Quand la rédaction web prend des galons au Burkina Faso

5
(1)

Les métiers du digital rencontrent un franc succès au sein de la francophonie du sud. Au Burkina Faso, le métier de la rédaction web est en vogue et il côtoie d’autres domaines tels que le copywriting et le blogging. Les rédacteurs web burkinabè mettent en avant leurs atouts pour tirer leur épingle du jeu. Pour cette année 2022, le nombre de rédacteurs web au pays des Hommes intègres a connu une nouvelle hausse, ce qui offre de nouvelles perspectives aux acteurs du digital burkinabè.

La rédaction web n’est pas venue de nulle part au Burkina Faso

Les métiers du digital connaissent un essor important au Burkina Faso. Il y a encore dix ans de cela, des termes comme community manager, copywriting, rédaction web étaient méconnus par une grande partie du public burkinabè. La donne a aujourd’hui changé et les métiers du digital sont en passe de s’installer comme un rouage important de l’économie nationale.

C’est dans cette émulation que la rédaction web a implanté ses racines, devenant du même coup une activité en vogue qui attire de nombreux profils. Le tournant est survenu en 2019 avec l’avènement de la pandémie de la covid-19. Dès lors, la rédaction web a suscité un grand intérêt et actuellement le métier se développe à son rythme.

Le melting pot digital qui a permis le développement de la rédaction web

À la différence d’autres nations de la francophonie du sud comme le Bénin, le Cameroun, Madagascar ou encore le Sénégal, le métier de rédacteur web a connu un essor assez récent au Burkina Faso. Au Bénin ou à Madagascar par exemple, un environnement assez optimal est en place depuis quelques années pour favoriser la croissance de la rédaction web.

On peut notamment mettre en avant la création d’agences de rédaction web ou l’avènement d’entrepreneurs du numérique spécialisés dans le métier de rédacteur web.

Il est vrai que tout n’est pas parfait, force est de reconnaître que dans les pays ci-dessus cités, il y a un socle de base qui permet une implantation à long terme de la rédaction web.

Au Burkina Faso, le contexte est un peu différent. La rédaction web a vraiment commencé à se tailler une place dans l’univers des métiers du digital à partir de 2015. Le métier avait pris du retard sur des domaines comme le community management ou le copywriting.

D’ailleurs ce sont les copywriters qui vont ouvrir la voie. Après avoir fait le tour dans leur domaine de prédilection, bon nombre de copywriters se sont reconvertis en rédacteur web. Attention, je ne parle pas là d’une double casquette (copywriter + rédacteur web), mais bien d’une reconversion. Pour avoir leur premier contrat, ces nouveaux rédacteurs web ont proposé leurs services à divers sites web d’actualité en ligne burkinabè, africains ou encore européens.

Quand le blogging ouvre les portes de la rédaction web

Par la suite, les blogueurs sont aussi apparus dans l’univers de la rédaction web. Je fais notamment partie de cette seconde vague de pionniers de la rédaction web au Burkina. J’ai débuté ma carrière de blogueur en 2014 sur Mondoblog qui est la plateforme officielle de Blogging de Radio France Internationale. La plateforme recherchait une dizaine de blogueurs au Burkina Faso, et sur 500 candidatures j’ai été retenu. J’ai fait mes premiers pas sur WordPress et j’ai rapidement créé mes premiers contenus.

Mon premier contact avec le monde de la rédaction web est intervenu en 2017 lorsqu’un visiteur de mon blog m’a contacté pour me demander de lui produire deux articles pour son site internet. Un texte en lien avec l’environnement et l’autre en rapport avec le sport. C’est à partir de cet instant que je me suis lancé avec vigueur dans le monde palpitant de la rédaction web. Comme l’on fait les copywriters, je me suis formé en autodidacte pour connaître les bases du métier (SEO, Meta-description, balise title, balisage…).

D’autres blogueurs emboîteront mes pas et se spécialiseront dans la rédaction web. En 2019, de nouveaux profils viendront s’ajouter à la communauté des rédacteurs web burkinabè comme ce fut le cas avec les journalistes web ou les professeurs de lycées et collèges. Ces derniers apprendront les ficelles du métier de rédacteur web auprès des pionniers qui ont eu le temps d’emmagasiner de l’expérience et de l’expertise.

C’est ainsi que s’est constitué de fil en aiguille, bien loin des standards habituels, la communauté de rédacteurs web burkinabè. Actuellement, les rédacteurs web au Burkina Faso offrent diverses prestations à des sites web d’actualité en ligne, des blogs, des pages de vente sur les réseaux sociaux, des organismes étatiques pour l’élaboration de documents, etc. La clientèle se situe en grande partie en Europe. Le métier est exaltant et offre plusieurs possibilités.

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

Les rédacteurs web burkinabè et la prospection

Une certaine catégorie de personnes veut s’essayer au métier, car ils estiment qu’il y a de l’argent facile à se faire.

Dans leur imaginaire, il suffit de posséder un ordinateur, une connexion internet, un bon niveau en français et le tour est joué. Grande sera leur désillusion quand ils s’apercevront qu’il faut avoir une certaine expertise pour exercer le métier de rédacteur web. À la différence du Bénin et de Madagascar, il n’y a pas encore d’agence de rédaction à proprement parler.

Par conséquent, chaque rédacteur essaye de tisser son réseau pour dénicher de bons contrats. Ce n’est pas toujours la joie, mais les efforts ne sont pas vains. Dans la grande majorité des cas, mes confrères rédacteurs au Burkina Faso préfèrent prospecter sur Linkedin.

Ce réseau social, selon les échos qui me sont parvenus, propose une clientèle qui connaît beaucoup mieux la valeur d’un rédacteur web. Est-ce une norme absolue ? Je crois que cela est tributaire des diverses expériences vécues par chaque rédacteur. En ce qui me concerne, c’est un autre réseau social, à savoir Facebook, qui m’a permis d’obtenir la grande majorité de mes contrats grâce à des annonces et des recommandations. J’ai exécuté mon premier contrat en rédaction grâce à mon blog et je capitalise sur mon expérience de blogueur afin d’avoir des contrats de rédaction avec divers blogs.

Linkedin, j’y suis aussi et j’essaye d’y prospecter au mieux même si parfois il faut prendre son mal en patience.

L’avenir de la rédaction web au Burkina Faso

Au Burkina Faso, dans la francophonie du sud, on essaye de rattraper le retard sur nos collègues du Bénin, de Madagascar, du Cameroun, du Sénégal. Dans les années à venir, nous avons pour projet de nous constituer en association afin de mieux vulgariser le métier de rédacteur web et de bien défendre nos droits. Un autre projet est de collaborer avec les acteurs du monde de l’immobilier afin de créer des espaces de co-working qui vont faciliter la pratique de la rédaction web. La rédaction web a pris du retard au Burkina, mais on met les bouchées doubles pour le rattraper.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.