Un renard

Comment le cocon sémantique déjoue les algorithmes Google

Les algorithmes de Google aiment la stratégie du cocon sémantique

La technique du cocon sémantique telle que l’a théorisée Laurent Bourrelly est une stratégie SEO et marketing pensée pour répondre aux internautes, mais aussi aux algorithmes essentiels de Google. Rien de tel pour booster son référencement naturel et la position de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche que de se plier à leur grille de lecture : c’est l’objectif de la création du cocon sémantique !

Domptez Google en découvrant quels algorithmes font la recette du cocon sémantique

Laurent Bourrelly s’est arrêté sur des algorithmes clés utilisés par Google auxquels la stratégie SEO du cocon sémantique, sa structure et son maillage interne permettent de répondre de manière très efficace. Voici un aperçu des principaux.

L’algorithme clé du PageRank thématique : Le plus important des algorithmes de Google selon Laurent Bourrelly. Grâce à lui, le moteur de recherche peut identifier un domaine thématique clé (ou plusieurs), et donc savoir quel(s) sujet(s) aborde votre page web. Le domaine thématique est reconnaissable pour cet algorithme de Google grâce au champ lexical qui est propre à la page web. La technique du cocon sémantique permet de diviser votre domaine thématique général en autant de pages web abordant chacune un seul sujet thématique. Avec un bon maillage interne et des liens pertinents entre les pages de même niveau ou de niveau différent, cette stratégie de référencement SEO est très efficace pour une répartition optimale de votre PageRank.

L’algorithme du cosinus de Salton : Cet algorithme permet à Google d’identifier le contenu d’une page d’un site internet en étudiant la fréquence d’occurrence de chaque terme employé. Le texte de la page web est transformé en un vecteur tout comme celui de la requête clé. Le résultat le plus pertinent est donc le vecteur le plus proche de la recherche effectuée par l’internaute cible. Or, grâce à la technique du cocon sémantique, vous identifiez le champ lexical idéal pour répondre à une requête clé de l’internaute.

L’algorithme TF-IDF : Permet de mesurer l’importance d’un terme dans le texte d’une page web, en comparaison avec un corpus d’autres textes d’autres sites internet. Chez Google, cette formule permet d’évaluer la pertinence et la qualité d’un résultat de recherche par rapport à la requête clé et la manière dont elle est formulée par l’internaute cible. Dans une stratégie de référencement SEO, elle permet de savoir comment mettre en place son champ lexical et relier entre elles des pages web d’un même niveau ou d’un niveau différent dans un maillage interne logique.

L’algorithme Ngram : Cette formule permet à Google de reconnaître une suite logique de termes et mots-clés associés, démontrant l’importance, entre autres, des cooccurrences dans la mise en place d’un champ lexical.

Rank Brain de Google : une autre cible du cocon sémantique

Dans l’algorithme de Google, la composante RankBrain viserait à mieux comprendre l’intention de recherche des internautes, même formulée en langage naturel. Avec RankBrain, Google souhaite apporter une meilleure réponse dans son moteur de recherche pour les requêtes vocales et conversationnelles. Cette composante de l’algorithme n’analyse pas directement les pages web en vue de leur référencement naturel. Google cherche plutôt à extraire le concept caché derrière la requête émise par l’internaute pour lui offrir la réponse la plus pertinente possible.

Booster sa position dans les SERPs en comprenant les moteurs de recherche

D’autres critères que la pertinence sémantique ou le PageRank thématique sont bien sûr pris en compte par l’algorithme de Google, qui contient bien plus d’éléments dans sa formule pour le référencement naturel. La technique du cocon sémantique est cependant une stratégie SEO qui vous permettra d’offrir des résultats pertinents aux requêtes clés de l’internaute cible dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.