Décrocher sa première mission en rédaction web

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sommaire de l'article

5
(1)

Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui tracasse beaucoup d’entre vous: comment réussir à décrocher cette première mission tant convoitée en rédaction web? Allez, on y va.

Le marché en chiffres: l'incroyable croissance de la rédaction web

Pour commencer, parlons un peu du contexte actuel. Saviez-vous qu’en 2021, les dépenses en marketing de contenu ont augmenté de 14% par rapport à 2020 ? Oui, vous avez bien lu. Et ce n’est pas tout: la rédaction web s’accapare près de 30% de ces dépenses. Alors, pourquoi diable est-il si difficile de trouver cette première mission?

C’est simple. Le problème, c’est la surabondance de rédacteurs web qui proposent leurs services, couplée à une méconnaissance des compétences nécessaires pour briller dans ce métier. D’après les statistiques de l’INSEE, le nombre de freelances dans le secteur du numérique a augmenté de 22% en deux ans. Difficile de se démarquer, n’est-ce pas?

Les compétences nécessaires: plus qu'une affaire de mots

Il ne suffit pas d’écrire bien et correctement pour réussir en rédaction web. Non, non, non. Il faut aussi comprendre les bases du SEO, avoir une solide éthique professionnelle (ne plagiez jamais, je vous en conjure), et connaître un tant soit peu les aspects légaux qui régissent notre métier. Un article mal référencé ou non conforme peut coûter cher, aussi bien en termes de visibilité qu’en termes légaux. Google n’est pas votre ami, c’est un outil à manier avec précaution.

Mais ne vous découragez pas. Selon une étude du Content Marketing Institute, 56% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget de contenu web dans les 12 prochains mois. Les opportunités sont là, il suffit de savoir où regarder.

Des astuces pour sortir du lot

Pour décrocher cette première mission, plusieurs experts s’accordent à dire qu’un portfolio bien garni est indispensable. Vous pouvez démarrer en proposant vos services bénévolement à des ONG ou des start-ups en quête de visibilité. Cela vous donnera non seulement de l’expérience mais également des témoignages et des études de cas à mettre en avant.

N’oubliez pas non plus de réseauter. Je vous le dis en connaissance de cause, le bouche-à-oreille reste un outil de marketing extrêmement puissant. Selon une étude de Nielsen, 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations venant de leur entourage que n’importe quelle autre forme de publicité.

La tactique de la "proposition de valeur unique"

Si vous voulez vraiment attirer l’attention pour cette première mission, réfléchissez à votre proposition de valeur unique. Qu’est-ce qui vous rend différent des autres rédacteurs web? Avez-vous une expertise dans un domaine particulier comme la tech, le droit, ou peut-être la gastronomie?

Voici l’astuce: utilisez cette singularité pour vous vendre. Proposez un article test sur un sujet pointu, que vous maîtrisez à la perfection. Montrer que vous pouvez apporter une valeur ajoutée grâce à votre expertise peut souvent faire pencher la balance en votre faveur.

Selon une enquête d’HubSpot, 45% des entreprises disent que le contenu original et instructif est ce qui les incite le plus à conclure un partenariat avec un freelance. Alors, prenez le temps de peaufiner cette proposition de valeur unique. Cela pourrait être le petit plus qui fera toute la différence.

Et vous, que feriez-vous pour vous démarquer?

Avant de vous quitter, je voudrais poser une question: êtes-vous prêts à transgresser légèrement les règles du SEO ou à flirter avec les limites de la loi pour décrocher cette première mission? Ou bien la rigueur éthique est-elle une ligne rouge que vous ne franchirez pas?

Je vous laisse y réfléchir. Le débat est ouvert, et j’ai hâte de lire vos réactions. À très bientôt!

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos formations de Rédacteur Web

Début le 2 octobre 2023 – 13 semaines – Ouvert aux débutants : Dans cette formation, vous apprendrez à être plus qu’un simple rédacteur web. Non seulement vous saurez écrire des articles et du contenu en ligne, mais vous apprendrez aussi à conseiller vos clients sur la meilleure façon de communiquer en ligne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Début le 2 octobre 2023 – 13 semaines – Ouvert à tous : Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser WordPress, un outil de conception de sites web. Vous saurez combiner vos talents d’écriture avec des compétences techniques pour offrir un service complet à vos clients. Aucune expérience nécessaire. Venez nous rejoindre !

Explorer davantage ?

4.5/5

Mini-formation gratuite

Découvrez le métier 
avec David Gos !

Découvrez le vrai métier de rédacteur web avec notre cours gratuit de 2 heures ! David Gos vous guide à travers les réalités, les défis et les opportunités de cette profession !
Aucun engagement, ouvert à tous.