Train sous la neige

Montez un cocon sémantique pour sortir des pénalités Google

Comment l’algorithme de Google favorise le cocon sémantique

La mise en place sur votre site web d’un cocon sémantique vous permettra d’améliorer son référencement naturel grâce à une technique SEO de netlinking efficace. En plus de gagner un positionnement avantageux sur les pages de résultat de recherche, ce maillage interne si particulier des pages web vous aidera à sortir des pénalités infligées par l’algorithme de Google – si vous en avez été victime !

Pourquoi le cocon sémantique peut vous sauver des pénalités de Google ?

S’il est vu comme une stratégie SEO puissante, le cocon sémantique est avant tout pensé comme une structure de netlinking. Ainsi, il permet, grâce à l’organisation pertinente des liens entre les pages, de profiter au mieux du maillage interne en assurant la bonne distribution du PageRank thématique.

Le concept du cocon sémantique propose une excellente optimisation via son architecture SEO solide et la mise en place d’un netlinking de qualité et bien pensé. Cette technique vous évitera des erreurs de structure sur votre site internet et de mauvaises pratiques d’organisation des liens et des pages entraînant par la suite une pénalité de l’algorithme de Google.

Le moteur de recherche analyse et sanctionne le référencement abusif dans un souci de pertinence des résultats dans ses pages de classement pour le confort des internautes. Or le cocon sémantique vous incite précisément à la mise en place d’un ensemble de contenus web de qualité réellement riche et bien lié !

3 exemples de pénalités Google immédiatement corrigées par le cocon sémantique

Erreur de netlinking

Si votre maillage interne comprenait des failles dans sa structure, la mise en place d’un cocon sémantique et son schéma strict vous permettraient de les éviter. La preuve : le plugin WordPress Bombyx4WP est un outil SEO qui a justement pour vocation d’éradiquer les liens manquant d’optimisation qui sont générés par la plateforme. Ainsi, cet outil mettra en place un maillage interne entre les pages web de manière automatique, tout en rectifiant immédiatement les erreurs d’organisation de WordPress. Grâce à l’arborescence du cocon sémantique, l’architecture SEO de votre site web sera conforme aux exigences de qualité des guidelines de Google en matière de référencement naturel.

Keyword stuffing, nuisible pour le positionnement

Un autre intérêt du cocon sémantique est que vous n’allez plus essayer de rédiger tout le contenu d’une thématiquesur une même page. La rédaction de chaque page web se concentrera sur un sous-sujet traité de façon pertinente, et développera un champ sémantique et lexical propre à la thématique concernée. Si vous respectez les consignes du modèle et l’architecture du cocon sémantique, vous n’abuserez pas de mots-clés et vous ferez jouer les cooccurrences.

Le duplicate content sur un site web

Erreur d’architecture sévèrement réprimée par l’algorithme de Google, un contenu dupliqué se dissimule souvent à votre insu ! Beaucoup de sites internet comptent plus d’URLs qu’ils n’ont de pages web, pour des erreurs d’organisation. Google Panda analyse les pages web et sanctionne les contenus qui ne correspondent pas à ses exigences en matière de référencement SEO, en particulier les contenus dupliqués. Mais en suivant rigoureusement chaque étape de la mise en place d’un cocon sémantique, vous fournirez un contenu unique et enrichi sémantiquement. Le résultat vous épargnera une pénalité de l’algorithme de Google Panda tout en répondant à la requête de l’internaute.

Votre site web pourrait-il être sanctionné pour son netlinking ?

Certains spécialistes du référencement mettent en garde contre la systématisation du cocon sémantique. Pour ces référenceurs SEO, la pratique pourrait dans le futur attirer une pénalité de Google.

Cette hypothèse semble peu probable. La volonté du moteur de recherche est que votre site web mérite réellement sa visibilité et sa première place dans les pages de résultats. Or, le cocon sémantique invitant à penser selon la demande des internautes, vous orientez votre contenu web pour répondre précisément à leurs requêtes clés. Grâce à cette stratégie du cocon sémantique, vous produisez donc un contenu de qualité et ultra pertinent pour les requêtes sur lesquelles vous vous positionnez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.