Le tracker, le nouvel ami du freelance et de son activité physique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
5
(4)

Freelance et activité physique : qu’en est-il ?

L’avantage quand on est freelance et qu’on travaille de chez soi, c’est qu’on ne perd pas de temps dans les transports. Le revers de la médaille est que notre activité physique s’en trouve limitée. Un appareil peut aider à lutter contre la sédentarité, conséquence de notre vie de rédacteur. Voyons comment un tracker d’activité peut nous permettre de garder la forme.

L’importance de l’activité physique pour le freelance

Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur les termes. Activité physique ne rime pas forcément avec faire du sport !

L’activité physique concerne tous les mouvements faits durant la journée, de la vaisselle au fait de marcher, faire ses courses, etc.

Pour être en bonne santé, il faut donc bouger. Et nos jobs sédentaires ne nous aident pas. L’inactivité et la sédentarité ont des conséquences directes : une personne très sédentaire a par exemple « un risque 112 % plus élevé de souffrir du diabète que les personnes peu sédentaires » (source : Observatoire Prévention), ou encore un risque accru de 147 % concernant les pathologies cardiovasculaires. N’oublions pas non plus les troubles du sommeil, prise de poids, problèmes métaboliques ou encore stress et anxiété…

A contrario, l’activité physique régulière a des vertus protectrices. Elle permet ainsi « de réduire de 30 % le risque de cardiopathie, de 27 % le risque de diabète et de 21 % à 25 % le risque de cancer du sein et du côlon »(source : OMS). De ce fait, les recommandations officielles estiment que, pour être en bonne santé, nous avons besoin de 30 min d’exercice physique par jour au moins 5 fois par semaine. Mais on peut aussi se fixer un objectif de 10 000 pas quotidiens. Pour y parvenir, il va falloir déterminer son niveau d’activité, diminuer les temps sédentaires et intégrer la pratique sportive. Vous vous demandez où vous en êtes ? Faites le test :

Test de niveau d’activité physique et de sédentarité des adultes – Manger Bouger 

Qu’apporte le tracker au freelance ?

Un test en ligne ne vous permettra pas, toutefois, de déterminer efficacement l’intégralité de votre activité physique. C’est ici que le tracker prend tout son intérêt.

L’appareil

Cet appareil semblable à une montre vous permet, comme son nom l’indique, de mesurer votre activité physique tout au long de la journée. Une fois porté, il vous suivra partout et enregistrera vos habitudes (pas, distance). De ce point de vue, cela fait penser à la fonction podomètre de votre smartphone, mais le tracker d’activité va plus loin.

Il vous sera également utile lors de vos séances de sport. En enregistrant vos statistiques, il vous offrira un suivi de vos activités et de vos progrès. Ce suivi sera d’autant plus efficace que, selon votre modèle, vous pourrez également choisir votre activité (running, vélo, fractionné, etc.) pour adapter le suivi.

Le tracker d’activité n’est pas un gadget, loin de là. Quand on a un travail sédentaire, les déplacements sont limités. Un tracker vous permettra dans un premier temps de faire un état des lieux puis de réajuster vos habitudes de vie pour y inclure la pratique sportive.

Voici un exemple de tracker :

Le suivi de votre forme

Pour bénéficier au mieux des atouts de votre tracker, n’oubliez pas de vous renseigner sur le logiciel. Celui-ci doit être compatible avec votre smartphone. Vous pourrez ainsi installer une appli qui vous permettra d’avoir un véritable monitoring et de vous offrir un suivi complet.

Samsung Health :

Google Fit :

Vous verrez ainsi le suivi de votre sommeil et sa qualité, l’activité physique totale, le niveau de stress, le journal alimentaire et le suivi du poids, etc. En ayant les données sous les yeux, vous serez tout à fait à même de reprendre votre forme en main !

Comment choisir son tracker ?

Devant la variété des modèles, il peut être difficile de faire son choix. Les fonctions peuvent être multiples, allant du basique podomètre à l’ECG (électrocardiogramme) pour suivre votre rythme cardiaque, ou encore l’oxymètre qui mesurera le taux d’oxygène dans le sang pour les modèles les plus avancés. Afin de ne pas vous perdre, plusieurs critères peuvent aider.

Un des premiers à prendre en compte : le prix. Un tracker abordable peut être une bonne solution, surtout si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu. Les prix sont variables en fonction de la qualité/autonomie/apparence/fonctionnalité. En général, vous trouverez les premiers trackers à moins de 50 €, pratique quand on veut tester sans se ruiner.

L’autonomie peut être un facteur décisif. En effet, selon les modèles, celle-ci pourra aller de 4 à 5 jours jusqu’à 3 semaines (et plus !).

Ensuite, l’esthétique : si certains tracker savent se faire oublier et reprennent l’apparence d’une montre, d’autres en revanche sont épais ont un aspect très « sportif ». A vous de voir selon vos goûts.

Les fonctionnalités de votre futur tracker sont un bon point de départ. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous contenter du basique (podomètre, calories, fréquence cardiaque, voire sommeil). Mais certains vous offrent un concentré de technologie dédié à votre santé :

MOOC gratuit

Devenez Rédacteur Web en 2023

 

Dans ce MOOC gratuit de 2h, David Gos, formateur au Cercle des Rédacteurs, vous raconte le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

👉 Commencez le MOOC gratuit

Prenez le temps de bien réfléchir à votre usage pour choisir le tracker qu’il vous faut. Et vous verrez, vous ne le quitterez plus !

Une dernière appli pour la forme !

Et si je vous disais que je connais une appli santé qui, non seulement fait office de podomètre, mais qui en plus, vous permet de gagner de l’argent ou aider des associations ?

Il s’agit de WeWard, disponible sur Android et IOS.

Le principe est simple : à chaque fois que vous marchez, vous gagnez des « Wards » que vous pourrez ensuite convertir en euros ou en dons pour des associations.

Et bonne nouvelle, certains trackers sont compatibles !

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 4

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Explorer davantage ?

bébé dans sa chambre

Maman et entrepreneur, aucune chance de réussir !

Vous êtes maman. Cela signifie qu’un p’tit bout de personne accapare une énorme part de votre temps, votre charge mentale et votre énergie. Vous êtes également entrepreneur. Cela veut dire que vous êtes enchaînée aux moyens de pérenniser votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.