Chenille sur une plante

Ajoutez de la sémantique dans vos silos : faites des cocons !

Boostez votre stratégie SEO grâce aux cocons et aux silos

Le cocon sémantique est une structure de site web organisant les contenus en différents silos composés de plusieurs strates. Ces strates sont toujours reliées entre elles par des liens internes selon une continuité sémantique progressive et pertinente. L’objectif de la création des cocons sémantiques est de valoriser au maximum le maillage interne pour optimiser le SEO et faire décoller le référencement naturel du site web.

Le succès de la stratégie SEO des cocons se cache dans les silos

La théorie SEO du cocon sémantique du consultant SEO LaurentBourrelly reprend le principe de hiérarchisation de l’information propre au siloing thématique : l’organisation et la structure en silo sémantique. Par la création d’une architecture en cocon sémantique, la stratégie SEO est de diviser le contenu d’un site web selon les différentes catégories thématiques abordées, de façon étanche.

Dans la structure du maillage interne des cocons sémantiques, le consultant SEO Laurent Bourrelly ajoute à la technique du siloing thématique une stratégie davantage marketing. De cette façon, le persona (l’internaute cible) et sa requête sont mis au centre de la réflexion et de l’organisation des pages de contenus au lieu d’une stratégie orientée produit. Cependant, c’est bien l’architecture du site web par siloing thématique qui permet le déroulement d’un champ sémantique de façon logique et cohérente pour les moteurs de recherche et pour l’internaute cible.

La continuité sémantique, ingrédient SEO essentiel à l’éclosion des cocons

La stratégie SEO du cocon sémantique vise un maillage interne réussi des pages d’un site web. Cette technique est possible par la mise en place de glissements sémantiques réalisés via les liens internes entre les différentes pages web : page cible, page mère, page parent, pages filles, pages sœurs, etc.

Lors de l’étape de création des contenus des pages web, on tisse ainsi une véritable toile autour d’une catégoriethématique précise. Ce contenu thématique s’efforce de couvrir au mieux les interrogations de l’internaute cible grâce au principe de continuité sémantique. Celui-ci permet d’aborder, glissement par glissement et page par page tout le spectre au niveau d’un sujet donné. Dans le même temps s’installe étape par étape tout un champ sémantique, témoin du lien thématique des contenus du site web.

Autre avantage de la mise en place d’un cocon sémantique : vous disposez d’un plan d’action SEO pour le référencement naturel du site web, pour de meilleurs résultats dans les résultats des moteurs de recherche. Vous ne publiez donc plus à l’aveuglette articles de blog, pages catégories et autres contenus web : vous savez de quelle façon enrichir vos pages grâce à du contenu ciblé avec un lien thématique !

Le maillage interne d’un site web est le carburant du référencement naturel

Ce sont les liens internes entre page cible, page mère, page parent ou encore pages filles qui font l’efficacité de la technique du cocon sémantique. La structure par siloing thématique leur donne de la fluidité et les glissements sémantiques de la cohérence. Le passage d’une page à une autre page de même niveau ou à un autre niveau de page fait enfin sens, pour l’internaute cible comme pour le Google Bot ! La transmission du jus SEO d’une page à une autre page dans la même catégorie thématique devient effective et le référencement naturel du site web en est boosté. Avec une meilleure place dans les résultats de moteurs de recherche, vos pages web ont une meilleure visibilité auprès de l’internaute cible.

Approfondir le sujet

Siloing et cocon sémantique, une stratégie SEO efficace

Mettre en place un siloing thématique sur vos pages permet d’avoir un site web optimisé pour le référencement naturel. Vos contenus ainsi hiérarchisés seront facilement classés par les moteurs de recherche.

Glissement sémantique et cocon, le duo gagnant du SEO !

Les liens à l’intérieur d’un cocon sémantique doivent relier des pages avec des thématiques proches. Une page mère doit, par exemple, mener à ses pages filles. Pour la logique entre ces pages et construire un netlinking efficace, on a recours au glissement sémantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4.5/5

Mini-formation gratuite

Découvrez le métier 
avec David Gos !

Découvrez le vrai métier de rédacteur web avec notre cours gratuit de 2 heures ! David Gos vous guide à travers les réalités, les défis et les opportunités de cette profession !
Aucun engagement, ouvert à tous.