Comment devenir un rédacteur freelance toujours meilleur ?

Femme dans une bibliothèque
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

5
(1)

La formation continue : clé d’un rédacteur web à succès

Réussir en tant que rédacteur web ne se résume pas à une formation pour débuter. Pour mériter et conserver votre succès naissant, vous devez vous perfectionner sans cesse et devenir meilleur. Le rédacteur freelance obéit aux mêmes règles que les autres métiers du web. Ce sont des domaines d’activité en constante évolution dont il y a toujours quelque chose à apprendre.

Lunettes et livre

5 astuces pour devenir meilleur en apprenant

Lorsque l’on travaille dans le web, le danger numéro un consiste à se reposer sur ses acquis. Ce domaine est par essence en constante mutation, il faut donc vous former et apprendre continuellement pour rester performant.

1. Vous voulez écrire plus et mieux ? Lisez d’abord !

Nourrissez-vous suffisamment votre cerveau de rédacteur ? Nul besoin d’être écrivain pour rechercher l’inspiration, le rédacteur web, lui aussi, a le droit de s’aérer l’esprit. Si vous voulez écrire beaucoup, il va falloir lire beaucoup. Et pas seulement sur les thèmes en rapport avec votre travail, loin de là ! Ouvrez un roman, une revue. Vous avez besoin de votre imagination pour créer de nouveaux contenus.

2. Lisez vos principaux concurrents

Ce n’est qu’en lisant les productions des meilleurs rédacteurs que vous comprendrez ce qu’ils font mieux. Analysez les effets que leurs textes produisent sur vous : qu’est-ce qui les rend aussi efficaces ?

3. Suivez l’actualité du métier

Qui dit rédacteur web, dit une partie de SEO. Si vous voulez continuer à performer sur Google grâce à vos textes et offrir un travail efficace à vos clients, vous devez être informé des dernières évolutions. Alors restez un rédacteur freelance curieux !

Découvrez : "L'Avenir du Rédacteur Web en 2024"

Avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, véritable accélérateur dans la création de contenus, le monde de la rédaction web est en train de se transformer. Ce livre blanc vous montre en 3 heures comment notre métier sera bouleversé d'ici les prochains temps, jusqu'à se métamorphoser complètement.

4. Profitez des nombreux outils de formation en ligne

Entre SEO et rédacteurs web, ce ne sont pas les transmissions de savoir qui manquent. Vidéos de séminaires, tutoriels, webinars, guides… Consacrez vos heures perdues à apprendre de nouveaux tips. Vous ne maîtrisez pas le storytelling ? Inscrivez-vous à un MOOC. Vous voulez peaufiner votre technique de copywriting ? Cherchez un e-book sur le sujet !

5. Participez à des rencontres physiques

Workshops, congrès, formations… De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année, partout en France (et ailleurs). Vous pourrez non seulement assister à des conférences, mais aussi rencontrer de nouveaux collègues. Pensez à regarder du côté de vos spécialités également. Vous êtes blogueur et nomade ? Inscrivez-vous au Salon des Blogueurs de Voyage par exemple.

Bibliothèque

Les meilleurs rédacteurs freelances sont de vrais experts

Une autre façon intelligente de vous perfectionner en tant que rédacteur web, c’est devenir expert dans votre domaine. S’il y a beaucoup de rédacteurs freelances sur le marché, dont certains aux tarifs très compétitifs, il y a très peu de spécialistes de sujets pointus.
Si ce n’est pas déjà fait, cherchez votre niche : ce doit être une thématique suffisamment demandée et pour laquelle l’offre n’est pas encore (trop) abondante. Ensuite, que votre spécialité soit un pays, les meubles du XVIIe ou la permaculture, travaillez-la à fond. Documentez-vous sans cesse sur le sujet et devenez LE spécialiste en la matière.
Pensez également à mettre en avant vos savoirs sur votre site web ou blog personnel. En publiant du contenu de pointe sur votre sujet de prédilection, vous démontrez à vos clients qu’ils ont affaire à un véritable expert.

Saviez-vous qu’en tant que rédacteur web vous avez droit à la formation ?

Les dispositifs en place, souvent méconnus des freelancers, doivent garantir aux indépendants l’accès à la formation continue. Si vous êtes micro-entrepreneur, vous payez la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) en même temps que vos charges sociales. Et si vous exercez une profession libérale, l’organisme dont vous dépendez est la FIFPL. Attention : veillez à bien envoyer une demande de prise en charge avant d’avancer les coûts d’une formation. Si vous souhaitez vous former et bénéficier d’un financement, nous vous invitons à consulter le programme de notre formation Rédacteur PRO, éligible à plusieurs types de prises en charge, qui vous propose un parcours complet de 13 semaines pour vous aider à devenir un véritable professionnel.

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

2 réflexions sur “Comment devenir un rédacteur freelance toujours meilleur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Financez notre meilleure formation de Rédacteur Web pour 2024 à -50%⭐️

[Financement] Achetez en avance à -50% ‘Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024’ 

👉 Formation autonome pour devenir rédacteur web Architecte de contenu.
👉 Apprenez à écrire pour le web, maîtrisez le SEO, le marketing de contenu, et plus encore, à votre rythme.

Débutants bienvenus. 

Accès dès aujourd’hui en contrepartie de votre financement à nos cours actuels, 30h de vidéos, et un groupe Facebook pour soutien et mentorat. 

Inscrivez-vous maintenant et participez à financer votre future formation préférée !

Ressources gratuites à découvrir

Explorer davantage ?