Chapitre 4 - En 2021, on consolide

Chapitre 4 - En 2021, on consolide

Retour au chapitre 3

2020 est passé comme un bulldozer dans ma vie, au point de ne pas m’être vraiment aperçu qu’on était confiné, tant la charge de travail a été constante et intense. Je respecte les arbres aujourd’hui, comprenant mieux comment une graine parvient à devenir un chêne, et combien ce travail est long et dur.

En 2021, on ne se repose pas du tout sur nos lauriers. La MFM arrive dans des phases de croissance qui imposent de tout remettre à plat et de rebâtir de zéro des pans entiers pour restructurer, en vue de l’arrivée de nouveaux contenus ou principes pédagogiques.

On doit aussi renforcer la sécurité, résoudre les nouveaux problèmes, perfectionner l’accompagnement et reclasser les contenus devenus trop nombreux pour les rendre plus lisibles et navigables pour les élèves.

Mieux encore, on a ajouté une agence-école sur le parcours des élèves. Il faudra quelques mois pour trouver notre rythme et nos clients, mais c’est un renforcement profond de l’expérience qu’offre la formation.

21 Janvier 2021
Nouveau tableau de bord

Ça peut paraître anecdotique, mais on a divisé le tableau de bord précédent en 12 panneaux distincts. 
Pour vous dire à quel point cela devenait urgent.

Le Tuto de la MFM
Les Cours
Les Ressources
Les Ebooks
Les Mini-Formations
Les Ateliers
Les Challenges
Vos Pièces d’Or
Vos Certificats
Les Mises à jour MFM
La Revue MFM
Votre code de Parrainage

On a un peu plus de place pour continuer notre croissance désormais. Et on va en avoir besoin.

1 Février 2021
Arrivée d’Eglantine, l’assistante de la MFM

Face au calendrier de production, aux todolists interminables, aux accompagnements nécessaires, à la communication à assurer, j’ai recruté une assistante qui se charge de la gestion du développement de la MFM. 

Eglantine est là pour accompagner la croissance de la MFM et réorganiser le travail de développement de toute la formation.

Et ça aide beaucoup, vu la propension de cette formation à devenir tentaculaire et complexe…

24 Février 2021
La Grande Discussion : Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ?
intelligence artificielle

Premier rendez-vous mensuel d’un nouveau format, la Grande discussion est un live de débat et d’analyse de problématiques du métier de rédacteur web.

Pour le premier sujet, on a choisi de se faire peur avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle dans le domaine de la rédaction web. Faut-il vraiment s’en inquiéter ?

1 Mars 2021
Le Mini-Guide de Survie du Rédacteur Web à Madagascar
guide de survie de madagascar

C’était une attente forte de nos élèves de l’île. Nos contenus, très occidentalisés, ne les aidaient pas autant qu’on le souhaitait dans leur quotidien. 

Tiavina Rabeharivelojaona, élève de la MFM, s’est chargée de ce vaste guide, accompagnée de 35 autres rédacteurs intervenants.

Cela donne sans doute la première réelle formation compétente sur le sujet, en ajout du corpus général.

Et ça, c’est vraiment cool 🙂

Les Quartiers de Printemps ‘La vérité sur la rédaction Web à Madagascar’
la vérité sur la rédaction web à Madagascar

Le mois de mars a été spécial. Nous l’avons entièrement dédié à la rédaction à Madagascar pour célébrer notre nouveau mini-guide. 

Les élèves ont pu participer aux Quartiers externes, à la rencontre des rédacteurs de l’île et ont partagé pendant 3 semaines les histoires du quotidien des rédacteurs de Madagascar.

10 Mars 2021
SEOmantique Junior, L’Agence-Ecole
atelier de seomantique junior

C’est une petite révolution dans le domaine de la formation en rédaction Web. Nous avons créé une sous-partie de notre agence de content marketing, qui reçoit de véritables contrats, pour les élèves.

Ils sont bien sûr rémunérés pour ce travail, qui n’a rien de facile quand le client est une agence exigeante comme la nôtre en termes de qualité d’écriture, de respect du briefing et de compréhension des enjeux du client.

15 Mars 2021
Les Helpsters
les helpsters

Ne soyez pas surpris par le nom, on n’a pas trouvé mieux. 

Les Helspters, c’est le groupe de résolution de problème des élèves. 

Vous pouvez demander aux Helpsters ce que vous voulez à chaque fois que vous rencontrez une difficulté dans votre métier de rédacteur. 

Et comme on est tous un peu Helpster, chaque élève est là pour les autres, à tour de rôle. Moi y compris.

17 Mars 2021
Du tutoiement au vouvoiement
vouvoiement et tutoiement

Après une année d’hésitation, nous avons pris le temps de changer l’ensemble de nos contenus pour passer du tutoiement, qui a pu être rédhibitoire pour certains élèves au vouvoiement, plus usuel.

Mine de rien, ça a pris une semaine à faire… Bravo Eglantine !

23 Mars 2021
La Grande Discussion : Madagascar et le marché de la rédaction web français

Pour ce second numéro de la Grande Discussion, nous l’avons placée au cœur du groupe des Quartiers de Printemps, face à 200 personnes.

Ce fut un Live génial, très riche en échange entre les nations de rédacteurs, et plein d’enseignements de chaque côté du globe.