Chaîne rouillée

Bâtir son netlinking et se positionner grâce aux ancres exactes

Pourquoi utiliser des ancres exactes dans sa stratégie netlinking ?

En SEO, l’ancre est le texte servant de support à un lien sur une page web. On parle d’ancres exactes lorsque les mots employés correspondent aux mots-clés de la page web cible. Dans une stratégie SEO de netlinking, les ancres optimisées aident à se positionner plus efficacement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais elles doivent être utilisées avec parcimonie, sous peine d’une sanction Google Penguin !

Quelques techniques pour bien utiliser les ancres exactes dans votre netlinking

Pour bien optimiser vos ancres de liens et obtenir de bons résultats SEO, vous devrez respecter les critères techniques de Google. Les ancres exactes sont celles qui correspondent parfaitement au titre de la page web visée. Pour Google, ces ancres valent des mots-clés, car elles fournissent des informations clés sur les pages web cibles et leurs contenus.

Dans votre stratégie de référencement naturel, il sera efficace d’utiliser des ancres de liens exactes si vous leur donnez un sens thématique. Par exemple, si votre site internet parle des vins de Bourgogne, le texte de l’ancre « vins bourguignons » visant la page d’accueil est optimisé. Au contraire, l’ancre de lien « les vendanges en Bourgogne » ne sera pas un choix de texte judicieux vers cette page d’accueil. Ce lien devra plutôt pointer vers la page web du site consacrée à la thématique vendanges.

Les autres techniques à suivre dans votre netlinking

La thématique du contenu autour des ancres est importante pour Google et ses robots. Selon les critères SEO du moteur de recherche, une ancre de lien doit s’insérer dans un contexte thématique justifiant la présence du lien. Google souhaite ainsi que l’utilisateur comprenne pourquoi il devrait visiter d’autres sites web. Cette stratégie de netlinking vaut :

  • Pour le contenu autour du lien
  • Pour la thématique d’ensemble de la page web
  • Pour la thématique des pages web des sites visés par les liens.

La place des liens dans le texte est également importante pour Google. Le premier lien dans le contenu va transmettre plus de jus SEO que les liens suivants : réfléchissez donc bien à l’ordre des ancres de liens pour transmettre efficacement ce jus SEO !

Enfin, pour booster votre référencement naturel, le contenu des ancres de liens devrait compter entre deux et sept mots. Évitez d’y inclure des contenus sans intérêt sémantique (articles, déterminants…).

Un excès d’ancres exactes ne vous aidera pas à positionner votre site web !

Dans votre maillage interne, il est normal d’utiliser des ancres de liens exactes aidant à circuler à l’intérieur de votre site web.

Attention toutefois lors de la construction de votre netlinking, tout spécialement pour les backlinks, à varier vos ancres de lien. Vous risqueriez sinon une pénalité Google Penguin lors du crawl des robots.

Optimiser une ancre de lien peut se faire de différentes manières : utilisation des mots-clés principaux du site web, decooccurrences, du nom du site internet ou d’une URL.

Évitez la sanction de Google Penguin en limitant les ancres optimisées

Pour donner à votre linkbuilding des backlinks à l’aspect naturel, mieux vaut diversifier le profil des liens et utiliser des ancres diluantes. Gardez en tête que les robots de Google font la chasse aux techniques de référencement non naturel : évitez donc de sur-optimiser vos liens internes et vos backlinks dans votre stratégie SEO de netlinking ! Dans votre texte, vos ancres exactes ne doivent pas dépasser 15 % de tous vos liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.