Comment garder confiance en soi et se booster en tant qu’entrepreneur
Être freelance évoque pour beaucoup la liberté et une vie de rêve. La réalité consiste plutôt à avoir une vraie force de caractère et à se forger un mental de gagnant pour ne pas perdre pied à la moindre perturbation. Voici mes astuces pour ne pas perdre confiance en soi en étant entrepreneur et booster votre estime malgré les éventuels coups durs.
Comment en finir avec le syndrome de l’imposteur du freelance
Le syndrome de l’imposteur ferait presque partie de notre quotidien tant on l’entend souvent dans différentes discussions ! Quand on débute, on a souvent peur d’afficher de « vrais » tarifs en se disant qu’on est trop prétentieux, que l’on ne fera pas le poids face à des concurrents plus chevronnés. Pour peu que nos proches ne nous encouragent pas dans notre projet, l’idée de retourner au salariat aura vite fait de tout nous faire abandonner.
Pour en finir avec ce sentiment de ne pas être à votre place ou de ne pas mériter vos clients, il y a des astuces très simples à utiliser au quotidien :
- Vous souvenir du chemin parcouru et de toutes les victoires, même les plus petites.
- Relire des retours positifs après différentes missions.
- Prendre de la distance par rapport à une situation moins agréable.
- Échanger avec d’autres freelances pour vous rendre compte que les coups durs, c’est pour tout le monde.
- Ne pas rester seul et éviter de ruminer dans votre coin.
- Vous inspirer d’autres personnes.
- Lister vos compétences.
Changer de cadre de travail en allant par exemple dans un espace de coworking pour rencontrer d’autres indépendantspeut être une bonne alternative et vous donnera une nouvelle énergie. Vous vous rendrez compte du quotidien d’autres freelances et vous prendrez un peu de distance par rapport à votre situation ou entourage parfois « toxique » vis -à-vis de vos aspirations professionnelles.
Affirmez votre caractère et sortez de votre zone de confort !
Se lancer en tant que freelance implique forcément de quitter une certaine zone de confort. Vous dîtes adieu à une sécurité de l’emploi, vous êtes votre propre chef, personne ne prend de décision à votre place.
Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez par exemple :
- Vous fixer des objectifs par semestre
- Vous forcer à aller dans des évènements de façon régulière si vous êtes plutôt du genre timide
- Lier vos compétences à celles d’autres indépendants pour collaborer sur de nouveaux projets
- Refuser des contrats trop peu payés, quitte à avoir moins de clients
- Participer à des groupes de discussion sur internet
- Consacrer une partie de votre temps de travail à prospecter et apprendre de nouvelles choses
Vous affirmer et assumer votre caractère ou votre personnalité n’est pas toujours facile et demande un peu de travail. Bousculer votre quotidien et oser vous mettre en danger permettra de vous (re) découvrir et peut même vous réserver de bien belles surprises !
N’oubliez pas que chaque entrepreneur a le droit à l’erreur !
Les entrepreneurs les plus connus qui vous font rêver ont eux aussi connu des coups durs, échecs et remises en question. Ne vous qualifiez pas de moins que rien à la moindre erreur, tout le monde en fait et c’est bien normal !
Pour aller plus loin et mieux appréhender l’évolution de votre métier, découvrez notre livre blanc « L’Avenir de la Rédaction Web en 2024 ». Ce guide vous éclairera sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la rédaction web et vous aidera à vous positionner en tant qu’architecte de contenu, un nouveau rôle que le rédacteur web doit désormais prendre.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !