Le keyword stuffing, une pratique SEO black hat à éviter

Quand votre SEO chute à cause de keyword stuffing

Le keyword stuffing (ou bourrage de mots-clés) est une technique SEO frauduleuse appartenant aux tactiques dites de SEO black hat. La pratique consiste à remplir exagérément une page web de mots-clés pour tromper les robots d’indexation et obtenir un meilleur positionnement SEO. C’est une technique interdite et sanctionnée par Google et que l’algorithme Penguin se charge d’identifier depuis 2012.

Pourquoi vous risquez gros en dopant votre SEO à coups de keyword stuffing ?

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour d’autres supports. L’optimisation pour le web n’implique pas seulement les internautes, mais aussi les robots d’indexation des moteurs de recherche. Si vous êtes lisible pour les robots de Google, vous serez visibles pour les utilisateurs de votre site internet.

Pour que votre site soit bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il faut placer stratégiquement, mais avec parcimonie les mots-clés qui définissent votre domaine. Vous améliorerez ainsi votre référencement naturel sur les requêtes qui vous intéressent.

Avant la mise en place de l’algorithme Google Penguin en 2012, les techniques de référencement SEO black hat avaient encore la belle vie. La technique SEO la plus connue était de répéter son groupe de mots-clés dans différents contenus de la page web : le titre, la meta-description, l’url, le texte… Une pratique SEO black hat encore plus complexe, le cloaking, visait même à dissimuler du texte sur la page web, spécifiquement pour les robots Google, afin d’obtenir de meilleurs résultats de positionnement SEO.

Or depuis que l’algorithme Google Penguin est actif, vous risquez gros à mal doser vos mots-clés. Cela peut se traduire par une chute dans le classement, voire la disparition de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les requêtes sur lesquelles vous avez insisté. La sentence est parfois lourde… mais pas irrémédiable.

J’ai abusé du keyword stuffing, comment sortir d’une pénalité Penguin ?

Entre rédaction de contenus pour l’optimisation SEO et keyword stuffing, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent sans le savoir. Parce qu’ils sont débutants ou parce qu’ils forcent un peu trop le trait, ils abusent des mots-clés en pensant qu’ils sont la solution à tout.

Si la pénalité est tombée il vous faudra alléger votre travail d’optimisation SEO : si vous avez usé de pratiques black hat SEO, vous savez déjà quoi faire…

Mais si vous ne comprenez pas où est votre erreur, essayez de reconsidérer le choix et la quantité de vos mots-clés. Augmentez votre texte de toute la richesse du champ lexical de vos principaux mots-clés, cherchez leurs cooccurrences pour étoffer votre vocabulaire. Vous ne risquerez plus de pénalité Google, et vous vous positionnerez dans le même temps sur des requêtes clés alternatives, moins concurrentielles et auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Comment mettre en place de bonnes pratiques SEO pour éviter le keyword stuffing ?

En favorisant un champ lexical développé plutôt que la répétition de mots-clés identiques, vous suivez la direction prise par le 1er moteur de recherche. L’algorithme Google Colibri prend en compte tout l’univers sémantique de la longue traîne et des requêtes clés secondaires : aux yeux de l’algorithme, votre page web n’en sera que plus pertinente !

Des outils pour diversifier vos mots-clés et booster votre positionnement

Pour éviter le keyword stuffing et améliorer la qualité des contenus de vos pages web, une bonne pratique consiste à s’appuyer sur des outils en ligne :

  • Google Analytics et Google Search Console aident à identifier les mots-clés employés, ceux qui génèrent le plus de trafic et ceux qui peuvent être poussés.
  • SEMRush est un outil SEO polyvalent proposant une liste de mots-clés adaptés à votre thématique.
  • guru et 1.fr sont des outils d’analyse de contenus proposant des listes de mots-clés pertinents ainsi qu’un score d’optimisation SEO.

Pour plaire à Google, adressez-vous d’abord aux internautes

Pour bien utiliser les outils SEO cités, apprenez d’abord à comprendre l’intention de recherche des internautes. Créer un persona vous permettra de connaître votre utilisateur, son profil, ses besoins et donc d’identifier le champ lexical et sémantique à utiliser dans votre stratégie de marketing de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.