Financement

Comment financer votre formation en rédaction web ?

Vous êtes intéressé(e) par nos formations en rédaction web, mais vous avez besoin d’un financement pour les acheter ? 

Pas de panique, il existe plusieurs options de financement disponibles pour vous aider à réaliser votre projet. Voici un aperçu des principales solutions de financement que nous proposons.

Le Cercle des Rédacteurs 
est certifié Qualiopi

Le Cercle des Rédacteurs est fier d’annoncer sa certification Qualiopi, attestant de notre engagement envers la qualité de nos formations en rédaction web.

En tant que prestataire d’actions de formation concourant au développement des compétences, nous sommes fiers de répondre aux normes de qualité rigoureuses de ce certificat.

La certification Qualiopi est attribuée aux organismes de formation respectant les critères du Référentiel National Qualité. Elle atteste de notre professionnalisme et de notre engagement à fournir des formations de qualité supérieure. 

Nous sommes heureux de faire partie des prestataires de formation qui ont réussi à obtenir cette certification, ce qui témoigne de notre engagement envers la qualité de nos formations.

Au Cercle des Rédacteurs, nous croyons que cette certification Qualiopi permettra à nos candidats d’obtenir les financements dont ils ont besoin pour suivre nos formations en rédaction web. 

Elle permet également aux employeurs de rechercher et de sélectionner des candidats ayant reçu une formation de qualité supérieure, en se basant sur des critères rigoureux. 

Cette certification est pour nous une source de motivation pour continuer à offrir des formations de haute qualité à nos candidats et témoigne de notre détermination à être un prestataire de formation professionnel et fiable.

David Gos

En attendant votre financement,

Pourquoi ne pas commençer à vous former grâce à notre parcours Explorateur ?

Parcours Pédagogique en Autonomie remboursable

👉 Si vous obtenez votre financement ? Nous vous restituons le coût total du Parcours Pédagogique en Autonomie Explorateur que la nouvelle formation remplacera.

👉 Si vous n’avez pas de financement et souhaitez payer une de nos formations accompagnées ? Nous déduirons de son prix de celui de la formation Explorateur.

Nous sommes conscients que le financement peut imposer des délais très frustrant quand on veut se lancer dans une formation, c’est pourquoi nous avons créé une option pour commencer dès maintenant, en attendant la formation de votre choix.

Nous offrons à notre formation Explorateur une garantie de remboursement intégral si vous obtenez votre financement ou si vous ne l’obtenez pas et que vous décidez de quitter le Cercle des Rédacteurs. 

Nous déduirons également le coût d’Explorateur si vous décidez de poursuivre avec une de nos formations accompagnées. 

Vous pouvez donc vous engager sans risque financier et acquérir des compétences précieuses en rédaction web en attendant de suivre la formation de votre choix.

Téléchargez notre guide des financements

Découvrez comment obtenir une prise en charge par le CPF, les FAFs, l’OPCO de votre entreprise, Pôle Emploi, l’Agefiph ou encore votre région. 

Trouvez la solution de financement qui correspond à votre situation et réalisez votre projet de formation en rédaction web dès maintenant !

A qui s'adresser pour un financement ?

A qui s'adresser pour un financement ?

Quelles formations du Cercles sont éligibles à quoi ?

Pas de financement possible, car sans accompagnement ou évaluation finale.

Pas de financement possible, car dédié aux élèves de Madagascar uniquement.

  • Les FAF
  • Pôle Emploi
  • Les OPCO
  • L’Agefiph 
  • Le Conseil Régional 
  • Le CPF
  • Les FAF
  • Pôle Emploi
  • Les OPCO
  • L’Agefiph 
  • Le Conseil Régional 

Le FAF (Fonds d'Assurance Formation)

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) est un organisme qui permet aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs de financer leurs formations professionnelles. Les FAF sont financés par les contributions à la formation professionnelle versées par les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. 

Les FAF ont pour mission de faciliter l’accès à la formation professionnelle et de favoriser le développement des compétences des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs.

Comment demander un financement à votre FAF ?

Pour demander un financement auprès d’un FAF, il faut tout d’abord vérifier à quel FAF on est rattaché en fonction de son activité professionnelle. 

Ensuite, il faut effectuer une demande de prise en charge au moins un mois avant le début de la formation en fournissant une attestation de paiement de la CFP (contribution à la formation professionnelle). 

Le Cercle des Rédacteurs peut fournir certains documents nécessaires à la demande de prise en charge. 

Le FAF envoie ensuite une liste des dossiers dont il a besoin et une fois la formation terminée, il faut faire parvenir au FAF la facture, l’attestation de fin de formation, la convention et la feuille d’émargement pour obtenir le remboursement.

Pôle Emploi

Pôle Emploi offre également des possibilités de financement pour la formation au Cercle des Rédacteurs. 

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour financer tout ou partie de leur formation. 

Comment faire financer sa formation par Pôle Emploi ?

Il faut prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi pour discuter de son projet de formation et des financements possibles. Une fois le devis établi par le Cercle des Rédacteurs, il doit être validé en ligne sur la plateforme KAIROS de Pôle Emploi. Une commission se réunit ensuite pour décider de l’attribution ou non de l’aide. Si la demande est acceptée, Pôle Emploi verse directement les financements au Cercle des Rédacteurs.

Il est important de noter que les délais de traitement peuvent être longs, il est donc recommandé de prévoir sa demande de financement le plus tôt possible. De plus, il est essentiel de bien préparer son projet de formation et d’expliquer clairement son projet professionnel lors de l’entretien avec le conseiller Pôle Emploi pour maximiser ses chances d’obtenir l’aide.

Les OPCO (Opérateurs de Compétences)

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes chargés de financer les formations professionnelles des entreprises. 

Ils ont pour mission d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences en leur proposant des aides financières pour la formation de leurs salariés. 

Les OPCO prennent en charge tout ou partie des frais pédagogiques, ainsi que les salaires des salariés en formation. 

Les entreprises peuvent solliciter l’OPCO de leur branche professionnelle pour obtenir un financement pour la formation de leurs salariés. 

La demande de financement doit être effectuée avant le début de la formation et les démarches peuvent être réalisées directement auprès de l’OPCO ou via un conseiller en formation.

Comment solliciter un OPCO pour son financement ?

Pour obtenir un financement par l’OPCO, il faut suivre une procédure en plusieurs étapes. 

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer l’OPCO de rattachement de son entreprise. 

Ensuite, il convient de réaliser une demande de prise en charge auprès de l’OPCO en remplissant un formulaire et en y joignant un devis, un programme et une convention de formation. 

Une fois la demande acceptée, il est important de renvoyer les différents documents signés avant le début de la formation. 

Enfin, à la fin de la formation, il est nécessaire de fournir à l’OPCO la facture, l’attestation de fin de formation, la convention et la feuille d’émargement pour obtenir le remboursement des frais de formation.

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées)

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est un organisme qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Pour cela, l’Agefiph propose des aides financières et techniques aux employeurs et aux travailleurs handicapés.

Comment demander le soutien de l'Agefiph pour votre formation

Les aides de l’Agefiph peuvent prendre différentes formes telles que des aides à la formation professionnelle, des aides à l’aménagement du poste de travail, des aides à l’insertion professionnelle, des aides à la création d’entreprise, etc. 

Pour demander un financement à l’Agefiph, les travailleurs handicapés et les employeurs peuvent se rendre sur le site internet de l’organisme ou contacter l’une des délégations régionales de l’Agefiph. 

Un conseiller pourra les orienter vers les dispositifs d’aide les plus adaptés à leur situation et les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande de financement.

Le Conseil Régional

Le Conseil Régional est une institution publique chargée du développement économique, social et culturel d’une région donnée. 

Il peut offrir des aides financières et des subventions aux entreprises implantées sur son territoire pour les aider à se développer et créer des emplois localement. 

Ces aides peuvent prendre la forme de subventions directes, de prêts à taux zéro ou encore de garanties d’emprunt.

Comment faire une demande de financement à votre Conseil Régional ?

Pour obtenir un financement du Conseil Régional, il faut généralement déposer un dossier de demande de financement qui sera étudié par les services de l’institution. 

Les critères d’attribution varient selon les régions et les dispositifs d’aide proposés, mais ils peuvent notamment prendre en compte la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, l’impact sur l’emploi et l’innovation. 

Il est conseillé de se renseigner auprès du Conseil Régional de sa région pour connaître les modalités précises de demande de financement et les aides disponibles.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de se former tout au long de leur vie professionnelle. 

Le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail, ce qui signifie que chaque individu peut conserver ses droits à la formation en cas de changement d’employeur ou de situation professionnelle. 

Le CPF est crédité en euros, à raison de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros (ou 8 000 euros pour les personnes peu qualifiées). 

Les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur une liste appelée “catalogue CPF” et sont accessibles en ligne.

Comment utiliser son CPF pour financer sa formation ?

Pour accéder à son CPF, il suffit de se connecter à son compte personnel sur le site officiel “moncompteformation.gouv.fr”. 

Il est possible de rechercher les formations éligibles au CPF, de choisir une formation et de s’inscrire directement en ligne. 

Si le coût de la formation est supérieur au montant disponible sur le CPF, il est possible de compléter avec un financement personnel ou avec un abondement de l’employeur. 

Le CPF est un outil clé pour l’employabilité des salariés et la gestion des parcours professionnels, qui permet de développer ses compétences et de progresser dans sa carrière.

Vous avez des questions ?​

Voici nos réponses à quelques questions parmi les plus fréquentes.

?

Oui, Le Cercle des Rédacteurs peut vous accompagner dans votre demande de financement. Nous pouvons vous conseiller sur les différents dispositifs de financement disponibles et vous aider à constituer votre dossier de demande. Nous pouvons également vous fournir les informations nécessaires sur nos formations pour que vous puissiez les inclure dans votre demande de financement.

Cependant, il est important de noter que le processus de demande de financement dépend de chaque organisme et que nous ne pouvons garantir l’acceptation de votre demande. Nous vous encourageons donc à bien vous renseigner sur les critères d’éligibilité et les modalités de chaque dispositif de financement et à être proactif dans votre recherche de financement.

En suivant Explorateur avant d’obtenir un financement, vous pouvez commencer à travailler sur votre projet professionnel en toute autonomie. Vous aurez accès à un large éventail de cours écrits et vidéo, d’exercices d’auto-évaluation et de ressources pratiques, qui vous aideront à développer vos compétences en rédaction et à vous démarquer sur le marché. Vous pourrez également rejoindre la communauté de rédacteurs du Cercle des Rédacteurs, qui vous offrira un soutien supplémentaire et des opportunités de réseautage.

Si vous obtenez un financement pour une formation accompagnée du Cercle des Rédacteurs, le coût total de la formation Explorateur sera restitué. Si vous ne recevez pas de financement ou si vous décidez de quitter le Cercle, vous pouvez demander un remboursement intégral de la formation Explorateur. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque financier à s’inscrire à Explorateur avant de faire une demande de financement.

Enfin, la formation Explorateur permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui peuvent renforcer votre candidature pour un financement. En effet, en démontrant que vous avez investi du temps et de l’argent dans votre formation, vous montrez votre engagement et votre motivation pour développer votre carrière de rédacteur.

Pour savoir si vous avez droit à un financement, il est recommandé de se renseigner auprès des différents organismes de financement, tels que Pôle Emploi, les OPCO, l’AGEFIPH, le Conseil Régional, etc. En général, ces organismes ont des critères d’éligibilité spécifiques pour chaque type de formation ou projet professionnel. Il est donc important de vérifier si votre profil et votre projet correspondent aux critères d’éligibilité avant de soumettre une demande de financement.

N’hésitez pas à consulter les sites internet des organismes de financement pour obtenir des informations complémentaires sur les critères d’éligibilité et les modalités de demande de financement.

Si votre demande de financement est toujours en attente de réponse alors que la session de formation a déjà commencé, il est important de contacter rapidement l’organisme financeur pour en savoir plus sur l’état d’avancement de votre demande. Vous pouvez également contacter l’organisme de formation pour les informer de la situation et voir s’il est possible de reporter votre participation à une prochaine session de formation.

4.5/5

Mini-formation gratuite

Découvrez le métier 
avec David Gos !

Découvrez le vrai métier de rédacteur web avec notre cours gratuit de 2 heures ! David Gos vous guide à travers les réalités, les défis et les opportunités de cette profession !
Aucun engagement, ouvert à tous.