Serait-il pertinent, pour un rédacteur web, d’avoir un mentor ? La profession est en plein changement. L’arrivée de l’intelligence artificielle vient bousculer les codes et modifie les règles du jeu.
Lorsque le cadre explose, comment se réinventer et trouver de nouveaux repères ? Quel chemin suivre lorsque l’on débute ?
C’est là que le mentorat peut avoir son rôle à jouer.
Le mentorat, ça consiste en quoi ?
Par définition, le principe du mentorat est une relation d’échange entre deux personnes. Le mentor, par son savoir et son expertise, accompagne le développement du mentoré, qui souhaite acquérir des compétences et atteindre des objectifs professionnels. Le mentorat peut prendre différentes formes et peut être bénévole ou rémunéré. Ce n’est pas réservé au plus jeunes ou à certaines professions. L’expérience et les conseils d’un mentor bienveillant peuvent être bénéfiques pour tous et à tout âge.
Le mentorat individuel, une solution pour bien démarrer sa carrière
Pour quelqu’un qui aspire à devenir rédacteur web, se lancer dans la profession, sans filets, peut être angoissant. Autant pour celui qui cherche quelle est la formation la plus adaptée à ses besoins que pour celui qui est prêt à se lancer mais qui se demande encore comment fixer son tarif en rédaction web. Lorsque l’on démarre son activité, pouvoir bénéficier d’un mentorat individuel pourrait permettre de :
- Bénéficier de son expertise et de son expérience du métier pour faire des choix plus éclairés.
- Obtenir des conseils personnalisés pour apprendre et développer ses compétences.
- Avoir des conseils pour bien démarrer sa carrière et s’épargner certaines erreurs du débutant.
- Profiter de son réseau professionnel et pouvoir ainsi développer rapidement des relations. Voir des portes s’ouvrir qui semblaient jusqu’alors inaccessibles.
- Renforcer sa motivation et sa confiance en soi pour, entre autres, moins souffrir du syndrome de l’imposteur.
- Comprendre la valeur de son travail pour pouvoir définir les bons tarifs dès le départ.
Le mentorat entre pair, solution séduisante pour le rédacteur confirmé
Le rédacteur expérimenté pourrait se sentir moins concerné par cette méthode. Pourtant, même les plus chevronnés rencontrent des moments d’incertitudes. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, combien se demandent si ChatGPT peut vraiment comprendre ce qu’il génère ? Le mentorat pourrait, tout comme pour le débutant, être un mentorat individuel ou un mentorat entre pair. Il s’agirait alors d’échanger avec une personne de même niveau d’expertise et d’être, à tour de rôle, mentor et mentoré. Cet échange pourrait apporter :
- Le challenge nécessaire pour sortir de sa zone de confort et se réinventer.
- Un perfectionnement et un développement de ses connaissances.
- La découverte de nouvelles stratégies de communication ou de marketing.
- Le partage des dernières nouveautés et avancées technologiques.
- Un regain de confiance dans les moments de doutes.
Le mentorat : un vecteur d'inclusion sociale
Le mentor est ce joker, cet appel à un ami, le coup de boost qui peut être nécessaire à tous. Véritable vecteur d’inclusion sociale, il permet d’élargir les champs des possibles en luttant contre les déterminismes et les inégalités d’accès au savoir, à l’éducation. Si des études montrent que 84% de jeunes mentorés ont plus confiance dans la suite de leur parcours, il semblerait qu’être mentor rend véritablement heureux.
Alors prêt à passer le cap et à évoluer dans le monde de la rédaction web ? Découvrez les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous avec le MOOC gratuit “Devenir Architecte de Contenu en 2024“.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 0 / 5. Nombre de Vote : 0
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !