Liens lumineux

Les liens externes, un rouage secret du maillage d’un site web

Soignez le maillage de votre site web pour un meilleur référencement

En SEO, le maillage de votre site web est un élément incontournable. Parmi les liens hypertexte au service dupositionnement SEO des sites, les liens externes occupent la première place du classement. Ces liens pointent d’un site web vers un autre site web, différent du premier. Ils peuvent être des liens sortants du site internet – vous en êtes l’auteur – ou bien des liens entrants sur votre site : il s’agit alors de backlinks.

À quoi servent les liens externes vers un autre site web ?

Un lien sortant est un lien dont vous êtes l’auteur. Il est hébergé sur l’une de vos pages web et pointe vers une page web extérieure à votre site internet.

Ce lien participe au bon référencement naturel de votre site internet, avec une importance moindre que les backlinks. En termes de PageRank, établir un lien vers une page web extérieure signifie « voter » pour cette page web. Mais surtout, le contenu thématique de la page web pointée va permettre aux robots de Google de mieux cerner le contenu thématique de votre propre page. Cela aide le moteur à affiner le classement de cette page dans son index.

C’est pourquoi le choix des liens à insérer a son importance : il faut toujours mettre en relation votre page avec une page web abordant un contenu thématique proche.

Pourquoi les liens externes entrants sont incontournables ?

De loin les plus utiles pour votre référencement naturel, les liens externes entrants ou backlinks, sont essentiels. Grâce à eux, les robots de Google accéderontà votre site internet et à vos pages web pour en réaliser l’indexation. Mais surtout, leur quantité et leur pertinencedétermineront la popularité du site internet aux yeux des robots, influençant du même coup son positionnement SEO dans les moteurs de recherche.

Les liens backlinks, pour être efficaces, doivent provenir de sources différentes : annuaires, pages web, sites au contenu de qualité, articles de blog, réseaux sociaux…

Optimisez vos liens sortants et vos backlinks pour booster vos résultats

La bonne stratégie SEO n’est pas seulement d’insérer des liens internes et externes en masse : encore faut-il les optimiser pour qu’ils soient efficaces. Soignez vos ancres de liens ainsi que la sémantique du texte d’ancrage : ces liens doivent être pertinents ! Les ancres exactes amélioreront votre référencement naturel, si vous réussissez à les utiliser avec la parcimonie nécessaire pour éviter une pénalité Google.

Comment bien optimiser les backlinks pour les internautes ?

Pour amener les visiteurs à cliquer sur un backlink, il faut optimiser son ancre. Celle-ci doit avoir une longueur raisonnable, entre 2 et 5 mots. L’ancre peut être mise en évidence pour que les lecteurs visualisent bien le lien, avec un texte d’ancrage souligné et coloré par exemple. Pensez aussi contenu marketing : les visiteurs cliqueront plus volontiers sur un lien qui arrive au bon moment dans le contenu, et qui répond à leurs questions. Créer un texte d’ancrage marketing vous demandera d’étudier le profil des internautes cibles.

Contextualiser vos backlinks : un indispensable SEO

Un backlink doit faire partie d’un contexte thématique. Celui-ci va aider les visiteurs à mieux comprendre vers quel contenu mènent le lien et l’intérêt qu’ils ont à cliquer dessus. Pour Google, les backlinks doivent être cohérents avec le contenu de la page et celui des pages cibles.

La stratégie du glissement sémantique a son importance pour rendre vos backlinks plus pertinents. Les robots de Google observent la sémantique du texte d’ancrage : veillez donc à optimiser le texte d’ancrage de vos backlinks pour des résultats SEO au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.