Freelance, apprenez à gérer votre temps de travail !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
femme en train d'écrire

Sommaire de l'article

5
(1)

Comment organiser son activité indépendante pour préserver sa vie privée ?

Être freelance, c’est souvent exercer à domicile et gérer ses heures de travail de façon parfaitement autonome. Il y a aussi ceux qui travaillent à l’extérieur et sont parfois tentés d’en faire trop… Dans tous les cas, effectuer une activité de façon indépendante impose une autodiscipline de fer pour réussir à concilier temps professionnel et personnel. Zoom sur quelques clés pour organiser votre quotidien.

Vis ma vie d’indépendant : quand les deux sphères se confondent

Lorsque l’on travaille chez soi tout particulièrement, le temps de travail et le temps personnel ont tendance à se mélanger. Rapidement, on peut être tenté d’alterner le travail et les moments personnels : lancer une machine à laver entre deux dossiers, jouer avec les enfants, regarder une vidéo… Ces situations impactent le temps effectif de travail et nuisent à l’efficacité. À l’inverse, certains ont du mal à « déconnecter » : l’ordinateur présent en permanence est une incitation à se replonger dans un dossier une fois le dîner terminé, avec à la clé une vraie difficulté à créer une rupture pour investir la sphère personnelle. Les « coups de mou » sont aussi plus difficiles à gérer lorsque l’on est freelance : alors que personne ne nous attend pour travailler, il peut s’avérer plus difficile de se rendre opérationnel lorsque le moral est en berne ou que des situations particulières se présentent. S’autodiscipliner demande une plus grande énergie que lorsque l’on est accompagné. Au sein des couples, celui qui est en freelance peut parfois être davantage sollicité de par sa prétendue disponibilité. Il peut lui incomber d’emmener les enfants chez le médecin ou d’honorer les rendez-vous divers et variés, au détriment de son temps de travail effectif.

Joueur de tennis devant ordinateur

S’organiser avec efficacité : les solutions qui s’imposent

La gestion efficace des deux temps commence par des choix simples, mais qui portent leurs fruits. Sortir de chez soi est l’une des solutions les plus efficaces, puisqu’elle permet de s’extraire d’une certaine forme d’isolement. En recréant l’univers d’un salarié avec un espace de travail exclusif et de potentiels collègues, on met en place une dynamique vertueuse et motivante. Le co-working est une méthode de travail très intéressante et enrichissante à tous les niveaux puisqu’elle offre la possibilité d’étendre sa clientèle grâce à de nouvelles collaborations. Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez mettre en place des règles strictes sur votre lieu de vie. Cela peut passer par l’aménagement d’un espace de travail séparé et la création d’un planning connu de tous les membres de votre foyer. Si vous vivez seul, vous imposer des heures de travail fixes et adaptées au rythme de votre corps est indispensable : attention aux nuits passées sur les dossiers et aux heures désorganisées qui peuvent à terme peser lourdement sur votre productivité.

Freelance et famille : une question de complémentarité

En famille, vous devez déterminer les moments où vous pouvez être sollicité sans nuire à votre temps de travail, aussi précieux que celui de votre conjoint(e). Il peut être intelligent d’établir votre planning en regard de celui de votre partenaire : temps de travail parallèles, plages horaires complémentaires pour vous permettre d’effectuer vos activités personnelles, et enfin plages horaires communes pour vous retrouver. En définitive, c’est bien à vous qu’il revient de définir la souplesse de votre organisation selon vos contraintes quotidiennes, mais surtout selon vos souhaits !

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos formations de Rédacteur Web

Début le 2 octobre 2023 – 13 semaines – Ouvert aux débutants : Dans cette formation, vous apprendrez à être plus qu’un simple rédacteur web. Non seulement vous saurez écrire des articles et du contenu en ligne, mais vous apprendrez aussi à conseiller vos clients sur la meilleure façon de communiquer en ligne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Début le 2 octobre 2023 – 13 semaines – Ouvert à tous : Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser WordPress, un outil de conception de sites web. Vous saurez combiner vos talents d’écriture avec des compétences techniques pour offrir un service complet à vos clients. Aucune expérience nécessaire. Venez nous rejoindre !

Explorer davantage ?

4.5/5

Mini-formation gratuite

Découvrez le métier 
avec David Gos !

Découvrez le vrai métier de rédacteur web avec notre cours gratuit de 2 heures ! David Gos vous guide à travers les réalités, les défis et les opportunités de cette profession !
Aucun engagement, ouvert à tous.