Période de trouble personnelle : comment retrouver l’envie quand on exerce un métier freelance ?
La motivation ne se commande pas. Cela est d’autant plus vrai lorsque nous traversons une crise personnelle et que nos tracas inhibent toute forme d’envie. Cela peut être passager, mais en tant que rédacteur web, comment demander à notre client de patienter gentiment qu’on sorte de cette période de trouble, d’anxiété ou de deuil ?
Je vous liste ici quelques méthodes pour continuer à exercer ce métier freelance le temps que tout aille mieux.
L’entourage du Rédacteur web : le lien, c’est la santé
“L’enfer, c’est soi-même coupé les autres” disait l’Abbé Pierre corrigeant Sartre. L’homme est un animal social et l’Autre est un élément indispensable à son bon fonctionnement. L’importance de maintenir du lien social est justifiée par plusieurs aspects.
Le sentiment d’appartenance dans le métier freelance
Il s’agit d’un des besoins primaires les plus importants dans la pyramide de Maslow qui arrive juste après les besoins physiologiques et ceux de sécurité. En se rapprochant de réseaux de rédacteurs web, en plus de faire communauté, nous nous adressons à des personnes qui sont confrontées aux mêmes problématiques que nous et dont l’aide sera d’autant plus appropriée.
L’Autre pour ranimer l’envie
Notre motivation peut être en berne mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être stimulée. L’envie peut nous être insufflée par la vision d’autres en action. Jean Decety dans son travail sur l’empathie nous explique que nous aurons tendance à imiter le comportement que nous remarquons chez nos semblables.
Il est également nécessaire d’éviter l’isolement social. La recherche montre ses conséquences psychologiques (anxiété, dépressions, …). Si cet état s’établit dans la durée, il peut entraîner un déclin cognitif (difficulté à réfléchir, prendre des décisions et des problèmes de mémoire).
Une routine efficace : la solution face à la crise personnelle ?
Une chercheuse new-yorkaise, Rachel Goldman, a mené une étude sur les avantages à instaurer une routine dans son quotidien. Une routine rigoureuse a plusieurs bienfaits :
- Une meilleure qualité de sommeil : avoir une heure de lever/coucher fixe permet de rester en phase avec le monde extérieur, de structurer une journée en régulant nos cycles naturels.
- Une diminution du stress : ne pas savoir par où commencer est un frein à notre motivation déjà ébranlée en période de trouble. Avec un programme à suivre, on avance pas à pas. Une manière de reprendre sa vie en main, en commençant par notre vie professionnelle !
Mini-formation gratuite
Devenez Rédacteur Web
Initiez-vous en 2h au métier de Rédacteur Web grâce à notre mini-formation grat ! Explorez la réalité de ce métier à travers les 4 questions de l'Ikigaï, de la passion à la rentabilité.
Plongez dans l'univers du SEO, des relations clients et faites le premier pas vers votre carrière web !
👉 Commencer le MOOC
Du temps pour soi pour retrouver la motivation
Une routine efficace oui, mais attention au surmenage. Il n’est pas question de se donner corps et âme à notre activité, quitte à nier nos difficultés personnelles.
Nous retrouverons notre motivation à condition de prendre un vrai temps pour nous : que ce soit une pause-café, une discussion avec un ami ou un temps pour laisser vivre les émotions qui nous submergent. Il est important de garder ces moments, de leur laisser de la place pour pouvoir reprendre par la suite un travail plus efficace.
Nous sommes notre plus bel outil de travail et il faut apprendre à ménager sa santé.
Manque d’envie provoqué par la solitude
Véritable fardeau des freelances, la solitude n’épargne pas le métier de la rédaction web. Mais si on a bien compris quelque chose arrivé ici, c’est que nous sommes toujours moins seuls que ce que l’on croit et qu’on peut s’appuyer sur nos pairs qui sont aussi passés par là pour nous donner quelques conseils pour vaincre la solitude.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 4.5 / 5. Nombre de Vote : 2
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !