Le freelance et sa gestion du temps

5
(1)

Tant de mots et si peu de temps

Le Temps passe inexorablement. Si comme moi vous débutez en tant que freelance, vous avez sûrement remarqué que c’est notre ressource la plus précieuse. Si également comme moi vous avez une mauvaise gestion de celui-ci, vous avez tendance à le perdre et je vous invite donc à être attentif aux prochaines lignes : vous pourriez apprendre quelque chose qui vous aidera à optimiser tout ça.

La gestion de vos différents temps : professionnel versus personnel

Vous êtes freelance et donc susceptible de travailler depuis votre domicile. Si c’est le cas, vous avez déjà probablement songé à « avancer un peu » sur un dossier alors que vous étiez en famille ou à « prendre juste dix minutes » pour faire quelques petites tâches ménagères. Bien que ces deux cas de figure soient opposés, ils ramènent au même problème : en se multipliant, ils vous font perdre cette ressource limitée qu’est le temps.

Depuis que je suis freelance un constat s’est imposé à moi : le salariat c’est souvent une bonne affaire au niveau de la gestion du temps. On ne doit pas s’occuper de faire le planning, on doit juste le suivre. Ce qui est attendu de nous, c’est qu’en arrivant on range notre vie dans un casier pour nous concentrer sur nos tâches. Quand la journée se termine, on la récupère, on rentre chez nous et on peut s’occuper de nous-même ou de nos proches, de nos choses. C’est un fonctionnement qui a ses avantages et ses inconvénients, mais il a un mérite : il compartimente.

Tout le monde le sait, il faut « diviser pour mieux régner », et quand on est freelance c’est une règle d’or. Des études prouvent d’ailleurs que trop travailler à domicile peut vous stresser et même malmener votre bien-être. Cet article mentionne par exemple le fait que sur 2400 travailleurs à temps partiel – à domicile – 83 % se sentent stressés d’avoir à s’occuper de tâches ménagères tandis que la moitié du groupe déclare s’absenter pendant son travail. Ici la frontière entre vie personnelle et professionnelle s’estompe tandis que la fatigue, la frustration, la colère et la nervosité s’installent.

Mais alors, comment éviter ce genre d’écueils pour se préserver ?

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

Respectez votre temps avec la méthode Pomodoro…🍅

Une première idée pour bien compartimenter son temps serait d’utiliser la fameuse méthode Pomodoro qui se présente comme « une technique de travail simple à suivre avec un timer pour mieux gérer son temps de concentration ». Née dans les années 1980 des habitudes d’un étudiant italien qui utilisait un minuteur en forme de tomate pour gérer ses révisions, cette technique propose 5 étapes à appliquer pour réduire votre charge mentale avec méthode.

  • 1re étape : Se fixer une tâche.

Ici vous allez définir un seul objectif à atteindre (répondre à vos mails, chercher une information, rédiger un paragraphe).

  • 2e étape : Pas de téléphone.

On gagnerait 26 % en productivité lorsqu’on s’éloigne de notre téléphone, alors pourquoi s’en priver ?

  • 3e étape : Enclencher le minuteur.

En suivant la méthode à la lettre, chaque session de travail durera 25 minutes (durée moyenne de concentration optimale) pendant lesquelles vous devrez rester concentré·e. Si vous êtes interrompu·e, recommencez, c’est aussi simple que ça !

  • 4e étape : La pause.

Après cette première session, vous obtenez une pause de 5 minutes. Profitez-en pour vous étirer, prendre une bonne boisson chaude, écouter des musiques que vous aimez. Une fois cette pause terminée on recommence. Répétez cela  encore 3 fois et après quatre sessions (4*25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause) vous aurez 20 minutes entières à votre disposition. Tant de temps pour vous 🥳

  • 5e étape : Le verdict.

Testez ça et donnez-nous le verdict tout simplement !

… et rendez sa gestion plus ludique avec Forest ! 🌳

Si vous voulez rendre ce moment encore plus « récompensant » je ne saurais que vous conseiller de télécharger Forest sur votre mobile. La version gratuite est tout aussi amusante que la payante ET elle est suffisante pour ce que vous avez à faire. Le principe est simple et se superpose parfaitement à l’utilisation de la méthode Pomodoro : vous plantez des arbres et pendant que le temps passe, ils poussent.

Plus concrètement, vous commencez par choisir un arbre qui vous plaît, pour ensuite fixer une durée au cours de laquelle votre protégé végétal se développera. Quelle satisfaction de voir une forêt se construire (oui vous pouvez la voir) à chaque tâche accomplie ! Mais si vous avez d’ores et déjà peur des distractions que votre téléphone peut vous offrir, ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas tout. La subtilité de Forest, c’est que si vous décidez de couper l’application une seule seconde pour aller traîner sur vos réseaux alors que le chronomètre tourne, vous tuez l’arbre de vos mains impies avides de divertissement. Je dédie une pensée à mes coraux, qui n’ont pas survécu à mon passage sur TikTok 😥

Alors ? Arrivez-vous à créer une belle forêt, fraîche et luxuriante ou bien votre mauvaise gestion de votre temps donnera naissance à une étendue désertique d’arbres morts et grisâtres ? Si l’aventure vous tente, sachez que votre utilisation de l’application participe à la plantation de vrais arbres dans le vrai monde ! Les amants des bois comme moi ne peuvent qu’apprécier la démarche.

Encore plus de temps !

Les minutes se sont enchaînées. Il est Temps pour vous de terminer cet article et de repartir armé·é de ces quelques astuces. Pourtant il m’est impossible de vous laisser reprendre votre chemin sans vous communiquer ces conseils de Fabien Olicard, mentaliste et vidéaste web français. Celui-ci propose d’aller plus loin en créant plus de deux catégories temporelles. Selon lui, prendre conscience que le temps est fragmenté est un premier pas. Le découper ensuite selon notre convenance est le second.

  • Le temps professionnel, utilisé dans le but de gagner de l’argent.
  • Le temps personnel, qui comporte les activités qui nous amusent et nous donnent du plaisir.
  • Le temps pour soi, qui est le plus sacrifié et qui concerne le temps que nous nous accordons pour évoluer mentalement ou physiquement.
  • Le temps obligatoire, composé de toutes les choses dont nous ne pouvons pas nous passer, mais que nous devons faire (dormir, manger, faire nos courses, prendre la voiture pour aller travailler).
  • Le temps perdu ou non-temps, qui se manifeste quand nous perdons le contrôle sur lui.

Ne pas se perdre sur la mauvaise route, être dans le respect de ses temps, c’est important !

Décidant de contrôler mon quotidien j’ai appliqué les aides que Fabien Olicard partage dans son ouvrage « Votre Temps est Infini ». Le sentiment de liberté que j’en ai retiré est le plus grisant que j’ai jamais éprouvé. Cet exercice m’a aidé à me rendre compte d’une chose : nous n’avons qu’une vie et qu’un seul « Temps ». Celui-ci s’écoule tellement vite que ne le voyons même pas passer. À ce titre, il est important de le respecter et de ne pas le gaspiller, ou pire de le perdre. Après tout, en tant qu’entrepreneur vous vous en doutez :

« C’est perdre son argent que de perdre son temps. » Arthur Rimbaud

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.