logo google

Créez un titre de la taille idéale dans les SERPs Google

Impact dans les SERPs Google : comment bien écrire un titre

Dans une page web, le titre correspond à la balise title : c’est cette balise HTML que Google utilisera comme titre dans les SERPs (Search Engine Results Pages). Vous pouvez optimiser ce contenu clé, notamment en contrôlant sa taille en nombre de caractères ou sa longueur maximale en pixels. Ainsi le titre apparaîtra en entier et sera plus percutant qu’un titre tronqué dont on ignore la suite !

Comprendre comment est affiché votre titre dans les SERPs de Google

Il est important d’utiliser le copywriting pour rédiger vos titres afin qu’ils soient performants auprès des internautes et améliorent le référencement naturel de vos pages web. Mais un autre élément est à prendre en compte : Google n’affiche pas en entier les titres d’une longueur de plus de 70 caractères environ dans la SERP.

En réalité, Google n’évalue pas la longueur du titre de la page web en nombre de caractères, mais plutôt en pixels. Cependant, pour simplifier l’évaluation de la longueur d’un titre à l’œil nu sans outil SEO spécifique, mieux vaut avoir en tête une estimation du nombre de caractères autorisés.

C’est cette caractéristique que désigne la « taille SERP » de la balise title : la taille autorisée du titre dans les pages des résultats de recherche. Attention, cette longueur est sujette à variations, car elle dépend de l’organisation de la page des SERPs. Pensez à suivre les mises à jour de la page de résultats de Google !

Comment créer un titre pour Google à la mesure des SERPs

Dans l’idée d’optimiser ses titres pour les rendre plus puissants aux yeux des internautes, attirer leur attention et leur clic, le rédacteur web doit donc contrôler la longueur de ses titres. En rédaction web SEO, la méthode la plus efficace consiste en la formulation d’un texte court, naturel et percutant, qui apparaîtra tout entier dans la SERP, pour un impact marketing plus puissant.

Les conséquences négatives d’un titre tronqué seraient d’ailleurs doubles. Non seulement votre titre, qui sert de mini-description, ne semblera plus si percutant, mais en plus, les mots-clés que vous insérerez à la fin ne seront pas autant considérés par Google que les autres.

Pour mesurer la longueur exacte de vos titres en nombre de pixels, n’hésitez pas à utiliser l’aide d’un outil en ligne simulant la coupe dans la SERP. Faites-en autant pour la rédaction de l’URL de votre page et de votre balise méta-description afin d’optimiser encore vos chances d’attirer des internautes et d’augmenter le taux de clic.

Le pouvoir de Google sur votre titre

En tant que rédacteur web SEO, vous cherchez à optimiser le référencement naturel des sites internet sur lesquels vous travaillez, et le choix des balises title est un élément clé dans votre stratégie. Or Google se donne désormais le pouvoir de rédiger lui-même votre titre et de l’afficher dans la page des résultats de recherche.

Voici des cas où le titre apparaissant a été modifié :

  • Titre trop court ou absent
  • Titre trop vague (« accueil », « sans titre », etc.)
  • Titre comportant trop de mots-clés
  • Titre trop long.

Google pourra amputer le titre existant de quelques mots ou prendre l’initiative de rédiger lui-même le contenu du texte affiché dans la page des résultats. Dans ce cas, il ira puiser sa source dans le H1, les H2 et les ancres de liens externes de votre article ou de votre page web. Bien travailler sa balise title est donc essentiel pour que les moteurs de recherche la prennent en considération sans la dénaturer.

Connaître la taille de la balise title pour l’optimiser à son gré

Si vous souhaitez que le nom de votre marque ou de votre site internet s’affiche juste après la balise title dans la SERP, sachez que Google le fait automatiquement avec les titres courts ! Si votre balise title ne dépasse pas les 44 caractères environ, votre nom va donc s’afficher à la suite du titre principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.