Le guide SEO complet et tous les secrets du référencement

Le référencement naturel est sans doute l’apprentissage qui distingue le plus un rédacteur web de tout autre.

Une donnée indispensable pour qui veut connaître le succès sur la toile. Le SEO (Search Engine Optimization) est la technique qui permet à votre texte de se placer dans la première page des résultats de recherche de Google. Et si vous ne découvrez que maintenant que cette discipline existe, voici un petit guide (optimisé SEO, cela va de soi) qui vous mettra le pied à l’étrier du web et, en route pour la place numéro 1.

 

Découvrez notre dossier SEO !

Partie 1 : Tous les principes SEO, pour l’optimisation de votre site web

Le référencement naturel (ou SEO) consiste à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche sans utiliser de la publicité payante. Avec les bons principes SEO, vous évitez non seulement les pénalités de Google, mais augmentez aussi vos chances d’atteindre la première page dans les SERPs.

Partie 2 : Le cocon sémantique, la technique toute puissante du SEO

Pour positionner un site internet en première place de son moteur de recherche, les algorithmes de Google analysent la qualité, la thématique et la structure des textes à l’intérieur du site. C’est là qu’entre en jeu la stratégie de cocon sémantique.

Partie 3 : Maîtriser le SEO onsite et booster la position de son site web

Pour positionner votre site internet sur Google, vous devez faire des actions onsite et off-site. Le SEO onsite consiste à soigner le référencement naturel sur votre site web en prenant en compte le contenu et l’expérience utilisateur.

Quel est le plus grand principe du référencement naturel ?

Tout bon rédacteur web et webmaster le sait : le principe de base du SEO : c’est une machine qui nous lit et qui nous juge. Et comme elle ne parle pas notre langue, dépourvue d’une intelligence humaine, nous devons parler la sienne.

Cette machine, qui utilise un algorithme de classement régulièrement mis à jour, n’a qu’un seul but. Offrir à terme la meilleure réponse au visiteur de son moteur de recherche. Meilleures sont les réponses, plus l’utilisateur fera appel à ses services, et plus elle gagnera de l’argent en vendant produits et services autour de cet utilisateur, au cœur de sa conversion.

La question à un million de clics est donc : comment le logiciel qui lit mon texte détermine à la fois son sujet précis et la pertinence de son contenu ? C’est la question du SEO quant au référencement naturel, c’est-à-dire au classement naturel de l’algorithme. Et puisque tout le monde tente de l’influencer, vous avez intérêt à connaître au moins vos classiques.

Le SEO Onsite, un terrain à bien préparer pour le référencement naturel

Le moteur de recherche ne se base pas sur un seul texte de votre site, mais bien sur sa totalité avant d’émettre son jugement. Il faut donc découvrir ce qu’il regarde et comment il analyse pour tenter d’influer sur son résultat.

Placer des mots-clés dans les URL était très pertinent il y a quelques années, mais aujourd’hui, les spécialistes sont divisés sur la question. Le moteur semble avoir diminué son indice d’efficience, mais faut-il pour autant l’écarter ?

Et les balises méta (meta-donnée et meta-description), dont tout le monde se moque aujourd’hui ? Sont-elles vraiment sans efficacité ? Il est vrai qu’elles datent de l’époque où Google demandait aux gens de bien vouloir lui indiquer directement une synthèse de la page web par les balises. Aujourd’hui, il a vu les résultats et préfère se débrouiller seul, mais n’en tient-il vraiment plus compte ?

Au final, une chose est sûre, le meilleur SEO se passe On text, directement. On est certain que Google lit les textes, et en extrait les champs sémantiques, et même bien plus. Il y a donc beaucoup à apprendre sur la bonne manière de procéder dans notre guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.