Ne laissez pas un rédacteur web rédiger vos contenus seul !

5
(5)

Déléguer ses contenus à un rédacteur web : vous reprendrez bien un peu d'angoisse ?

Il est 8 h ! Votre journée est ruinée.

Vous venez de lire un article que vous avez fait rédiger. Votre sourire est éteint, votre gorge serrée et un profond sentiment de découragement envahit votre poitrine.

Vous n’avez pas envie d’y croire. Pas encore. Pourtant, c’est la réalité. Ce texte, vous ne pourrez pas le publier. En tout cas, pas sans avoir l’impression de mentir à vos lecteurs.

Dehors, quelque chose vole au vent. C’est votre argent, jeté par la fenêtre. Mais cela n’est pas si douloureux, au bout du compte. Enfin, pas autant que ce qui vous attend : devoir dire à votre rédacteur web que ce texte ne vous convient pas.

Ce n’est pas votre premier essai et c’est comme une claque en pleine figure, à chaque fois. Vous ne comprenez pas. Pourquoi vous ne vous reconnaissez pas dans les textes que vous recevez ? Pourquoi il vous semble qu’ils ne s’adressent à personne ? Pourquoi ne vous touchent-ils pas ?

Désemparé.e, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Corriger quelques mots. Peut-être réécrire quelques phrases. Sans aucun doute, modifier un paragraphe…

Sauf que là, vraiment, vous êtes fatigué.e. Vous n’en pouvez plus de payer pour des contenus qui ne vous font gagner ni du temps ni de la sérénité.

Votre corbeille devient un cimetière de contenus sans âme

La situation pourrait pourtant paraître simple.

Vous avez créé une entreprise. Vous y avez mis beaucoup de temps, d’énergie, d’émotion et aujourd’hui, votre marque est sur pied. Et pour qu’elle puisse vivre, il va falloir communiquer.

Vous savez ce qui vous plaît et ce que vous voulez raconter. Mais voilà, quand vous rédigez vos articles, vous ne savez pas quelle direction prendre, comment dire les choses de manière pertinente, capter l’intérêt d’un lecteur. Quand vous essayez, cela vous prend un temps fou. Et c’est tout à fait normal.

N’ayant pas de contact dans votre réseau, vous avez répondu à un mail de prospection ou bien trouvé un rédacteur web sur une plateforme. Le tarif était attractif et le rédacteur sérieux. Mais le résultat, de moindre qualité, était sans âme. Au bout de trois lignes, vous avez décroché. Le texte ne semblait pas écrit pour vous. Vous ne vous y êtes pas retrouvé. Vous avez même eu la sensation d’un contenu que vous auriez pu rédiger vous-même… D’ailleurs, vous l’avez probablement réécrit.

Peut-être que c’est de votre faute et que votre demande n’était pas assez claire. Vous hésitez. Vous payez donc cette commande.

Bref, vous récoltez des articles décevants qui terminent leur histoire à la poubelle. Votre corbeille se transforme, jour après jour, en cimetière de textes sans âme. Vous n’avez plus confiance.

Et pendant ce temps-là, votre blog reste au point mort, votre marque ne s’exprime pas.

Vous voulez savoir pourquoi ?

Que vous raconte cette expérience avec votre rédacteur web ?

Ce que vous cherchez, ce sont des contenus qui vous ressemblent. Vous voulez bien sûr des articles qui ont une efficacité stratégique, mais sans jamais sacrifier votre authenticité. Et vous voulez être accompagné pour être sûr d’obtenir ce que vous souhaitez.

Vous avez vécu une mauvaise expérience avec un rédacteur web ? Vous avez la sensation que la personne en charge n’a pas été à la hauteur ? Qu’elle a livré un texte qui ne porte pas vraiment le message de votre marque ou que ce que vous souhaitez transmettre a été dénaturé ? Cela ne signifie pas que vous êtes tombé.e sur un mauvais rédacteur web. Cela signifie simplement que pour rédiger votre texte, il lui manquait des éléments essentiels pour comprendre votre marque.

La faute n’est à personne, en réalité. Ce que vous montre votre expérience, c’est la nécessité d’une prise de conscience : si votre rédacteur web ne vous connaît pas, il lui est impossible de vous livrer des articles qui vous ressemblent et créent du lien.

Or vous, ce que vous voulez, c’est communiquer. Profondément. Être mémorable, avoir un impact !

Alors la solution est claire : voyez plus grand. Changez votre vision du rôle joué par votre rédacteur. Jusque-là, celui-ci a fait tout ce qu’il pouvait. Mais pour que la magie opère, il ne suffit pas de lui déléguer vos contenus. Il faut lui assurer une compréhension profonde de votre marque pour qu’il puisse l’incarner.

La voie vers des contenus qui vous incarnent pleinement

Votre marque est une création qui a une histoire à raconter.

Si vous êtes arrivé.e là aujourd’hui, c’est que vous avez quelque chose de capital à transmettre à votre cible. C’est d’ailleurs pour créer avec vos clients cette relation forte et pleine de sens qu’il vous tient à cœur de proposer un blog de qualité.

Vos contenus, c’est donc ce qui porte la voix de votre marque. Ils vous incarnent pleinement.

Si vous les confiez à un rédacteur web, alors celui-ci va devoir les incarner pour vous. Mais comment peut-il y parvenir, seul, avec quelques brèves consignes rassemblées dans un brief ? Difficilement…

Pour qu’il puisse créer un texte vivant, authentique, à votre image, votre rédacteur web doit pouvoir s’imprégner de votre histoire et s’approprier l’univers de votre marque. Il doit pouvoir comprendre, et même ressentir ce qui vous anime. Il faut qu’il saisisse l’impact que vous désirez avoir auprès de vos lecteurs pour pouvoir les embarquer au cœur de votre message.

Pourquoi votre marque existe-t-elle ? Que voulez-vous apporter et transmettre au monde ? Qu’est-ce que vous souhaitez exprimer de si important pour vous ? Bref, quels sont les éléments qui font l’âme de votre entreprise ? Rien de moins.

Cela signifie également qu’il faut que vous ou votre rédacteur (au moins l’un des deux) connaisse les enjeux du marketing. L’art de rédiger pour le web ne va pas sans une conscience de l’espace dans lequel un article prend vie et rencontre son public.

Considérez qu’un brief est surtout le point de départ d’un réel échange avec votre rédacteur web pour lui permettre de travailler avec vous et de servir votre vision. C’est un outil voué à être approfondi et questionné pour mieux saisir le rôle que vous souhaitez donner à vos contenus. Si vous réalisez qu’il vous est difficile de définir clairement les éléments au cœur de votre marque, sachez qu’il y a des rédacteurs web formés pour vous aider à les fixer et les déployer.

Et si votre relation avec votre rédacteur web était aussi authentique que vos contenus ?

Jusque-là, les rédacteurs web avec lesquels vous avez fait des tentatives vous ont révélé une chose : ils vous donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais ils n’ont pas en leur possession ce qui leur permet de s’approprier l’essence de votre marque. La clé : une fiche éditoriale grâce à laquelle chaque personne amenée à incarner votre voix peut vous comprendre de l’intérieur.

Un autre type de collaboration est possible. Vous avez à cœur d’entretenir une relation de qualité avec vos clients. Eh bien, la qualité de relation exigée avec votre rédacteur web devrait être à cette image. Cette relation s’appelle une rencontre.

En tout cas, c’est de cette manière-là que je l’imagine.

Quelle est l’histoire que vous voulez raconter avec votre projet ? Ce qui vous tient à cœur m’intéresse ! Si vous souhaitez me raconter tout ça, contactez-moi et on s’appelle.

Avis du formateur responsable

Muriel a eu pour évaluation de fin d’études la mission d’écrire en autonomie “le Meilleur Article qu’elle n’ait jamais écrit de sa vie”. Il s’agit d’une épreuve en autonomie où l’élève doit mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un contexte de diffusion et définir la stratégie optimale servant au mieux ses objectifs de communication.

Son objectif a été de partir d’un point de souffrance commun à beaucoup de de prospects face à l’offre pléthorique des rédacteurs, leur incapacité à savoir choisir.

Muriel avait à coeur de rassurer le lecteur en lui expliquant qu’il n’y a pas vraiment de mauvais rédacteurs, il y a surtout un grand besoin de communiquer pour mieux incarner. Ce conseil très judicieux et avec un grand fond de vérité sert également de passerelle rassurante vers ses services.

Muriel, durant sa formation, a cherché le plus souvent à incarner plus qu’à écrire, et nous ne pouvons que l’encourager à poursuivre dans cette voie.

Consciente des enjeux du marketing et de la communication, et du sens de l’investissement de ses clients dans les contenus, elle produit ici un texte qui lui ressemble. Nous vous encourageons à la contacter si vous avez besoin d’une incarnation profonde dans les contenus que vous commandez.

Nous accordons notre confiance aux nouvelles compétences de Muriel Gandois et lui délivrons le certificat de rédacteur web communicant de notre formation.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 5

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.