprise
  • Twitter est utile à la relation clients
  • Instagram joue sur les tendances
  • TikTok cible un public très jeune

Comment sortir enfin du débat sur l’impact du SMO sur le référencement ?

Savoir si les réseaux sociaux influencent directement ou non sur le référencement naturel d’un site internet fait l’objet d’un éternel débat. Il reste indéniable que votre réputation sur les médias sociaux a un impact, au moins indirect, sur le positionnement SEO de vos pages web sur Google. Cette stratégie est donc un atout non négligeable pour le référencement naturel. Les algorithmes prennent déjà en compte la popularité d’un auteur sur les réseaux sociaux dans le classement d’une page web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.