Main qui pétrit une pâte

Placez vos mots-clés avec l’URL rewriting, astuce SEO onsite

Comment l’URL rewriting favorise le SEO onsite

L’URL rewriting est une technique SEO onsite, permettant l’optimisation des URLs des pages de votre site web. L’idée est avant tout de rendre vos URLs à la fois plus sûres, mais aussi plus lisibles pour Google et les internautes. Avec la réécriture d’adresse, les URLs deviennent un véritable contenu qui sert le référencement naturel de votre site web : vous pouvez par exemple y insérer vos mots-clés !

Comprendre la technique SEO onsite de l’URL rewriting

Les liens produits par les CMS répondent à des exigences techniques et génèrent des URLs difficiles à déchiffrer pour les moteurs de recherche. Ce type de liens est également incompréhensible et potentiellement source de méfiance pour les utilisateurs. L’URL rewriting consiste à modifier les URLs longues et compliquées des pages webdynamiques en URL propres, lisibles et pouvant contenir des mots-clés. La suite de chiffres et de caractères devient alors un contenu texte dont le référencement naturel sera facilité pour les robots de Google et la lecture simplifiée pour les internautes. Il est même possible d’envisager d’appliquer les techniques de copywriting dans le contenu de l’URL.

Avec les pages dynamiques (souvent en langage .php), une seule page web peut en générer des quantités d’autres, augmentant ainsi le maillage interne du site internet. Problème pour votre référencement naturel : ces pages web sont souvent ignorées par les robots des moteurs de recherche, en particulier Google ! En passant par l’URL rewriting, vous rectifierez le problème de création d’URL non optimisée et améliorerez votre positionnement.

Autre inconvénient généré par ce type d’URL : il contient des paramètres comme les noms des variables et donne des informations sur le langage HTML que vous utilisez sur le serveur. Il vaut donc mieux, pour la protection de votre site web, passer à la technique de réécriture des URLs.

Comment procéder à l’URL rewriting de vos pages web ?

En SEO, la technique de l’URL rewriting est surtout utilisée pour insérer des mots-clés dans les URLs, assurant en théorie un meilleur référencement naturel de la page web et donc du site internet, dans les pages de résultats de Google.

Il vous faudra cependant quelques connaissances dans le domaine de la programmation si vous souhaitez opérer vous-même la transformation de l’URL. Sachez que la mise en place des règles de réécriture via le fichier .htaccess ne suffira pas, il faudra aussi modifier les liens des pages, statiques comme dynamiques. N’oubliez pas non plus de créer des liens vers l’intégralité des pages du site et d’optimiser le code des pages dynamiques. A noter également que la possibilité de modifier l’URL dépend du serveur…

Vous pourrez suivre les quelques guides existants en ligne, mais vous aurez sans doute besoin d’aide pour des techniques plus spécifiques : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du référencement SEO.

Deux inconvénients de la réécriture d’adresse pour l’optimisation

Notez que ce changement d’URL impliquera une redirection de votre page web et ajoutera donc de la lourdeur à votre site web. Malgré cet inconvénient, la redirection 301 reste nécessaire pour que le site ne génère pas une erreur 404. Sinon le trafic vers l’ancienne URL serait totalement perdu.

Second inconvénient : si vous répétez les mêmes mots-clés dans votre URL, votre balise title et vos Hn, les moteurs de recherche comme Google pourraient voir ça comme de la sur-optimisation de site et vous sanctionner… Laissez vos mots clés tenir la vedette dans le titre, et faites jouer vos cooccurrences dans l’URL !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.