Les qualités indispensables du rédacteur web en SEO

Le rédacteur web SEO, un freelance aux multiples qualités

Puisque le rédacteur web écrit, il est facile de croire que tout le monde pourrait en faire autant sans formation en rédaction web SEO au préalable. C’est oublier que la publication en ligne demande des compétences différentes de la rédaction classique, qui sont liées aux actions de référencement naturel. Ce sont ses qualités essentielles qui font du rédacteur web un professionnel de la rédaction web SEO.

Les 5 qualités essentielles du rédacteur web orienté SEO

Un professionnel de la rédaction avant tout

Sa matière première, ce sont les mots et l’orthographe. Il doit donc avoir un attrait particulier pour la langue française et en maîtriser tous les aspects. C’est la condition sine qua non d’un travail demandant de manier chaque jour l’écriture, ceci afin de rédiger des contenus web pertinents et de qualité pour Google et pour les internautes.

Rédaction web : un métier qui demande de la curiosité

S’il est possible de se spécialiser dans un domaine d’activité particulier, personne ne sait jamais tout sur tout ! Il faudra donc passer par la recherche d’informations, essentielle au travail de rédaction pure. La curiosité est l’une des qualités indispensables au rédacteur web freelance pour répondre au besoin en contenus web et en articles de blog de ses clients.

Une stratégie double : rédaction web et référencement naturel

Si l’on parle de rédaction web, c’est bien parce que le support fait la différence. Un rédacteur web SEO écrit à la fois pour ses lecteurs et pour les bots de Google et des autres moteurs de recherche : son but est même de rendre visible et lisible un contenu pour une requête donnée. Il doit donc avoir des compétences SEO solides pour améliorer le référencement naturel des pages web et sites internet de ses clients. Le rédacteur web n’hésitera pas à suivre régulièrement des formations pour augmenter ses compétences techniques et sa maîtrise de l’optimisation SEO.

La rédaction web pour s’adresser à différentes cibles

Chaque page web vise un public qui lui est propre pour lui offrir une réponse adaptée et de qualité. Pour cela, le rédacteur web freelance adopte des tons différents, peut manier un langage recherché ou l’humour… bref dans son métier, le rédacteur doit être un caméléon.

Les outils marketing au service de la rédaction web

Puisqu’il cherche à rendre visible une société sur Internet, le rédacteur web travaille son image, sa visibilité en ligne. Il doit pouvoir sentir les intérêts des prospects pour connaître leurs attentes et savoir comment s’adresser à eux.

Des compétences techniques conseillées : la maîtrise des différents outils SEO

Dans son activité de freelance, le rédacteur web SEO doit être plus qu’un simple exécutant : il doit être proactif. Pour accompagner au mieux ses clients dans la rédaction de contenu SEO, il a tout intérêt à comprendre et à savoir utiliser différents outils SEO. Ceux-ci lui permettront de concevoir ses pages web à partir des bons mots-clés et requêtes et de mesurer les effets de son travail pour prendre les bonnes décisions.

Les compétences secondaires utiles pour un référencement naturel efficace

Le rédacteur web freelance peut être amené à connaître quelques éléments de programmation. Dans son travail, il aura d’ailleurs toujours besoin d’utiliser quelques balises HTML. De même, connaître un CMS comme WordPress peut être nécessaire dans son activité, pour l’intégration de pages de contenus sur un site web par exemple. Sa curiosité naturelle peut aussi le pousser à suivre une formation en community management pour acquérir quelques compétences très utiles en SMO et compléter la stratégie SEO de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.