Immeubles face à face

Booster la position de son site web grâce au SEO on-site

Comment le SEO onsite influence la position de votre site web

Le SEO on-site désigne les actions clés de référencement naturel menées en soignant l’optimisation SEO du contenu d’un site web. La technique on-page se distingue de l’off-page en s’appliquant au contenu interne du site. La mise en place d’une stratégie SEO on-site permet d’atteindre vos objectifs de référencement naturel et promet à votre site internet une position clé sur Google.

Optimiser la mécanique de votre site web avec le SEO onsite

Beaucoup de contenus internes d’un site web peuvent être soumis à une optimisation SEO pour améliorer son référencement naturel, même si on parle davantage du contenu textuel des pages web.

Les balises méta, même si elles sont moins efficaces qu’auparavant, font partie des contenus de page que vous devez optimiser en tant que référenceur SEO. Les balises et titres impactent à la fois le positionnement et les clics des internautes : les titres grâce aux mots clés directement lisibles et la méta description, juste sous l’URL, captent l’attention de l’utilisateur.

Même vos URLS peuvent bénéficier d’une technique SEO, grâce à l’URL rewriting. L’idée est de transformer des adresses de sites web en liens lisibles par Google et par les internautes, ponctués des mots clés correspondant aux pages de votre site web.

Comment utiliser la partie on text du SEO onsite pour votre site web

On y pense immédiatement lorsque l’on parle de technique SEO : la partie on-text, lorsque le rédacteur web s’attaque au contenu même de la page. L’optimisation SEO du texte s’étend sur plusieurs niveaux :

  • Le choix des mots clés et des cooccurrences pour augmenter l’ampleur sémantique : Google doit cerner la thématique de votre site web pour orienter correctement la recherche des internautes
  • La mise en place d’une structure de texte et de balises et titres Hn bien rédigés incluant les mots clés : plus lisible sera la structure, meilleur sera le référencement naturel
  • Le travail de vos liens : mailler efficacement les pages de votre site web participe à l’optimisation SEO et attire l’attention de Google.

Ces éléments abordés avec une stratégie SEO sont autant d’arguments pour le positionnement de votre site web au sommet des résultats de Google. Ces techniques SEO améliorant la qualité de contenu du site ne sont cependant pas uniquement destinés à satisfaire l’analyse des moteurs de recherche : elles bénéficient aussi aux internautes. Le temps que vos visiteurs passent sur vos pages compte dans les critères d’analyse de Google et favorise le positionnement clé de votre site web.

On-page et off-page : les deux faces du référencement naturel

L’autre face du SEO on-site, le SEO off-site, correspond essentiellement au netlinking, stratégie extérieure à votre site web. Soignez-le : lorsque Google ou les autres moteurs de recherche déterminent votre référencement, il pèse lourd dans la balance en définissant la popularité et la pertinence de votre site internet.

Deux techniques existent : attendre que d’autres sites web vous repèrent en pariant sur la qualité des contenus ou mener une stratégie SEO proactive en proposant des articles invités et/ou un échange de liens, ou backlinks. Choisissez judicieusement, la visibilité du site ou des sites internet associés est importante pour générer des liens à forte valeur auprès des moteurs de recherche. C’est, entre autres, un des critères d’analyse de Google pour votre référencement. Le SEO off-page est une stratégie clé de positionnement qui se construit patiemment, mais aux résultats assurés.

Approfondir le sujet

Placez vos mots-clés avec l’URL rewriting, astuce SEO onsite

Une adresse URL de votre page web bien écrite, lisible et avec les bons mots-clés aide les moteurs de recherche à indexer votre page web. Pour booster votre SEO, pensez donc à comment bien réécrire une URL.

Peut-on encore doper son SEO onsite avec les balises meta ?

Les balises méta sont des éléments qui servent à coder une page web, mais aussi à booster le référencement naturel. Certaines de ces balises ne sont toutefois plus reconnues par les moteurs de recherche et risquent de nuire à votre SEO.

Travaillez votre SEO on text, base d’un référencement réussi !

La stratégie SEO on text permet d’optimiser votre site web grâce à des contenus SEO dans vos pages wen. Chaque contenu devra respecter des règles de référencement naturel comme la création de balises, l’insertion de mots-clés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.