La meilleure méthode de copywriting au monde en 5 étapes

Homme qui tend la main
5
(1)

Comment utiliser l’art de vendre selon Victor Schwab (expert incontournable) ?

Provoquer l’envie d’acheter un produit ou un service en persuadant avec des mots. C’est cela le copywriting. Victor Schwab, un publicitaire brillant, a mis au point une méthode en 5 étapes pour appliquer cet art de vendre dans les contenus de votre entreprise. Comment faire ? Suivez les conseils du professionnel et imitez-le.

Le copywriting, ce n’est pas nouveau (même si c’est à la mode)

Personne au marché

Le web regorge de formations et d’experts uniques et révolutionnaires sur le copywriting. Ne vous laissez pas berner, il n’y a rien de neuf.

Les meilleures stratégies de web marketing fonctionnent en s’inspirant des recettes de pionniers du copywriting et de la stratégie marketing.

En 1962, après 44 ans à diriger son agence de publicité, Victor Schwab a publié « How to Write a Good Advertisement ». Jusqu’à aujourd’hui, la méthode de ce spécialiste de la vente est l’une de celles qui sont utilisées par les concepteurs-rédacteurs les plus doués.

Avez-vous déjà acheté quelque chose sur le net (alors que ce n’était pas forcément votre intention au départ) ou vous êtes-vous inscrit avec votre mail sur un site ? Si oui, vous vous êtes fait copywriter ! Qu’est-ce qui vous a fait passer à l’action ? Vous avez été persuadé d’agir par la puissance du copywriting.

Pour développer votre activité et avoir de nouveaux clients, vous devez utiliser des techniques de conception-rédaction dans votre communication avec vos prospects.

Pages de vente, articles, emails, vidéos, posts sur les réseaux sociaux… pensez copywriting ! C’est de cette manière que vous allez augmenter votre taux de conversion et vendre vos produits.

Les 5 étapes d’un copywriting qui convertit

Femme faisant un achat en ligne

1. Attention : captez l’attention

Il faut accrocher votre lecteur pour qu’il ait envie de vous lire. Pour cela, il faut que votre titre donne envie de cliquer dessus.

Un bon titre doit être copywrité (limite « putaclic » même) et susciter de la curiosité ou de l’émotion.

Pour capter l’attention de votre prospect, il faut lui donner la promesse (et la tenir) que vous allez lui apporter un bénéfice important. Utilisez les mots clés de votre thématique, une image attractive qui génère de l’émotion ou une vidéo de votre produit qui montre ce bénéfice.

2. Avantage : montrez aux gens un avantage

De quoi votre futur client a-t-il besoin ?

Votre argument de vente doit montrer l’avantage à utiliser votre produit, vos services, à lire votre article, à laisser son mail…

Il faut faire comprendre à vos prospects la raison pour laquelle ils doivent agir, sans quoi il n’y aura pas de réponse à leur besoin.

On peut dire par exemple : « Avec la force du copywriting, vous devez faire comprendre à vos prospects pourquoi ils doivent agir maintenant. Le copywriting va booster votre taux de conversion et vos ventes vont décoller ». 

3. Preuve : prouvez-le

Pour convaincre n’importe qui sur n’importe quel sujet, la manière la plus efficace est de lui donner une preuve que cela fonctionne.

Le mieux est de prouver, grâce à des statistiques, des témoignages (réels), des études de cas qui vont démontrer l’intérêt à adhérer à votre produit, service ou prestation.

Attention aux fausses promesses ! Elles vont vous desservir sur le long terme et ternir votre réputation.

4. Persuasion : persuadez vos prospects de se saisir de cet avantage

Lorsque votre visiteur est convaincu par l’efficacité de votre produit, vous devez alors le persuader de sortir sa CB sauter le pas, parce que votre objectif est de vendre.

Vous devez utiliser des mots qui l’influencent pour qu’il imagine les avantages que vont lui procurer les solutions que vous proposez.

Voici quelques exemples de mots puissants à intégrer dans vos contenus : parce que, gratuit, garantie, preuve, résultat, bénéfice, méthode, maintenant, si vous… vous aurez…

5. Action : demandez-leur d’agir

Si vous ne demandez pas à quelqu’un de passer à l’action, il va passer son chemin.

Observez les techniques de vente dans les supermarchés ou encore celle des camelots. Ils incitent les gens à utiliser, goûter, tester et… acheter.

Sur le web c’est pareil. Il faut mettre en avant de manière visible votre Call To Action (CTA).

Que ce soit pour un like, un avis, une inscription à un évènement ou à votre newsletter, montrez à votre prospect ce qu’il doit faire pour ne pas rater cette occasion unique de répondre à son besoin.

Art de vendre et art de raconter = stratégie gagnante

Raconter une histoire a le pouvoir de fédérer autour de vos valeurs ou de celles de votre marque. C’est une stratégie très efficace en marketing. Couplé à la méthode de Victor Schwab, le storytelling va faire la différence face à vos concurrents.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.