Le bilan de la dernière formation Rédacteur Pro (les avis et notes)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

4
(4)

Alors, on ne va pas se mentir, il s’est passé des choses incroyables pendant ces 13 semaines. La première session de notre formation Rédacteur Pro a été une montagne russe d’émotions et d’apprentissages. Et les réponses au questionnaire de satisfaction nous ont étonnés, dans le bon sens comme dans le mauvais. On voit ça ensemble ?

La formation Rédacteur Pro, c'est quoi?

Les objectifs étaient ambitieux :

⭐️ Devenir des experts en stratégie de contenu : comprendre non seulement comment écrire, mais aussi quoi, pourquoi, et pour qui.

📣 Être des communicants hors pair : aller au-delà des mots pour comprendre les dynamiques de la communication dans le monde pro.

⛵️ Être autonomes et proactifs : apprendre à naviguer seul en haute mer, sans attendre que les opportunités viennent à vous.

Nous visons à former des “Capitaines de rédaction web“, des gens qui considèrent leur métier comme une aventure entrepreneuriale.

La formation est couplée à une autre, dédiée à l’apprentissage au niveau pro de l’édition de sites WordPress.

Ce que nos participants en disent

Intense, parfois compliquée, pleine d’aléas et de perturbations, nécessitant beaucoup d’improvisation et de remises en question, surchargée, forte…

Voici pour commencer les retours des élèves ayant fait l’intégralité de notre formation : 

Gweltaz, ayant suivi la formation complète, résume son expérience avec une honnêteté touchante : “Je suis fatigué, soulagé d’avoir terminé cette formation, libéré mais aussi laissé à moi-même… J’aimerais rebondir immédiatement mais j’ai besoin de souffler quelques jours.” Gweltaz incarne par son retour cette dimension intense et fatigante, mais également enrichissante et libératrice, que plusieurs participants ont ressentie.

Mathilde, déjà diplômée en communication, aussi en formation complète, a mis l’accent sur le volet communicationnel : “Je n’ai pas à redire sur la formation Rédacteur Pro. J’ai aimé renforcer mes connaissances en communication et les appliquer à la rédaction web.” Pour elle, la formation a été une opportunité de bâtir des compétences communicationnelles applicables dans la rédaction en ligne en complément de ses connaissances universitaires.

Agathe a trouvé l’accompagnement du formateur précieux : “J’ai eu des difficultés à rentrer dans la formation car les termes étaient très techniques, mais le formateur a parfaitement réussi à les rendre compréhensibles. J’ai appris beaucoup avec cette formation !” Cette réflexion souligne la valeur d’un accompagnement disponible et bienveillant dans un environnement qui peut être perçu comme technique ou intimidant.

Jean-Mikäel, autre participant, relève la dimension humaine : “La formation rédacteur pro communiquant nous forme à bien plus que la rédaction web. En effet, on y apprend à se faire confiance, malgré les erreurs ou les difficultés.

 

Et pour les élèves n’ayant pas fait le cursus en son entier, dont les retours nous importent beaucoup également :

Aurore a apprécié la richesse du contenu, mais elle note : “Formation riche en contenu. Contenu qualitatif et intéressant. Points pouvant être améliorés : Structuration et rythme de la formation, notamment les délais pour les exercices.” Sa remarque nous éclaire sur l’importance d’affiner le rythme et la structuration de notre programme.

Priscille s’enthousiasme pour l’aspect marketing : “Formation parfaite pour allier rédaction web et marketing.” Elle apprécie la manière dont la formation marie ces deux domaines indispensables.

Enfin, Christine offre une perspective plus nuancée : “Formation très dense. Pour résumer, je suis satisfaite de la partie théorique de la formation. Mais je reste un peu sur ma faim pour la partie pratique.

Horacio, élève béninois, n’a pas pu nous donner son retour, mais nous le remercions et le citons pour sa participation à la majorité du cursus.

Ainsi, l’éventail des expériences et des opinions exprimées par les participants confirme à la fois la valeur et le potentiel d’amélioration de cette première édition de Rédacteur Pro. 

Chaque voix contribue à une image complexe et riche de ce que la formation a pu apporter, et de ce qu’elle peut encore offrir à l’avenir.

Les chiffres qui ne mentent pas !

Bien sûr, les chiffres du questionnaire de satisfaction des parcours complets sont là pour appuyer ce que nos élèves pensent de la formation, mais ils ne disent pas tout.

Néanmoins, ils offrent une vue d’ensemble assez éloquente.

Nous avons obtenu 90% de satisfaction concernant l’accompagnement par l’enseignant. Mais ne nous y trompons pas, cette note ne rend pas compte de l’ensemble des défis, des obstacles et même des doutes que certains ont pu rencontrer. C’est grâce à ces difficultés que nos élèves ont grandi et que leur satisfaction a pu atteindre un tel niveau.

En ce qui concerne le parcours pédagogique, 95% de nos élèves étaient satisfaits. Cela dit, plusieurs participants, comme Aurore, ont mentionné des aspects pouvant être améliorés. Ces critiques constructives sont en réalité le signe d’une formation qui engage ses participants, les incitant à réfléchir non seulement sur le contenu mais aussi sur la manière dont il est délivré.

Quand on regarde la note de 90% pour l’évolution significative des compétences, il faut se rappeler des témoignages comme celui de Agathe. Au début, elle avait du mal avec le jargon technique, mais a fini par se sentir accompagnée et compétente. C’est ce genre de transformations que ce chiffre représente.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau : 100% de réussite au Certificat du Cercle. Nous avons eu une défaillance, c’est-à-dire un abandon le jour de l’examen, mais tous ceux qui l’ont tenté l’ont réussi.
Ce chiffre parle de lui-même, mais il parle surtout de nos élèves. Ce ne sont pas simplement des personnes qui ont passé une formation. Ce sont des individus qui ont relevé des défis, qui ont évolué, qui ont parfois douté, mais qui, au final, ont tous réussi. Ce 100% n’est pas seulement notre réussite, c’est surtout la leur.

En somme, si les chiffres donnent une idée de la réussite de notre formation, ils ne capturent pas entièrement l’ambiance électrique, les questions intelligentes posées, les moments de doute et, le plus important, la transformation personnelle et professionnelle que nous avons eu le privilège de constater chez chacun de nos participants. 

Ce sont ces nuances et ces histoires individuelles qui donnent à ces chiffres leur véritable valeur. Mais il y a aussi des grandes voies d’amélioration qui nous ont été données. Et nous allons en tenir compte pour la seconde version de la formation !

Les nouveautés de la prochaine session !

Bien sûr, il est essentiel de noter que toutes les améliorations que nous avons apportées à la formation sont en grande partie grâce aux commentaires précieux de nos élèves.

Voici donc comment nous avons évolué:

1. Rythme de formation réajusté : Gweltaz avait mentionné à quel point il était épuisé à la fin de la formation. Comprendre le besoin de souffler de nos élèves est essentiel. C’est pourquoi nous avons repensé le calendrier de formation pour offrir à nos élèves cette fois des temps d’arrêt et de rattrapage pour ne perdre personne avec un rythme trop soutenu.

2. Suivi individualisé des exercices : Agathe avait souligné combien les termes techniques étaient difficiles pour elle au début. En tenant compte de cela, nous avons introduit un suivi individualisé des exercices. Nous croyons que chaque élève est unique et mérite une attention personnalisée pour dépasser ses propres obstacles.

3. Contenu étoffé : Plusieurs élèves, dont Priscille, ont apprécié l’approche marketing de la formation. Nous avons donc décidé de rendre le contenu encore plus riche, en revoyant tout le parcours des ressources pédagogiques pour le structurer autour des cours oraux. Ce retravail apportera une dimension plus pratique et technique à la formation, répondant ainsi aux besoins variés de nos élèves.

4. Respect des horaires : Aurore avait fait un commentaire sur la structuration et le rythme de la formation. Désormais, nous nous engageons à respecter plus scrupuleusement les durées des cours pour garantir un meilleur équilibre entre la formation et la vie personnelle de chacun. 

Ces changements ne sont pas simplement des réajustements administratifs. Ils reflètent notre engagement continu envers l’amélioration et le bien-être de nos élèves. 

Chaque retour d’expérience est une brique supplémentaire dans l’édifice de notre formation, et nous sommes impatients de voir comment ces nouvelles améliorations seront accueillies.

Vous êtes intéressé ? Agissez maintenant !

Si tout ça vous fait envie, alors ne traînez pas. 

La prochaine session commence le 2 octobre, et les places partent comme des petits pains. J’offre même des entretiens personnalisés pour répondre à vos questions.

Je vous attends avec impatience pour embarquer dans cette aventure incroyable!

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4 / 5. Nombre de Vote : 4

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre formation de Rédacteur Web à -50%⭐️

Alpha Access à -50% ‘Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024’: Création d’une Formation autonome pour devenir rédacteur web Architecte de contenu.
Apprenez à écrire pour le web, maîtrisez le SEO, le marketing de contenu, et plus encore, à votre rythme.

Débutants bienvenus. Accès à des cours, vidéos, et un groupe Facebook pour soutien et mentorat.
Inscrivez-vous maintenant et participez à financer votre future formation préférée !

Ressources gratuites à découvrir

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre