La créativité dans la rédaction Web : mythe ou réalité ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

0
(0)

Respecter un briefing pour le SEO

Un rédacteur Web doit posséder de nombreuses compétences. Parmi elles, on retrouve principalement le SEO, l’esprit de synthèse et des aptitudes rédactionnelles. Il doit répondre à la demande de son client et respecter le briefing qu’on lui donne. Dans cet univers très cadré, il semble peu probable de pouvoir faire preuve de libertécréative. Mais alors, la créativité est-elle possible ou n’est-elle qu’un mythe ?

Le mythe de la créativité dans la rédaction Web

S’il veut satisfaire son client, le rédacteur web doit respecter de nombreuses règles : tout d’abord, il doit respecter un briefing, c’est-à-dire les consignes que lui donne son client, avoir un style concis et clair, une excellente maîtrise du langage, et surtout, travailler son écrit en pensant au référencement SEO. En cela, il doit définir des mots-clés, trouver des titres courts et percutants et produire un écrit qui sera qualitatif, autant pour son client que pour le lecteur. Le rédacteur ne peut pas se permettre de changer les règles et d’écrire comme il l’entend. Si son client n’est pas satisfait du travail fourni, il ne paiera pas le rédacteur. Aussi, le rédacteur est très cadré dans son travail.   

La créativité est possible dans un certain contexte

Cela étant, il est tout de même possible de faire preuve de créativité, tout en respectant le briefing.

Pour être lu et faire gagner de l’argent à votre client, il est nécessaire de proposer des contenus ludiques, clairs et simples. Si les techniques ne manquent pas, il est important que chaque rédacteur trouve sa méthode. A force de travail, la créativité finit par devenir une évidence.

Mini-formation gratuite

Devenez Rédacteur Web

Initiez-vous en 2h au métier de Rédacteur Web grâce à notre mini-formation grat ! Explorez la réalité de ce métier à travers les 4 questions de l'Ikigaï, de la passion à la rentabilité.

Plongez dans l'univers du SEO, des relations clients et faites le premier pas vers votre carrière web !

 

👉 Commencer le MOOC

Prenez un carnet de notes et répondez aux questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Intéressez-vous à votre lectorat et au type de contenu que vous devez produire. Vous devez donc être parfaitement au clair avec le sujet et surtout, déterminer le persona ! Le plus important est le message que l’on veut faire passer auprès du lecteur.

Vous pouvez prendre certaines libertés !

Quand on pense à la créativité, on pense aux artistes : écrivains, peintres, musiciens… l’art est étroitement lié à la créativité. Mais non, il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour être créatif ! Ce terme est vaste et définit des techniques qui se travaillent ! Selon la demande du client et en accord avec lui, vous pouvez tout à fait trouver des idées pour rendre vos écrits plus ludiques, en employant par exemple un ton humoristique, ou en incluant des images originales. Vous pouvez également trouver de nombreux conseils pour optimiser votre SEO.

Alors, libérez votre potentiel et soyez créatifs !

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos formations de Rédacteur Web

Accès immédiat et permanent – Cours, Vidéo, MasterClass et Mentorat – Ouvert aux débutants : “Écrire pour le Web” offre un accès à une variété de ressources en ligne, vidéos, cours, exercices et événements en Live, permettant de progresser à son propre rythme. Les participants ont également l’opportunité de rejoindre un groupe Facebook dynamique avec MasterClass et Mentorats personnalisés.

Prochaine session le 5 février 2024 – 13 semaines – Ouvert aux débutants : Dans cette formation, vous apprendrez à être plus qu’un simple rédacteur web. Non seulement vous saurez écrire des articles et du contenu en ligne, mais vous apprendrez aussi à conseiller vos clients sur la meilleure façon de communiquer en ligne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre