Comment trouver le rédacteur freelance qui vous correspond ?

Homme au milieu de papiers volants
0
(0)

Dénichez votre collaborateur idéal en 4 étapes faciles à suivre

Vous avez compris l’importance du content marketing pour vous faire connaître sur le web et souhaitez déployer votre projet éditorial idéal. Mais si vous n’avez pas, en interne, un collaborateur en mesure de prendre en charge l’ensemble de vos contenus, vous allez devoir dénicher un rédacteur freelance pour vous accompagner. Trouvez la plume qu’il vous faut en suivant ces 4 étapes !

1. Commencez par chercher des rédacteurs freelances ! Oui, mais où ?

Avant même d’ouvrir Google pour partir à la conquête de la perle rare, définissez vos besoins réels. Le profil qui vous conviendra le mieux dépend avant tout de vos projets. Vous voulez remplir un site satellite qui n’a pas spécialement vocation à être lu ? Inutile de viser une qualité premium. Vous souhaitez alimenter le blog B2B de votre entreprise spécialisée dans la construction de satellites de télécommunication ? Mieux vaut dénicher le meilleur expert sur le sujet. Définir ces exigences vous permet également d’évaluer et de délimiter votre budget.

Pour trouver le freelance de vos rêves, vous pouvez :

  • Le rechercher directement sur Google. S’il est bien positionné, c’est sans doute que sa stratégie SEO est rodée. Une recherche vous autorise également à sélectionner un rédacteur de votre région : pratique si vous préférez pouvoir le rencontrer physiquement
  • Utiliser les sites de mise en relation des freelances avec leurs clients. Ils sont nombreux : Malt, Codeur, Upwork… Si vous êtes frileux, vous pouvez vous rassurer avec les commentaires laissés par les clients précédents
  • Vous rendre là où les freelances sont. Vous pouvez diffuser votre annonce dans les espaces de coworking proches de chez vous ou bien poster un message dans les groupes Facebook dédiés au freelancing et à la rédaction web, par exemple.

2. Comment connaître la valeur d’un rédacteur avant d’avoir travaillé avec lui ?

Les rédacteurs web viennent, pour la plupart d’entre eux, directement d’internet. Ils disposent en général de leur propre site vitrine, véritable témoin de leur plume et de leurs capacités.

Ne vous focalisez pas sur le CV des candidats. Un freelance démontre avant tout sa valeur par son expérience. Cela dit, il n’est pas toujours évident pour un rédacteur freelance de vous montrer des exemples réels de sa plume. Parfois, ces productions sont confidentielles, ou souvent non signées de son propre nom.

Mais n’hésitez pas à parcourir leurs blogs lorsqu’ils en ont un, ou bien ceux auxquels ils collaborent. Vous vous rendrez rapidement compte de leurs capacités à se documenter, à construire un article. Vous pourrez aussi juger la clarté et la précision de leur écriture.

3. Exprimez clairement votre demande à votre futur rédacteur

La manière dont vous communiquez vos besoins et vos exigences est cruciale et détermine le bon déroulement de votre collaboration. Plus vous fournissez un briefing complet au rédacteur freelance en charge de votre contenu, plus vous lui donnez de chances de vous satisfaire.

Normalement, le rédacteur web que vous contactez vous posera les questions nécessaires. Il a besoin de comprendre votre entreprise, son fonctionnement, ses cibles, sa stratégie de communication, sa voix et ses moyens, pour réussir à s’exprimer en votre nom. Mais n’hésitez pas à lui fournir trop de documentation plutôt que pas assez.

4. Faites passer un test au(x) rédacteur(s) freelance(s) en lice

Le grand secret pour trouver le freelance parfait est assez simple, et pourtant beaucoup de clients rechignent à passer par cette étape. Il est impossible de savoir à l’avance si votre futur collaborateur et vous allez matcher !

Nous vous conseillons donc de sélectionner un ou plusieurs rédacteurs avec lesquels les premiers échanges se sont bien déroulés, pour passer à une phase de test. L’idée ? Leur faire rédiger un article, une page web, une fiche produit… bref, un extrait de votre commande réelle, afin de voir si vous êtes vraiment compatibles.

Attention : un essai est toujours rémunéré ! Il ne s’agit pas ici de faire travailler plusieurs freelances gratuitement. Cette première étape vous permet simplement de ne pas réaliser le jour du rendu de vos 50 articles que ça ne colle finalement pas.

La communication : meilleure astuce pour vous entendre avec votre collaborateur

Comme dans toute relation, une bonne communication est le garant de l’entente entre vous et votre rédacteur freelance. Les exigences non exprimées des clients sont autant source de conflits que les process non expliqués des indépendants. Soyez généreux et précis dans vos retours, aussi bien positifs que négatifs : ce n’est que de cette manière que vous pourrez gagner en efficacité dans votre production de contenus.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.