Pour un bon résultat SEO : soignez vos champs lexicaux
Une rédaction web de qualité joue un rôle très important dans le référencement naturel de votre site web. Pour être efficace et booster votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger un contenu respectant les règles élémentaires de la sémantique. Sans oublier de faire un usage optimisé SEO des champs lexicaux de rédaction (expressions, synonymes, mots-clés…) correspondant à votre domaine.
Voilà pourquoi l’usage maîtrisé des champs lexicaux compte en rédaction web
Pour satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche, un bon rédacteur web doit maîtriser totalement les champs lexicaux. Le champ lexical d’un domaine thématique, ou plus spécifiquement d’un mot-clé désigne l’ensemble des termes et du vocabulaire qui s’y rapporte. Il faut bien distinguer le champ lexical du champ sémantique qui concerne l’ensemble des différentes significations qu’un mot peut avoir.
Les mots appartenant au lexique d’une expression donnée ne sont pas seulement des synonymes, mais aussi des expressions connexes. Pour le champ lexical de la guitare, on retrouve par exemple les cordes, l’instrument, le musicien ou encore le blues. Pour un rédacteur web SEO, concevoir l’optimisation d’une page web depuis le champ lexical et non plus par la simple insertion d’une poignée de mots-clés ou d’expressions, c’est changer de perspective. Il prend soin de concevoir la cohérence d’ensemble d’une phrase, d’un texte, d’une page web, de tous les contenus d’un site internet.
3 avantages SEO apportés par les champs lexicaux à la rédaction web
Le premier point fort du rédacteur web SEO qui maîtrise la langue française et les champs lexicaux, c’est qu’il emploie un vocabulaire naturel enrichi, un langage précis et étend l’horizon de son texte. Le premier bénéficiaire est l’internaute à qui le rédacteur web propose un contenu plus pertinent et plus agréable à consulter.
Le second avantage de travailler le champ lexical en rédaction web SEO est l’enrichissement du contexte dans lequel sont insérés vos mots-clés et vos expressions. Lorsqu’il révise un site web, Google prête attention à tout l’environnement d’une page web. C’est le travail de son algorithme Colibri (Hummingbird en anglais) qui a été mis en place en 2013 pour favoriser le contenu pertinent d’un point de vue lexical. Il analyse la situation du mot-clé dans la page, les autres expressions qui l’entourent, la place de la page dans le site internet, un ensemble de pages web formant un cocon sémantique… Les Google bots ne pouvant saisir le sens des mots-clés et des expressions, ils ont recours à une étude sémantique de vos pages web. Le rédacteur web SEO doit donc s’efforcer d’être lisible pour les spiders des moteurs de recherche afin de soigner le référencement naturel de son site internet et de celui de ses clients !
Enfin, le bon usage du lexique approprié vous permet de vous positionner efficacement sur les mots-clés et requêtes de longue traîne de votre domaine thématique. Ceux-ci vous apporteront davantage de trafic depuis les résultats des moteurs de recherche que la seule requête concurrentielle initialement visée pour les internautes.
Des outils pour trouver des synonymes et booster votre référencement naturel
Pour varier le champ lexical dans un texte, le rédacteur web peut utiliser l’outil Synonymes de Word (Thesaurus sur Libre Office). Profitez aussi de la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google Suggest, ou encore du champ « Recherches associées » en bas de page. Du côté des outils payants, 1.fr, YourTextGuru, Visiblis ou encore SEO Quantum sont d’excellentes solutions pour enrichir vos textes et booster votre SEO.
Évitez les erreurs de sémantique pour protéger votre référencement naturel
Si Google analyse le champ lexical de vos pages web dans son ensemble pour identifier vos thématiques, cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas d’erreur. Il appartient au rédacteur web SEO d’analyser le champ sémantique de ses textes, de ses articles de blog et des autres pages du site internet pour s’assurer qu’aucun terme ou expression n’introduit un champ lexical parasite.
Bonjour, qu’est-ce que vous entendez par “champ lexical parasite” (dernière ligne) ? Je ne suis pas sur de comprendre. Merci d’avance 🙂
Bonjour, Google identifie le champ lexical d’un texte pour le positionner. S’il y en a deux distinct, comme la cuisine et le SEO, apr exemple, il ne peut plus faire son travail. L’un parasite l’autre.