L'IA, partenaire du rédacteur web s'il est expert
Le Grand Remplacement est en cours. Goldman Sachs parle de 300 millions d’emplois menacés par l’IA à travers le monde. Certains se demandent même si se former à la rédaction web a encore un intérêt.
Pourtant ChatGPT peut être un formidable outil pour le rédacteur web. A condition de bien se former tel un expert, dont le travail pourra même être sublimé grâce à l’IA. Explications.
ChatGPT : un puissant outil pour la rédaction web
A son arrivée, il y a quelques mois, GPT3 a été vu comme une menace extraterrestre pour le rédacteur web. Par curiosité, tout le monde s’est mis à tester le chatbot et à se rassurer dès qu’il commençait à halluciner.
Peu savait alors comment s’en servir, mais rapidement certaines agences de rédaction web ont adopté ChatGPT et de nombreux rédacteurs web exécutants ont commencé à perdre des contrats.
Depuis, la version 4 de l’IA est sortie, ChatGPT est plus mature et fait beaucoup moins d’erreurs.
Alors qu’elle semble sonner le glas des rédacteurs web exécutants, l’IA se révèle être un puissant outil pour les rédacteurs web experts communicants, les assistant dans de nombreuses tâches complexes comme la création de personas approfondis ou de briefing de qualité pour des projets de rédaction web.
L'importance de l'expertise en rédaction web
Lorsqu’il s’agit de tâches simples comme proposer des idées d’articles ou structurer un contenu, ChatGPT peut, sans guide, produire des résultats satisfaisants.
En revanche quand un rédacteur web non qualifié utilise ChatGPT pour résoudre des tâches plus complexes, comme déterminer les valeurs d’une marque, il n’est pas capable d’évaluer le résultat obtenu. Souvent ce dernier est insuffisant car, sans guide, l’IA n’a pas fait convenablement son travail.
Un rédacteur web expert en revanche, est formé au marketing, il sait comment guider le chatbot point par point. Il le documente si nécessaire puis vérifie à chaque étape si l’IA a travaillé convenablement. Le résultat final est un contenu à la qualité garantie par son expertise.
Toutes ces tâches qui auparavant, lui prenaient plusieurs heures, sont à présent effectuées en très peu de temps avec le concours de ChatGPT.
Assisté ainsi par l’IA, il est devenu un rédacteur web augmenté.
Rédaction web augmentée et bien plus encore
Ainsi avec les compétences, expert en rédaction web et maîtrise de l’IA, le rédacteur web est dit augmenté.
Et ce titre lui ouvre de nouvelles possibilités dans sa carrière d’entrepreneur.
Alors qu’il faisait tout manuellement ou sous-traitait, le rédacteur web augmenté a, à présent, un assistant virtuel ultra polyvalent à ses côtés. Cette nouvelle configuration lui permet, par exemple, de gérer l’intégralité des contenus d’un site jusqu’à définir une stratégie marketing cohérente pour son client. Transformant ainsi son statut de simple rédacteur web en celui de chef d’agence marketing digitale.
La polyvalence de ChatGPT offre la possibilité au rédacteur web augmenté d’innover autant que sa propre créativité le permet. En continuant de se former sur les nouveaux outils ou tendances, il aura ainsi toute les armes pour s’adapter à l’évolution du marché de la rédaction web.
Pourquoi parle-t-on de rédacteur web « augmenté » ?
Le terme « augmenté » dans le cas de l’intelligence artificielle fait référence à l’idée que cette dernière est utilisée pour assister et amplifier l’intelligence humaine et non pour la remplacer complètement.
Ainsi le rédacteur web « augmenté » est amélioré par l’IA.
Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à notre mini-formation gratuite “Rédacteur Hybride : Next Generation“. Découvrez comment maîtriser les outils d’IA pour affiner votre écriture, optimiser votre efficacité et personnaliser votre style.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 4.3 / 5. Nombre de Vote : 3
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !