Se former à la rédaction web est nécessaire malgré ChatGPT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

4.3
(3)

L'IA, partenaire du rédacteur web s'il est expert

Le Grand Remplacement est en cours. Goldman Sachs parle de 300 millions d’emplois menacés par l’IA à travers le monde. Certains se demandent même si se former à la rédaction web a encore un intérêt.

Pourtant ChatGPT peut être un formidable outil pour le rédacteur web. A condition de bien se former tel un expert, dont le travail pourra même être sublimé grâce à l’IA. Explications.

ChatGPT : un puissant outil pour la rédaction web

A son arrivée, il y a quelques mois, GPT3 a été vu comme une menace extraterrestre pour le rédacteur web. Par curiosité, tout le monde s’est mis à tester le chatbot et à se rassurer dès qu’il commençait à halluciner.

Peu savait alors comment s’en servir, mais rapidement certaines agences de rédaction web ont adopté ChatGPT et de nombreux rédacteurs web exécutants ont commencé à perdre des contrats.

Depuis, la version 4 de l’IA est sortie, ChatGPT est plus mature et fait beaucoup moins d’erreurs.

Alors qu’elle semble sonner le glas des rédacteurs web exécutants, l’IA se révèle être un puissant outil pour les rédacteurs web experts communicants, les assistant dans de nombreuses tâches complexes comme la création de personas approfondis ou de briefing de qualité pour des projets de rédaction web.

L'importance de l'expertise en rédaction web

Lorsqu’il s’agit de tâches simples comme proposer des idées d’articles ou structurer un contenu, ChatGPT peut, sans guide, produire des résultats satisfaisants.

En revanche quand un rédacteur web non qualifié utilise ChatGPT pour résoudre des tâches plus complexes, comme déterminer les valeurs d’une marque, il n’est pas capable d’évaluer le résultat obtenu. Souvent ce dernier est insuffisant car, sans guide, l’IA n’a pas fait convenablement son travail.

Un rédacteur web expert en revanche, est formé au marketing, il sait comment guider le chatbot point par point. Il le documente si nécessaire puis vérifie à chaque étape si l’IA a travaillé convenablement. Le résultat final est un contenu à la qualité garantie par son expertise.

Toutes ces tâches qui auparavant, lui prenaient plusieurs heures, sont à présent effectuées en très peu de temps avec le concours de ChatGPT.

Assisté ainsi par l’IA, il est devenu un rédacteur web augmenté.

Rédaction web augmentée et bien plus encore

Ainsi avec les compétences, expert en rédaction web et maîtrise de l’IA, le rédacteur web est dit augmenté.

Et ce titre lui ouvre de nouvelles possibilités dans sa carrière d’entrepreneur.

Alors qu’il faisait tout manuellement ou sous-traitait, le rédacteur web augmenté a, à présent, un assistant virtuel ultra polyvalent à ses côtés.  Cette nouvelle configuration lui permet, par exemple, de gérer l’intégralité des contenus d’un site jusqu’à définir une stratégie marketing cohérente pour son client. Transformant ainsi son statut de simple rédacteur web en celui de chef d’agence marketing digitale.

La polyvalence de ChatGPT offre la possibilité au rédacteur web augmenté d’innover autant que sa propre créativité le permet. En continuant de se former sur les nouveaux outils ou tendances, il aura ainsi toute les armes pour s’adapter à l’évolution du marché de la rédaction web.

Mini-formation gratuite

Devenez Rédacteur Web

Initiez-vous en 2h au métier de Rédacteur Web grâce à notre mini-formation grat ! Explorez la réalité de ce métier à travers les 4 questions de l'Ikigaï, de la passion à la rentabilité.

Plongez dans l'univers du SEO, des relations clients et faites le premier pas vers votre carrière web !

 

👉 Commencer le MOOC

Pourquoi parle-t-on de rédacteur web « augmenté » ?

Le terme « augmenté » dans le cas de l’intelligence artificielle fait référence à l’idée que cette dernière est utilisée pour assister et amplifier l’intelligence humaine et non pour la remplacer complètement.

Ainsi le rédacteur web « augmenté » est amélioré par l’IA.

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.3 / 5. Nombre de Vote : 3

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre formation de Rédacteur Web à -50%⭐️

Alpha Access à -50% ‘Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024’: Création d’une Formation autonome pour devenir rédacteur web Architecte de contenu.
Apprenez à écrire pour le web, maîtrisez le SEO, le marketing de contenu, et plus encore, à votre rythme.

Débutants bienvenus. Accès à des cours, vidéos, et un groupe Facebook pour soutien et mentorat.
Inscrivez-vous maintenant et participez à financer votre future formation préférée !

Ressources gratuites à découvrir

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre