Tous les rédacteurs web ont intérêt à faire du marketing !

4.6
(8)

Rédacteurs web, n’ayez pas peur de la puissance du marketing !

« Les rédacteurs web se chargent de la rédaction des contenus d’un site internet ». Bien qu’elle soit vraie, cette définition limite toutefois le niveau d’accompagnement que peuvent offrir ces professionnels. S’il en possède l’expertise, un rédacteur peut légitimement aider son client à déployer sa communication, une prestation qu’il peut d’ailleurs facturer cher. Et si vous aspirez à faire évoluer votre activité à ce niveau, vous avez tout intérêt à profiter de la force du marketing.

D’abord, savez-vous ce qu’est le marketing ?

Le marketing désigne « l’ensemble des actions qui visent à comprendre les besoins des consommateurs d’une marque afin d’orienter ou d’influencer leurs comportements » selon le site Definition Marketing.

Il consiste également à réadapter une offre en fonction de l’évolution des besoins de sa cible.

Pour David Gos, c’est « le bon message aux bonnes personnes, de la bonne manière, au bon moment ».

Seth Godin, gourou du marketing, quant à lui, le définit comme « la promesse que nous faisons aux personnes que nous cherchons à servir et la manière dont nous tenons cette promesse ».

Concrètement, le marketing est l’ensemble des actions qui permettent la rencontre entre une offre et les personnes pour qui elle fait sens.

Rédacteurs web, qu’attendent vos clients de vous ?

Que fait un rédacteur web pour son client ? Rédiger, et parfois intégrer, les contenus d’un site internet, en respectant plusieurs contraintes et règles éditoriales. Il peut être amené à produire des articles de blog SEO, des fiches-produits, des guides d’achat, des FAQ… Ok, bien, mais ça, ce n’est pas la raison pour laquelle il existe. En réalité, les rédacteurs web servent un objectif plus grand, des enjeux très sensibles pour la marque qui les mandate : s’ils ne réussissent pas leur mission, la marque est condamnée à s’éteindre.

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

Les contenus qu’ils rédigent cherchent à attirer et séduire les lecteurs, puis à les transporter à travers chaque étape du tunnel de conversion d’une marque. Lorsque le rédacteur rédige par exemple un article qui sert au SEO du site d’une entreprise, il veut juste que celle-ci soit remarquée par le plus de personnes possible. De même, lorsqu’il rédige des articles de blog, il veut construire une relation de confiance durable entre la marque qu’il incarne et ses consommateurs.

Le rédacteur web est également tout à fait légitime pour accompagner une marque dans sa communication et l’aider à déployer son storytelling (et non, cela ne fait pas de lui un storyteller). Donc, la réelle mission du rédacteur web est de rapprocher le plus possible une entreprise de ses clients potentiels.

Qu’est-ce que le marketing vous apporte, à vous, rédacteurs web ?

Le marketing donne toutes les armes au rédacteur web pour mieux faire son travail. D’ailleurs, il a toujours fait du marketing : c’est l’essence même de son métier. Rappelez-vous ce que doit faire ce professionnel pour une marque : la rapprocher le plus possible de ses consommateurs.

Pour assurer cette mission, le rédacteur web doit construire un discours qui fait sens pour ses lecteurs. Il a donc besoin de comprendre leurs attentes, leurs habitudes de consommation, leurs freins, les enjeux auxquels ceux-ci sont confrontés au quotidien, autant de paramètres que le marketing l’aidera à définir.

Le marketing lui permet également de passer du statut d’exécutant à celui de partenaire de son client. Désormais, il est capable de comprendre les enjeux de communication d’une marque et peut donc l’aider sur ce plan. Un rédacteur sensibilisé au marketing sait reconnaître les valeurs, le positionnement et la mission d’une entreprise. Il sait ce qu’il doit en faire et comment les utiliser pour la réussite de la marque qu’il incarne. Il sait, à minima, lire et interpréter une fiche éditoriale, ce document qui représente la carte d’identité marketing de son client.

Les logiciels de rédaction automatisée menacent !

Aujourd’hui, un sujet revient de plus en plus sur la table : le remplacement des rédacteurs web par les logiciels de rédaction automatisée. Un article s’est même penché sur l’incidence de cette nouvelle tendance sur les rédacteurs malgaches. Cependant, malgré tout ce bruit, toutes les personnes qui exercent ce métier ne vont pas disparaître. Seuls les rédacteurs et plateformes low cost ont du souci à se faire.

L’époque où il fallait juste rédiger, sans tenir compte des enjeux de communication du client, est révolue. Les entreprises qui cherchent des contenus uniquement pour peupler les sites internet commencent à voir dans l’intelligence artificielle une alternative plus intéressante. Il n’est donc plus envisageable pour un rédacteur web de se passer du marketing s’il souhaite continuer à exercer son activité dans le futur sans craindre ces robots.

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.6 / 5. Nombre de Vote : 8

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

1 réflexion sur “Tous les rédacteurs web ont intérêt à faire du marketing !”

  1. Avatar

    Bonjour,
    Très intéressant et enrichissant comme instruction. Après tout, c’est le démarrage qui pose un gros problème puisque je suis complètement novice dans ce domaine alors que j’ai tellement envie de commencer.
    Cependant, la peur n’a pas sa place en moi sauf qu’un petit coup de pouce peut-être que ça va faire l’affaire.
    Merci d’avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.