Gemini de Google : L’IA qui va secouer la rédaction web

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

1
(1)

Si vous êtes dans le game de la rédaction web augmentée, écoutez bien. Google est en train de mettre la touche finale à Gemini, une bête d’intelligence artificielle qui va bien au-delà de ce que nous connaissons, y compris notre cher ChatGPT. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans ce métier de fou, et croyez-moi, Gemini pourrait être le genre de changement qui ne se produit qu’une fois (de plus) dans une génération de rédacteur. Voici les 3 bombes de Gemini !

Bombe 1 : Vous voulez du renforcement? Gemini vous le donne.

Dans le jargon technique, on appelle ça “apprentissage par renforcement.” C’est comme le petit frère super intelligent d’AlphaGo. Vous vous souvenez, le programme qui a écrasé un champion du jeu de Go ? Cette méthode d’apprentissage permet à Gemini de s’adapter comme un champion aux tâches complexes.

Et pour nous, rédacteurs, ça signifie quoi ? Un outil qui apprend tout seul, qui s’adapte et qui peut potentiellement automatiser des parties plus techniques de notre boulot. Évidemment, il y aura une courbe d’apprentissage, mais c’est là où la volonté de s’améliorer entre en jeu. On va avoir des spécialistes qui vont émerger.

Bombe 2 : La Multimodalité : Ce n'est pas de la science-fiction

Allez, je vous explique. Multimodal veut dire que Gemini peut traiter du texte, des images, des vidéos. Tout ça, dans une seule et même action. Vous imaginez les possibilités pour le contenu web ?

Vous pourrez créer des articles de blog enrichis de vidéos et d’images, le tout analysé et optimisé par la même IA. Cela pousse la barre très haut pour le SEO et la création de contenu. Vous ne serez plus juste un rédacteur; vous deviendrez un véritable architecte de contenu multimédia.

Bombe 3 : Gemini et le trésor de données de Google

Si Google est le roi de la jungle des données, Gemini est le lionceau qui vient de naître et qui a tout l’écosystème pour s’épanouir (“tout sera à toi, Simba !”). Imaginez avoir accès à des données de Google Search, YouTube, et même Google Scholar (le mode universitaire & recherche) pour peaufiner vos articles branding et stratégies SEO. Le potentiel est énorme.

Gemini versus Rédacteur ?

C’est la question à mille euros-balles. Est-ce que Gemini va dévorer les rédacteurs web ou allons-nous rester maitre de cette nouvelle super IA ? 

Ça rappelle un peu les Kaijū de Pacific Rim, non ?

Je parie sur la maitrise de la bête ! 

Vous savez pourquoi ? 

Parce qu’une machine peut analyser des données, mais elle ne pourra jamais égaler la créativité humaine, le sens du récit, et cette petite étincelle qui fait que votre article résonne vraiment chez quelqu’un 🥰. 

Et plus sérieusement, d’ici à ce qu’une IA puisse gérer de A à Z un projet éditorial aussi complexe que l’expression d’une marque, on a le temps de trouver LA recette de cookies qui nous rendra célèbre et riche !

En résumé : Soyez prêts, les choses bougent

Gardez un œil sur Gemini. C’est une avancée qui peut redéfinir notre métier, et vous devez être prêts. Alors, continuez à apprendre, à vous adapter et surtout, à créer. Parce qu’en fin de compte, l’outil n’est jamais meilleur que celui qui l’utilise.

Allez, à vos claviers ! Le futur de la rédaction web pourrait bien être en train de s’écrire, et vous voulez faire partie de cette histoire, n’est-ce pas ?

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 1 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos formations de Rédacteur Web

Accès immédiat et permanent – Cours, Vidéo, MasterClass et Mentorat – Ouvert aux débutants : “Écrire pour le Web” offre un accès à une variété de ressources en ligne, vidéos, cours, exercices et événements en Live, permettant de progresser à son propre rythme. Les participants ont également l’opportunité de rejoindre un groupe Facebook dynamique avec MasterClass et Mentorats personnalisés.

Prochaine session le 5 février 2024 – 13 semaines – Ouvert aux débutants : Dans cette formation, vous apprendrez à être plus qu’un simple rédacteur web. Non seulement vous saurez écrire des articles et du contenu en ligne, mais vous apprendrez aussi à conseiller vos clients sur la meilleure façon de communiquer en ligne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre