Accueil » Exploitez au maximum votre participation à un évènement

Exploitez au maximum votre participation à un évènement

Personne travaillant ensemble

Comment transformer un évènement pro en source de contenus ?

Exploitez-vous réellement les évènements physiques auxquels vous participez ? Ils représentent un réel atout pour une entreprise. En assistant à des rencontres et à des conférences, vous actualisez régulièrement vos connaissances professionnelles. Ce terrain est aussi idéal pour agrandir votre réseau en vous liant à d’autres acteurs de votre secteur.

Mais la participation à des évènements pros entraîne un autre avantage, souvent négligé : vous pouvez transformervos nouvelles connaissances en contenus utiles à votre communication !

3 astuces pour mieux exploiter un évènement physique

1. Profitez de l’effervescence créée par l’évènement

Tout évènement entraîne une activité en ligne, ne serait-ce que grâce à la communication des membres de l’organisation. Vous y participez, que ce soit en simple spectateur ou même en tant qu’intervenant ? Alors, prenez part à la conversation en direct sur les réseaux sociaux ! Twitter est idéal pour ça, mais vous pouvez aussi publier via Facebook ou filmer des stories pour Instagram par exemple. En utilisant un hashtag suivi, vous élargissez automatiquement votre audience.

2. Initiez une conversation avec votre communauté

Il n’est pas toujours évident de trouver comment vous adresser à votre audience. Alors si vous participez à un évènement, profitez-en pour entamer le dialogue ! N’hésitez pas à commencer avant même qu’il ait lieu. Vous pouvez d’abord annoncer votre participation, inviter vos lecteurs à venir, mais aussi les consulter quant aux sujets qui les intéressent. En recueillant leurs interrogations, vous saurez mieux quel type de compte-rendu leur proposer a posteriori.

3. Prenez part au débat !

Suivre le hashtag officiel d’un évènement vous permet de découvrir les intérêts et les opinions de votre audience. Mais n’hésitez pas à participer, vous aussi, à la conversation. Affirmez votre position au cœur de débat : non seulement vous vous ferez connaître d’un public plus large, mais vous renforcerez également votre thought leadership. Veillez toujours à respecter l’image et les valeurs de votre marque au moment d’émettre une opinion au nom de votre entreprise.

Comment relayer votre participation à un évènement et grâce à quels supports ?

Présentation à une conférence

Le type de support choisi pour vos contenus en lien avec un évènement physique dépend du moment auquel vous publiez.

En amont de l’évènement, vous pouvez publier un article de blog en annonçant votre participation. Si vous y prenez la parole, pensez à pitcher votre sujet afin de susciter l’envie et de lancer d’ores et déjà la conversation. Sinon, vous pouvez évoquer les conférences qui vous intéressent le plus et les questions auxquelles vous espérez obtenir des réponses.

Pendant l’évènement, place au direct ! Tous les supports qui vous permettent de transmettre l’ambiance du lieu se révèlent très utiles. Stories Facebook et Instagram, Snapchat… Ou bien filmez tout simplement certains moments afin de publier un format plus long sur YouTube.

Une fois l’évènement terminé, place au compte-rendu. Dans un ou plusieurs articles de blog, vous aurez l’espace de développer votre pensée différemment des réactions à chaud publiées pendant l’évènement. Les conférences et discussions auxquelles vous avez assisté vous ont donné mille idées ? Optez éventuellement pour un mini e-book, mais veillez dans ce cas à développer un point de vue singulier et à affirmer la position de votre entreprise au cœur du débat.

Comment sélectionner des infos pertinentes pour vos comptes-rendus d’évènement ?

Prise de note

Vous voulez être sûr de revenir d’un évènement les poches pleines de contenus pertinents ? Alors préparez le terrain ! Épluchez le programme et sélectionnez à l’avance les prises de paroles qui vous intéressent le plus.

L’idéal serait de consulter votre audience, que ce soit via les commentaires et votre blog ou des réseaux sociaux, ou même via un sondage. Si vous centrez votre compte-rendu sur les sujets qui attirent leur attention, alors le carton plein est assuré. L’autre moyen d’y parvenir est la connaissance que vous avez déjà de votre client cible. Quels sont ses problématiques, ses besoins ? Quels sont ses problèmes que votre marque lui permet de résoudre ? Et à partir de là, quelles conférences ou discussions pourraient lui apporter des clés ?

Enfin, pensez aussi à examiner la liste des intervenants et des participants. Vous reconnaissez certaines pointures de votre secteur ? Profitez-en pour préparer quelques questions dans leur domaine de prédilection ! Vous pourrez les filmer pour une mini interview publiée en direct ou opter pour une forme écrite sur votre blog.

Pendant l’évènement, réalisez une veille attentive. Une conférence à laquelle vous n’avez pas assisté fait débat ? Renseignez-vous ! Votre audience réagit à une intervention plus qu’à une autre ? Vous savez que vous devrez aborder le sujet dans votre compte-rendu.

Pour sélectionner les meilleurs contenus, faites-vous confiance !

Enfin, faites-vous confiance et fiez-vous à vos propres interrogations. Gardez une trace écrite des questions que vous avez effectivement posées lors des tables rondes ou à la fin des conférences. Il y a de grandes chances pour que votre audience partage vos intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.