Rédacteur Web : Les 25 commandes qui rendent ChatGPT magique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

4.8
(12)

Il y a quelque chose d’électrisant, mais aussi d’un peu terrifiant dans l’intelligence artificielle. L’idée qu’une machine puisse penser, analyser et même créer suscite autant de merveilles que d’inquiétudes. Je suis David Gos, et avant que vous ne couriez en hurlant à l’apocalypse des machines, laissez-moi vous dire que l’IA peut être une aubaine pour nous, rédacteurs web. Vous cherchez à améliorer votre écriture, à optimiser votre temps, et à pousser votre créativité à des niveaux stratosphériques? Alors, il est temps de regarder de plus près ce que ChatGPT peut faire pour vous. On plonge?

Si ça vous fait peur, c’est normal. Mais croyez-moi, une fois que vous aurez saisi son potentiel, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans.

La titraille, ou l'art de capter l'attention

La titraille est cette première impression qui peut faire ou défaire un article, tout comme une poignée de main peut sceller ou saboter une première rencontre. Et croyez-moi, personne ne veut d’une poignée de main molle. 

Alors, comment rédiger des titres qui frappent fort dès le départ ? Vous pourriez passer des heures à jongler avec des mots, ou vous pourriez utiliser ChatGPT pour vous aider à accélérer le processus sans sacrifier la qualité. 

L’IA analyse les données à une vitesse que nous ne pouvons pas égaler, ce qui permet de créer des titres qui sont non seulement attrayants, mais aussi optimisés pour le SEO.

Donnez-lui votre texte à lire et… : 

  • “Propose trois titres accrocheurs pour cet article.”
  • “Génère des sous-titres informatifs pour diviser ce texte en sections.”
  • “Suggère un titre qui inclut le mot-clé principal pour le SEO.”
  • “Crée une méta-description accrocheuse pour cet article.”
  • “Propose des titres intermédiaires pour les sous-sections.”

La structure du texte, l'ossature de votre contenu

Imaginons que vous soyez en train de construire une maison. Vous ne commencez pas par les murs et la peinture; vous commencez par les fondations. Dans le monde de la rédaction, la structure du texte est cette fondation. 

C’est là que ChatGPT peut être inestimable. Avec sa capacité à organiser les idées de manière cohérente, il peut transformer un tas de bons points en une argumentation solide. Vous pourriez penser que c’est déshumanisant, mais c’est tout le contraire. Une meilleure structure libère votre esprit pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: la création de contenu qui résonne et touche les gens. 

Donnez-lui des sources à lire et une définition du public et… :

  • “Élabore un plan structuré pour guider la rédaction de cet article.”
  • “Converti cette source en une liste à puces faciles à lire.”
  • “Rearrange ces idées pour un meilleur flux narratif.”
  • “Peux-tu résumer ce long paragraphe en deux ou trois phrases?”
  • “Ajoute une introduction qui donne un aperçu attractif du contenu de l’article.”

Le style, votre signature personnelle

Trouver son propre style, c’est comme trouver son propre rythme dans une danse. Vous pourriez être techniquement parfait, mais sans style, vous n’êtes que du bruit de fond.

C’est là que ChatGPT entre en scène. Il peut analyser des millions de lignes de texte pour comprendre ce qui fait un style engageant et authentique. Il ne s’agit pas de copier, mais d’affiner et de personnaliser. Ainsi, chaque mot, chaque phrase devient une extension de vous-même, amplifiée par la puissance de l’IA.

Expliquez à ChatGPT qui vous êtes, en quoi vous croyez et comment vous parlez et… :

  • “Incarne ma parole et mes convictions dans ce contenu sans le dénaturer”
  • “Rends ce paragraphe plus engageant pour le lecteur.”
  • “Reformule ces phrases pour qu’elles soient plus simples et plus directes.”
  • “Ajoute une émotion de compassion à cette section.”
  • “Fais en sorte que ce texte s’aligne sur un ton professionnel/formel/informel.”

Mini-formation gratuite

Devenez Rédacteur Web

Initiez-vous en 2h au métier de Rédacteur Web grâce à notre mini-formation grat ! Explorez la réalité de ce métier à travers les 4 questions de l'Ikigaï, de la passion à la rentabilité.

Plongez dans l'univers du SEO, des relations clients et faites le premier pas vers votre carrière web !

 

👉 Commencer le MOOC

Les fautes, ces indésirables qui se glissent partout

Nous avons tous vécu ça, pas vrai ? Vous publiez un article et ensuite vous repérez cette faute de grammaire que vous avez manquée, une petite tache sur un costume autrement impeccable. 

ChatGPT, avec sa capacité à analyser la grammaire, le ton et même le style, peut être ce dernier rempart contre les erreurs qui menacent de saper votre crédibilité.

Donnez-lui la version finale de votre texte et… :

  • “Corrige les erreurs grammaticales et stylistiques de ce texte.”
  • “Vérifie la cohérence des temps verbaux dans cet article.”
  • “Corrige les erreurs de ponctuation dans ce texte.”
  • “Ajuste tout le style de ce texte pour correspondre à cette cible.”
  • “Liste mes fautes et donne une appréciation de ma qualité d’écriture”

L'efficacité marketing, ou comment vendre votre message

Pour beaucoup, l’écriture est un art. Mais pour un rédacteur web, c’est aussi un business. La façon dont vous présentez vos arguments, la manière dont vous engagez vos lecteurs, tout cela a un impact direct sur votre efficacité marketing. ChatGPT peut être un véritable multiplicateur de force ici. 

De l’optimisation SEO à l’insertion d’appels à l’action qui incitent et engagent, l’IA peut aider à transformer un bon article en un outil de marketing puissant.

Donnez-lui votre article à améliorer et… :

  • “Optimise ces phrases pour le SEO avec des mots-clés pertinents.”
  • “Intègre un appel à l’action efficace à la fin de cet article.”
  • “Ajoute des statistiques ou des citations pour renforcer les arguments.”
  • “Définis-moi le persona à qui s’adresse les source sque je te donne.”
  • “Réécris mon texte en utilisant la technique de copywriting AIDA”

ChatGPT, ni dieu ni diable, mais un outil à maîtriser

Nous avons une relation complexe avec l’intelligence artificielle. Elle est souvent vu soit comme la fin du monde, soit comme le messie technologique. Mais peut-être que la vérité est quelque part entre les deux. Ce que je sais, c’est que des outils comme ChatGPT ont le potentiel de transformer radicalement notre manière de travailler, en bien ou en mal. Et si nous choisissons de les utiliser à bon escient, nous pourrions bien entrer dans un nouvel âge d’or de la rédaction web. Alors, prêt à franchir le pas?

Découvrez notre Mooc gratuit : Rédaction Web & IA : Explorez Le Potentiel De ChatGPT

🚀 Vous voulez continuer d’explorer la question et de vous augmenter ? Rejoignez notre MOOC gratuit et apprenez à prendre le commandement de l’intelligence artificielle de ChatGPT. 

Découvrez tout ce qu’on peut lui demander, comme optimiser votre SEO, générer des titres captivants, et gérer vos projets plus efficacement. 

Ne ratez pas cette occasion de vous propulser dans le futur de la rédaction web. 
Révolutionnez votre métier ! 🚀

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.8 / 5. Nombre de Vote : 12

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

1 réflexion sur “Rédacteur Web : Les 25 commandes qui rendent ChatGPT magique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos formations de Rédacteur Web

Accès immédiat et permanent – Cours, Vidéo, MasterClass et Mentorat – Ouvert aux débutants : “Écrire pour le Web” offre un accès à une variété de ressources en ligne, vidéos, cours, exercices et événements en Live, permettant de progresser à son propre rythme. Les participants ont également l’opportunité de rejoindre un groupe Facebook dynamique avec MasterClass et Mentorats personnalisés.

Prochaine session le 5 février 2024 – 13 semaines – Ouvert aux débutants : Dans cette formation, vous apprendrez à être plus qu’un simple rédacteur web. Non seulement vous saurez écrire des articles et du contenu en ligne, mais vous apprendrez aussi à conseiller vos clients sur la meilleure façon de communiquer en ligne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre