Le télétravail, la recette du bonheur professionnel pour deux tiers des Français ?
Selon une étude publiée par Randstad en juillet 2016, 64 % des salariés français souhaiteraient travailler à domicile pour trouver un meilleur équilibre entre rythme professionnel et vie privée. Mais si l’on scrute les chiffres de plus près, seuls 12 % d’entre eux y trouveraient leur bonheur à temps complet : le salarié français reste très attaché à son bureau et à ses collègues. Alors, une espèce un peu spéciale, le freelance entièrement à son télétravail ?
À quoi rêvent les Français ? Travailler à domicile… à temps partiel
Si les salariés français aspirent tant à télétravailler quelques jours par semaine — 2,5 jours en moyenne, selon l’étude de Randstad —, c’est qu’ils y voient de nombreux avantages : temps de trajets réduits, horaires flexibles, stress minoré… Leur première motivation ? S’investir professionnellement, tout en partageant davantage de temps avec leur entourage familial, véritable gage de bien-être.
L’employeur, certes encore frileux, semble y trouver lui aussi son compte. Loin d’être contreproductive, cette autonomie partielle augmenterait l’efficacité d’un salarié : moins fatigué, moins parasité par un environnement bruyant, il gagnerait jusqu’à 40 % de productivité.
Mais ces atouts ne suffisent pas à emporter une adhésion totale. En cause ? Le manque de lien social. Exercer sa profession au sein d’une entreprise permet d’en côtoyer les différents acteurs, de faciliter la communication et de renforcer la cohésion des équipes. 88 % des salariés ne sont pas prêts à y renoncer.
Remboursable
Explorateur
Parcours autonome de formation et accès d'un an au réseau du Cercle : Coworking, Incubateur, MasterClass, Mentorat...
Vous souhaitez faire financer une de nos formations ? Rejoignez-nous et commencez à étudier sans attendre la réponse des financeurs !
La formation Explorateur est intégralement remboursable dès que vous obtenez votre financement pour une de nos formations éligibles, et même si vous ne l'obtenez pas et que vous souhaitez simplement partir du Cercle !
Commencez à étudier sans attendre, nous vous accompagnons au financement.
👉 Tout savoir sur Explorateur
Et toi, freelance ? Où est ton bureau ?
C’est souvent le premier écueil que rencontre le travailleur à domicile indépendant : la solitude. Délivré d’un employeur, il est libéré d’objectifs à atteindre, mais également de la présence de collègues et de travail en équipe, autant de filets de sécurité et d’autorégulation. Or l’isolement peut conduire rapidement à la démotivation ou la procrastination, facteurs d’échec inéluctable. Pour rompre cette solitude, les espaces de coworking tentent de réinventer de nouvelles formes de travail coopératif.
Autre danger pour un micro-entrepreneur à domicile : le burn-out. Le freelance bénéficie certes du privilège d’une liberté totale de décision et d’organisation dans son activité, mais il s’expose également à la porosité des frontières entre vie pro et vie privée. Lorsque réputation et rentrées d’argent en dépendent, on est parfois amené à accepter une charge de travail supérieure à ce qu’il est humainement possible d’abattre. Au risque de virer rapidement au cauchemar, de 7 heures à 23 heures.
Les professionnels font le bonheur de leur patron avec le télétravail implicite. Et toi ?
Bouclage de dossiers, préparation de réunions, consultation de mails… Nombre de cadres supérieurs connaissent ce télétravail quasi quotidien au cours de leurs trajets ou à domicile. Et le droit à la déconnexion ?
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !