Rédacteurs web : 4 astuces pour améliorer sa santé au travail

4.4
(10)

Rédiger en prenant soin de sa santé

Tous les rédacteurs web le savent : quand l’inspiration est là, rien ne les arrête. Le clavier fume, les idées fusent et le temps glisse, à tel point que 4 heures peuvent s’écouler sans s’en rendre compte. Mais si l’esprit est parti dans la rédaction, le corps, lui, est bien là : campé sur sa chaise, immobile et contracté. Focus sur les bonnes astuces pour améliorer sa santé et réduire le stress au travail.

Prendre garde à sa posture au travail

Les rédacteurs web peuvent passer 8 heures par jour les mains sur le clavier et le regard fixé à l’écran. La posture du rédacteur devant son écran est donc très importante. Il ne faut surtout pas la négliger et imaginer se positionner sur un coin de table, un canapé ou encore au lit pour travailler.

L’aménagement du poste de travail est un sujet pris très au sérieux dans les entreprises, et il doit l’être aussi pour les personnes travaillant à leur domicile ou les nouveaux nomades digitaux. Que vous soyez donc chez vous ou à une terrasse de café, la posture ne doit rien laisser au hasard :

  • L’écran doit être ajustable
  • Les coudes doivent être à la même hauteur que la table
  • Les avant-bras et les mains doivent être alignés avec le clavier
  • Un coussin peut servir à maintenir le dos si la chaise est trop profonde
  • La chaise doit être rapprochée du clavier
  • Les cuisses et les genoux doivent former un angle de 90 degrés par rapport au sol
  • Les pieds doivent être bien à plat.

Si la posture a une importance capitale, elle n’est pas seule en cause quand des ennuis de santé type douleurs musculo-squelettiques apparaissent. Les rédacteurs doivent aussi savoir faire des pauses !

Faire des pauses régulièrement pour être en bonne santé

Hé oui ! Ce n’est pas un hasard si la loi du travail impose aux entreprises d’octroyer des temps de pause à leurs salariés… ils sont nécessaires pour maintenir son corps et son esprit en bonne forme. Il est recommandé de faire plusieurs pauses pendant la journée, l’idéal étant de prendre quelques minutes toutes les heures pour s’étirer, se lever et faire quelques pas.

Comme le fait de travailler de chez soi réduit inévitablement le nombre de sorties à l’extérieur, vous devez compenser ce manque par une, voire plusieurs sorties quotidiennes. Peu importe la forme que vous choisirez, il est important de suivre une routine quotidienne, par exemple :

  • Une marche matinale pour bien commencer la journée
  • Une marche digestive après la pause déjeuner
  • Une marche en fin de journée pour évacuer le stress.

Prendre l’air, s’oxygéner permet non seulement de rester en contact avec le monde extérieur, mais aussi de demeurer actif tout en passant une grande partie de sa journée à rédiger.

La faim peut aussi être un bon moyen de faire une pause… si l’on mange bien !

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

Prendre soin de sa santé en mangeant équilibré

Lorsque l’on travaille seul, la tentation est grande de déjeuner devant son écran, à n’importe quelle heure, voire même ne pas déjeuner du tout. La proximité avec le réfrigérateur peut même amener certains rédacteurs à grignoter sans cesse et à casser le rythme des repas.

Attention à ces mauvaises habitudes, car une bonne alimentation est la base d’une santé équilibrée et à l’inverse, elle peut causer une prise de poids et de la fatigue. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles simples :

  • Manger des protéines animales plutôt le matin et le midi (elles activent la dopamine, neurotransmetteur de la motivation et de l’énergie)
  • Privilégier le soir des repas contenant des glucides comme les féculents ou les lentilles (ils activent la sérotonine, neurotransmetteur ayant un effet sédatif)
  • Eviter au maximum les grignotages et les encas sucrés
  • Avoir une alimentation variée en n’oubliant pas les fruits et légumes crus, les noix, amandes, noisettes, les crustacés et les fruits de mer. Ils contiennent tous du magnésium, potassium ou encore du zinc, très intéressants, pour réduire le stress par exemple.

Avoir un animal de compagnie pour réduire le stress

La solitude peut avoir l’inconvénient de créer du stress dans des situations tendues, lorsque vous n’arrivez pas à résoudre une difficulté ou qu’une « dead line » est très serrée. Les rédacteurs sont des êtres sociables, bien sûr, et quelquefois, le manque d’interaction physique peut également engendrer du stress.

Savez-vous qu’avoir un chien ou un chat apporte de nombreux avantages psychologiques qui permettent de réduire l’anxiété et d’améliorer l’humeur ? Ils sont une présence réconfortante dans des moments difficiles, mais vous poussent aussi à bouger, vous lever de votre chaise pour les caresser, les nourrir ou aller les promener.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.4 / 5. Nombre de Vote : 10

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.