Content marketing : les super pouvoirs du contenu evergreen

Homme qui lit journal
5
(1)

4 bonnes raisons de produire des publications durables pour votre stratégie digitale

Si vous tenez un blog d’entreprise, la recherche du type de contenu le plus evergreen possible est votre meilleure option. Au cœur d’une stratégie de content marketing, les publications les plus durables deviennent aussi les plus rentables. Découvrez ce que désigne précisément le contenu « evergreen » et comment en tirer profit pour votre site professionnel.

Comment définir un contenu Evergreen ?

Si vous avez une boutique en ligne, vous jouez peut-être souvent sur l’effet de mode. Le lancement d’un nouveau produit, les changements de collection au fil des saisons… ces évènements génèrent un engouement dont il serait difficile de vous passer. Et bien sûr, créer du contenu autour de ces moments clés est essentiel pour en faire la promotion. Mais cela ne veut pas dire que votre communication doit se limiter à ça ! Ce type de contenu a en réalité un gros défaut : sa date de péremption.

Sur votre site web, vous avez également besoin de publications à la durée de vie plus longue. Elles doivent être capables d’attirer régulièrement une base de visiteurs. En anglais, lorsque l’on parle des arbres « evergreen » on désigne les arbres persistants, ceux dont le feuillage ne tombe pas à l’automne. À l’image de ces plantes qui restent vertes toute l’année, le contenu « evergreen » demeure pertinent au fil des saisons.

Icône personne qui jette ordure

Les 4 principaux atouts du contenu evergreen

Un contenu « evergreen » est donc un contenu qui ne va pas souffrir du temps qui passe. Ce type de publication reste pertinent de longues années. Voici quatre bonnes raisons de ne pas négliger ce type de publication.

#1 – Un article durable renforce votre positionnement

En multipliant les articles de fond sur votre domaine de prédilection, vous renforcez votre image d’expert aux yeux de vos lecteurs, mais aussi des moteurs de recherche. Un contenu evergreen s’attaque aux fondements de votre thématique, vous avez donc de fortes chances de répondre aux requêtes des internautes. Et c’est bien le meilleur moyen de gagner les faveurs de Google et de booster votre trafic organique.

#2 – Garantissez un flot de visiteurs continu

Un article basé sur une actualité peut vous apporter très rapidement un pic de visiteurs. Mais avec ce type de sujet, le succès ne dure pas. Une fois l’évènement passé, votre contenu perd de son intérêt. Au contraire, un sujet evergreen risque de ne pas attirer autant de lecteurs d’un coup. Ce type de publication n’est pas là pour faire le buzz, mais attire plutôt des prospects déjà qualifiés. Vous gagnez donc un flot de visiteurs continu et de meilleure qualité.

#3 – Vos articles les plus utiles sont les plus partagés

Les contenus evergreen contiennent souvent des explications, ou prennent la forme d’un guide. Revenir aux bases de votre sujet est le meilleur moyen de produire des articles qui ne périment pas. Cette caractéristique rend ces publications hautement partageables. Vous obtenez donc non seulement un contenu qui attire régulièrement des visiteurs, mais qui en plus est constamment partagé, sur les réseaux sociaux notamment.

#4 – Rentabilisez au maximum votre production de contenus

Un quatrième bénéfice découle des trois points précédents : il s’agit de la haute rentabilité du contenu evergreen. S’il vous coûte autant à produire qu’un article d’actualité, le contenu durable prolonge ses effets bien après sa date de publication. Disposer de contenus éditoriaux toujours actifs et qu’il vous est possible de partager même plusieurs années après leur publication représente un gros avantage. Vous économisez de l’argent, mais aussi du temps, que vous pouvez investir dans d’autres champs.

Forêt

Comment identifier les contenus evergreen dans votre thématique ?

Si vous souhaitez miser sur un contenu dont la valeur est sûre, optez pour des publications de type guide. Vous pouvez produire des dizaines d’articles qui couvrent votre thématique et ses grands principes. À la manière d’un cocon sémantique, essayez de répondre aux principales problématiques rencontrées par vos lecteurs en rapport avec vos produits ou, mieux encore, à votre secteur.

Si vous tenez un blog sur la course à pied par exemple, le compte-rendu d’une course précise ou les derniers exploits sportifs en date ne sont pas du contenu evergreen. Pour produire des articles durables, préférez des thématiques plus profondes autour de votre sujet, comme les groupes musculaires du corps humain, les différentes disciplines existantes ou les méthodes de calcul de sa VMA.

Quelques astuces pour trouver les sujets de vos prochaines publications durables

La meilleure solution consiste à vous lancer dans la production d’un guide le plus exhaustif qui soit dans le domaine de votre entreprise. Efforcez-vous de répondre à toutes les interrogations que se posent vos prospects. N’hésitez pas à vous inspirer des questions que vous posent réellement vos clients lorsqu’ils vous contactent. Vous pouvez par exemple solliciter le dialogue au sein de votre communauté via les réseaux sociaux ou en mettant en place un chatbot. Enfin, les tutoriels qui apportent un enseignement pratique et les articles de type historique sont tout aussi utiles qu’indémodables.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.