Pont rouge

Le cocon sémantique est-il une structure SEO performante ?

La structure du cocon sémantique favorise un bon positionnement SEO

Le cocon sémantique, ou topic cluster SEO est un modèle d’architecture de sites web théorisé par le consultant SEO Laurent Bourrelly. Cette structure imite une organisation en silos et un maillage interne fait de glissements sémantiques. Particulièrement efficace pour assurer un référencement naturel puissant et durable, la technique SEO des cocons sémantiques compte de nombreux atouts pour être Google friendly.

5 avantages du cocon sémantique qui feront de vous le roi du SEO

La mise en place d’un cocon sémantique vous permet de commencer à alimenter votre site internet en partant avec une stratégie claire en tête pour son arborescence. Vous devez savoir où vous allez grâce à un mapping établi à l’avance pour obtenir un maillage interne thématique et pertinent entre la page mère, les pages filles, les pages intermédiaires ou finales, etc.

L’architecture de votre site internet ne sera pas la structure par défaut des sites WordPress ni celle que vous aurez imitée de vos concurrents. Adopter la stratégie du cocon sémantique, c’est suivre une structure de site web en siloing thématique, avec une architecture en silos étanches, pensée sous un angle SEO.

L’effet recherché avec ce modèle d’architecture web en silo thématique est de mettre en valeur un contenu riche en informations dissimulé par une organisation brouillonne des pages web. C’est aussi une bonne technique marketing pour créer des contenus efficaces, en lien avec les attentes de votre persona cible, sur un site internet un peu vide dont on souhaite améliorer les résultats SEO.

La technique du cocon sémantique est une stratégie SEO vous permettant de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés qui vous intéressent, grâce au référencement naturel. Vous pourrez ainsi générer un trafic d’internautes qualifiés et hautement convertibles.

Ces caractéristiques font de la méthode du cocon sémantique une technique pérenne au regard des guidelines de Google et des autres moteurs de recherche. Si vous vous imposez comme le site internet référence de votre thématique grâce à la bonne mise en place de votre cocon sémantique, on ne vous délogera pas de sitôt du haut des pages de résultats !

Le cocon sémantique est-il une structure SEO durable pour votre site internet ?

Il y a peu d’aspects critiquables dans la mise en place des cocons sémantiques et du siloing thématique. Quelques référenceurs SEO avancent tout de même qu’une systématisation des procédés pourrait à terme engendrer la suspicion des moteurs de recherche. Ce qui pourrait donc amener des sanctions au niveau de l’indexation dans les pages des moteurs de recherche de Google, Bing ou encore Yahoo.

C’est en réalité peu probable : les guidelines de Google exigent une qualité réelle des sites internet plutôt qu’une optimisation SEO de façade destinée à tromper les moteurs de recherche. Or, si la technique du cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel, il est également un modèle d’architecture web efficace permettant de développer un contenu réellement riche pour l’internaute.

Si vous prenez la peine de développer réellement chacune de vos pages web, votre site internet couvrira votre thématique de la manière la plus exhaustive possible pour le persona cible. Vous répondrez donc au maximum de questions des internautes et serez réellement pertinent.

Une architecture web exigeante et bénéfique pour votre référencement naturel

Attention, la mise en place d’un cocon sémantique n’est pas une méthode SEO miracle ! Vous ne toucherez pas les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche du jour au lendemain : cela reste une stratégie SEO, donc technique, mais efficace sur le long terme. De plus, la création d’un cocon sémantique demande un travail de longue haleine, de la conception du maillage interne de votre site internet à la rédaction de chacune de vos pages de contenus. Armez-vous de patience : les cocons sémantiques sont une excellente méthode pour être Google friendly !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.