Centre de formation & réseau professionnel
Le référencement publicitaire ou SEA (Search Engine Advertising) est une technique de marketing reposant sur les espaces de publicité monétisés, situés en dehors des sites web. Le SEA diffère de la stratégie SEO qui fonctionne grâce au travail réalisé sur les pages web. Le SEA est donc un référencement payant, consistant majoritairement en l’achat de liens sponsorisés visant à booster le trafic et la conversion d’internautes.
La stratégie du référencement payant SEA s’effectue via une campagne de liens sponsorisés placés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Chez Google, le programme pour les campagnes de publicité en lignes’appelle Google Ads depuis 2018 (auparavant Google Adwords).
La campagne de référencement SEA sur Google Ads consiste en l’achat de mots-clés afin de cibler le domaine d’activité d’une entreprise et ses clients potentiels. En général, la tarification est au coût par clic (PPC en anglais) : vous payez selon le nombre de clics effectués par les internautes sur l’annonce en ligne. L’achat d’un nombre d’affichages défini est également possible.
L’avantage d’une stratégie de référencement SEA sur Google Ads ? Vous lancez votre campagne de publicité en quelques heures, et elle est immédiatement efficace dans les pages de résultats de Google. C’est l’idéal pour lancer un site internet, présenter les produits d’une entreprise ou organiser un évènement limité dans le temps. Son inconvénient ? Dès que vous arrêtez d’injecter de l’argent dans votre référencement publicitaire, les bénéfices cessent et votre trafic chute ! Définissez donc bien votre budget de publicité Google Ads en amont de vos campagnes SEA.
Pour de bons résultats SEA avec Google Ads, il faut d’abord définir vos objectifs de campagne :
Mais les campagnes Google Ads peuvent coûter cher ! Votre budget publicité va largement dépendre du prix du mot-clé. Voici quelques astuces pour optimiser votre ROI :
La visibilité de votre annonce en ligne par rapport aux sites concurrents dépend de deux critères principaux : le prix misé (via un système d’enchères) et la qualité de l’annonce et de la page web cible.
Avant toute campagne SEA avec Google Ads, il faudra donc, comme pour le référencement naturel, opérer une étude de marché pour cibler les bons mots-clés. Le travail effectué côté SEO, qualité du contenu, des liens et du mot-clé choisi) servira pour votre référencement publicitaire, et inversement. SEA et référencement naturel SEO sont complémentaires pour maximiser la conversion des internautes cibles en clients et ne font qu’un dans votre stratégie marketing.
Le SEA désigne les espaces de campagne publicitaire sur les moteurs de recherche. Mais, avec leur notoriété et leur trafic important d’internautes, les réseaux sociaux eux aussi vendent des liens sponsorisés, Facebook Ads en tête.On parle alors de campagnes SMO (Social Media Optimization). Cette stratégie marketing est complétée par une approche plus SEO des réseaux sociaux : on mise sur la diffusion virale naturelle des annonces pour pousser les internautes à la conversion.
Le Cercle des Rédacteurs utilise des cookies pour optimiser ce site web et nos service. Les acceptez-vous ?
Découvrez le vrai métier de rédacteur web avec notre cours gratuit de 2 heures ! David Gos vous guide à travers les réalités, les défis et les opportunités de cette profession !
Aucun engagement, ouvert à tous.