Top 4 des tendances du content marketing en 2020

Google sur un ordinateur
5
(1)

Misez sur les nouveautés de l’année en marketing de contenu !

Comme à peu près tout ce qui se passe sur Internet, le content marketing évolue vite et de nouvelles tendances se dévoilent chaque année. 2020 ne déroge pas à la règle ! Alors quelles sont les nouveautés du marketing de contenu que vous devriez adopter de toute urgence ?

2020 sous le signe de l’authenticité !

L’authenticité est plus que jamais sur le devant de la scène. Les internautes en ont assez de voir des mannequins à la peau sans défauts et ont en horreur les marques qui leur mentent effrontément. Une étude menée par PwC a d’ailleurs démontré que pour 35 % des consommateurs, la confiance accordée à une marque influence leur décision d’achat, particulièrement dans l’Hexagone, où les Français se montrent plus sceptiques et critiques envers les marques. 

Soyez honnête avec vos clients et proposez-leur une communication authentique qui leur permettra de vous faire confiance. Communiquez sur les coulisses de la fabrication de vos produits, mettez en avant vos collaborateurs, servez-vous du storytelling pour créer un lien avec les consommateurs… En bref, soyez transparent avec votre clientèle.

Ne loupez pas la nouvelle tendance du podcast dans votre content marketing !

Microphone

L’année 2019 a vu une explosion du nombre de podcasts : 29 millions contre 18,5 millions en 2018. La tendance devrait se poursuivre en 2020 et il serait dommage de passer à côté. Car si la vidéo peut être compliquée à produire et demander un investissement financier important, le podcast est plus abordable et peut vous ouvrir des portes à condition de définir votre stratégie en fonction de votre cible.

  • Choisissez des sujets en rapport avec votre business et pouvant intéresser vos personas.
  • Optez pour un format qui plaira à vos auditeurs : storytelling, interviews, partage d’expériences…
  • Diffusez le podcast sur différentes plateformes et faites-en la promotion.
  • Intégrez chaque épisode dans un article de blog pour améliorer votre référencement naturel.

En 2020, les articles de blog ont toujours la cote

Selon SEMrush, les entreprises postant au moins 12 articles de blog par mois génèrent 3,5 fois plus de trafic sur leur site et 97 % de backlinks supplémentaires. Le blog a encore de beaux jours devant lui et il serait dommage de le délaisser en 2020.

Be the difference

En revanche, d’autres plateformes permettent de partager des articles de blog outre votre site internet d’entreprise. Cette année, pourquoi ne testeriez-vous pas Reddit, Quora ou Medium pour partager vos connaissances ? Les avantages ? Un public captif, avide d’informations (surtout dans le milieu de la technologie), le moyen de toucher de nouveaux lecteurs et une façon d’apparaître comme une entreprise innovante.

Plus que jamais, adaptez votre content marketing à la recherche vocale

Depuis décembre 2019, l’algorithme BERT de Google est actif en France. Cette mise à jour du moteur de recherche est particulièrement adaptée aux requêtes longues, au langage naturel et donc à la recherche vocale. En 2016, déjà 20 % des requêtes étaient des recherches vocales. Avec l’avènement des assistants vocaux, ce chiffre va probablement passer à plus de 50 % en 2020. 

Si ce n’est pas déjà le cas, il va falloir que vous misiez sur les mots-clés longue traîne et que vous cherchiez à répondre précisément à des questions posées par les internautes. Votre stratégie de contenu doit s’adapter à cette nouvelle manière de formuler des requêtes, plus proches du langage naturel.

Le marketing de contenu vous réserve encore bien des surprises…

Restez à l’affût des différentes tendances du content marketing qui évolue rapidement. Connaissez-vous par exemple le newsjacking ? C’est un moyen de lutter contre la panne d’inspiration en rebondissant sur des sujets d’actualité ou en anticipant une tendance future comme la sortie d’un film mondialement attendu.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.