Les bonnes raisons de rencontrer d’autres professionnels
En échangeant avec des collègues freelance, je me rends compte que beaucoup d’entre eux n’osent pas participer à des événements pro. Et si on passait en revue quelques bonnes raisons d’aller régulièrement rencontrer d’autres spécialistes ?
Sortez de votre bulle virtuelle grâce aux différents évènements
En étant à son compte et en travaillant seul, il est parfois difficile de sortir de sa bulle. Pour peu que l’on travaille dans le domaine digital, il est facile de tomber dans le piège et de se limiter à quelques groupes sur les réseaux sociaux et échanges de mails. J’entends aussi certaines phrases comme « non, mais je ne vais connaître personne », « c’est trop coincé comme ambiance », « j’ai pas assez d’expérience, je vais paraître ridicule », « il y a trop de monde, j’aime pas ça ». On se calme, on respire et tout va bien se passer !
Il existe différentes formes d’événements pro qui vont forcément vous correspondre. Il y a par exemple :
- Les meetup. De nombreux groupes dans votre région proposent différents types d’évènements en groupes plus ou moins importants
- Les salons professionnels généralement axés sur une thématique précise, avec quelques conférences qui ponctuent la journée
- Les afterworks qui sont certainement la solution la plus adaptée aux plus timides, en brisant la glace autour d’un verre.
Les coworkings organisent aussi des ateliers et conférences. Pourquoi ne pas y passer quelques heures pour avancer vos missions en cours et assister à ce genre de rencontres ? De nombreuses possibilités existent, cela nécessite juste de sortir de chez vous !
Montrez-vous en tant qu’expert lors d’évènements pro
Travailler votre présence sur le web permet bien sûr de vous faire connaître et peut amener certains prospects à faire appel à vos compétences. Pour renforcer cette image, vous pourriez par exemple prendre la parole en public.
Cela peut être sous différentes occasions comme :
- Lors d’un déjeuner à thématique en petit groupe et dans un cadre moins « strict » qu’une salle de réunion
- En demandant à travailler votre présence face à du public et vous entraîner dans votre espace de coworking. Vous vous y sentez à l’aise et cet exercice vous semblera plus simple à gérer, surtout si c’est tout nouveau pour vous
- Dans un club d’entrepreneurs où l’on peut vous demander une petite présentation.
En choisissant de prendre la parole face à un groupe plus ou moins important, vous prendrez confiance en vous, vous sortirez de votre zone de confort et vous allez renforcer l’image d’expert que vous souhaitez transmettre sur votre site ou réseaux sociaux. Quoi de mieux ?
Entretenez votre réseau en allant rencontrer d’autres spécialistes
Il est évident que participer à des évènements, surtout de façon régulière, permet d’entretenir votre réseau. Cela peut être par exemple l’occasion de rencontrer des personnes avec qui vous échangez sur le web, de découvrir des métiers complémentaires, et je vous souhaite que cela aboutisse sur de nouveaux projets !
En tant que rédacteur web, vous pouvez participer à des événements, non seulement pour briser l’isolement du freelance, mais aussi pour enrichir vos compétences avec des professionnels du même secteur. Ces rencontres sont des occasions pour apprendre, partager et se démarquer. Si vous souhaitez aller plus loin et réussir dans ce domaine, notre formation “Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024“ peut vous plaire. Inscrivez-vous pour accéder à un apprentissage complet autour des 7 fondamentaux que le rédacteur web d’aujourd’hui doit maintenant maitriser.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !
1 réflexion sur “En freelance, vous avez le droit de participer à des évènements !”
Bonjour Sophie,
Merci pour cet article.
Il existe réellement des événements pro pour rédacteurs web ? Je pose la question parce que je vois beaucoup de choses pour les métiers du numériques (webmarketing, community manager, développeur web, etc.) mais pas vraiment pour les rédacteurs web à proprement parler, ou bien je ne cherche vraiment pas où il faut et dans ce cas, ouhhh faut que je m’entraîne…bref . Je te remercie par avance pour ta réponse.
Sam