Rédaction web : pourquoi met-on des Hn dans nos textes ?

4.8
(9)

Structurer nos textes avec des Hn : mais pourquoi ?

Lorsqu’on apprend la rédaction web, on nous répète de mettre des Hn dans nos textes pour le SEO. Et c’est chose faite. Vous retrouverez dans cet article une structure classique avec un titre principal, des H2 et quelques H3. Mais, concrètement, en quoi les balises sont-elles importantes ? Je vous explique le pourquoi du comment ici.

Pourquoi il est important de mettre des Hn quand on écrit des textes ?

Commençons par le commencement : les Hn, concrètement, c’est quoi ? Nul besoin de se lancer dans l’apprentissage du langage HTML pour bien comprendre leur utilité, mais un petit éclaircissement s’impose.

Une balise Hn, également appelée balise Hx ou « headings » en anglais, est un code HTML. Ce langage informatique est utilisé pour indiquer aux navigateurs la structure d’une page web souhaitée et donner des informations sur son contenu.

Il en existe un grand nombre comme les <header> pour annoncer l’en-tête d’un site, les <footer> pour les pieds de page, etc. Ici, on s’intéresse aux <Hn> pour les headings. Et quand on écrit, ça donne quoi ?

L’utilité de ces balises pour le SEO

Dans nos textes, on retrouve des Hx, qui sont l’équivalent de nos titres et sous-titres à l’écrit, et qui seront ensuite retranscrit lors de l’intégration des articles sous langage HTML en <Hx>. Pour bien comprendre l’importance des balises Hn au niveau SEO, il faut remonter un peu le temps et s’intéresser aux balises de manière globale. Car, au début, les balises ne donnaient aucune information sur le contenu des pages, mais uniquement sur sa mise en forme.

L’apparition des balises sémantiques a changé la donne. Parmi elles, les balises <header> <nav> <main> et les balises <Hn> apportent maintenant des informations aux robots des moteurs de recherche pour mieux comprendre le sens du contenu des articles.

Une stratégie SEO a donc toute son importance ici. Placer des mots-clés et des cooccurrences dans les balises Hn facilite la compréhension du sujet de l’article lors de l’indexation ainsi que le classement des données. La répétition des mots-clés et des cooccurrences dans les différentes balises d’une même page donne du poids aux mots et avertit les robots que le texte traite de ce sujet.

Les moteurs de recherche utilisent ensuite ces données pour offrir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs lors de leurs recherches. Attention cependant à la sur-optimisation ! Dernier point clé, le chiffre suivant le H indique aux robots l’importance des informations contenues dans la balise, le H1 contenant l’information la plus importante et le H6 la moins importante.

Les balises Hn jouent bien un rôle important pour le SEO. Cependant, ce n’est pas le SEO qui a dicté cette pratique, mais bien l’inverse. L’Homme écrit depuis bien plus longtemps qu’internet existe, et, à la base, diviser un texte en parties et en sous-parties est quelque chose de bien plus intuitif qu’obligatoire.

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

L’utilité de ces balises pour le lecteur

La première fois que l’on m’a demandé d’écrire un article, je me suis revue sur mes copies de français à gribouiller un plan pour ma dissertation. Car oui, concrètement, les Hn servent de plan à nos textes, comme on nous l’apprenait à l’école. Même si je ne me souviens pas d’être allé jusqu’au H6 au lycée… On nous disait de faire un plan solide, car il servirait de ligne directrice à nos textes pour répondre à la problématique. Et quand on déviait du sujet et que le correcteur n’avait pas compris l’idée d’un paragraphe, on se retrouvait avec un grand « HS » en rouge (hors sujet) sur le bord de nos copies. Ici, c’est un peu la même chose.

Les Hn (ou Hx) servent de structure logique au texte que nous écrivons et hiérarchisent chaque partie. Ils représentent les titres des parties, des sous-parties, des sous-sous parties, des sous-sous-sous parties, etc. d’un texte. Cela donne des informations clés quant aux sujets traités dans l’article tout en le rendant plus digeste à la lecture, et tout en évitant les hors sujets lors de l’écriture.

Arrêtons-nous une seconde et imaginons un texte sans Hn ; c’est-à-dire sans titres et sous-titres.

L’article ne serait donc qu’une suite de paragraphes ! Du texte à perte de vue… Ce serait impossible à lire. Et même si vous tentiez l’expérience, la moitié des informations se perdraient en chemin. Et cela est d’autant plus important de nos jours alors que les lecteurs sont submergés d’informations. Il est devenu difficile de retenir leur attention. Ils souhaitent trouver l’information qu’ils recherchent le plus rapidement possible et s’en remettent aux titres et aux sous-titres pour savoir si l’article vaut le coup d’être lu, et encore, peut-être qu’en partie.

Vous comprenez maintenant ? Les Hn attirent l’œil du lecteur, l’informent des points clés traités dans un article, le confortent sur l’intérêt du texte et améliorent ainsi son expérience de lecture.

7 pratiques à adopter concernant les Hn

Pour tout vous dire, il n’y a pas de règles absolues concernant la mise en place des Hn dans nos textes, mais il y a surtout beaucoup de logique. Voici quelques pratiques à privilégier quand vous écrivez vos textes :

  1. Respecter l’ordre logique des titres et des sous-titres : votre H1 sera suivi d’un H2. Pour les sous-parties, un H2 sera suivi d’un H3 et non directement d’un H4, etc.
  2. Placer votre mot-clé principal le plus à gauche dans les balises : cela permet d’insister sur l’importance de ce mot-clé.
  3. Pensez à changer l’ordre des mots-clés et des cooccurrences de chaque balise Hn : le placement des mots-clés doit se faire de manière naturelle.
  4. Évitez la sur-optimisation des titres en variant les mots-clés et les cooccurrences dans les balises :mettre les mots-clés dans les balises title et les titres Hn pairs, et les cooccurrences dans les balises titres Hn impaires.
  5. Un seul même mot-clé ou cooccurrence par Hn : éliminez les doublons.
  6. Un seul et unique H1 par page !
  7. Utiliser un outil d’optimisation pour la balise title : celle-ci ne doit pas être trop longue pour apparaître entièrement dans les résultats de recherche.

Concernant le nombre de Hn dans un texte, il n’y a pas de limites. Cependant, gardez en tête que les titres et sous-titres permettent de faciliter la lecture, autant pour les robots que pour les lecteurs, et que le tout doit rester naturel.

Quelle différence entre la balise title et la balise H1 dans nos textes ?

Une question qui revient très souvent, car la balise title et la balise H1 sont toutes deux des titres. Et pourtant, elles sont bien deux éléments différents. Si cela ne semble pas clair à première vue, c’est parce qu’il faut se pencher un instant sur le langage HTML pour comprendre.

La balise H1 est un « headings » <Hn> et se trouve dans le corps du texte. Pour nous, rédacteurs web, elle correspond au titre principal qui apparaît dans nos articles. À l’inverse, la balise title n’est pas une balise « headings » <Hn>. Elle correspond au titre de la page incluant ce même article et n’apparaît pas dans le corps de texte. La balise title est visible dans l’onglet de votre navigateur, comme titre dans les résultats des moteurs de recherche et elle prédéfinit l’URL de votre page.

Alors, d’où vient la confusion ? Lorsqu’on écrit un texte, il n’existe pour nous qu’un seul titre, celui de l’article. Toutefois, la balise title permet de différencier le titre de l’article (le H1) de celui de la page de l’article (le title). Pourquoi faire me direz-vous ? Pour placer d’autres mots-clés que ceux présents dans le H1 ou pour proposer un titre différent aux moteurs de recherche et obtenir plus de clics. C’est toute une stratégie qui se cache derrière ces deux balises !

Entre balises title et Title-H1 : que choisir ?

Il est bon de noter qu’il n’existe aucune règle qui interdise que le contenu de la balise title soit le même que celui de la balise H1. Et si celle-ci n’est pas définie auparavant, certains thèmes de WordPress utiliseront même la balise H1 comme balise title.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à définir une stratégie pour vos prochains textes afin de savoir si vous gardez le même texte pour la balise title et la balise H1.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.8 / 5. Nombre de Vote : 9

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.