Analyse sur un ordinateur

Suivez votre position dans les SERPs et vos progrès SEO

Déterminez comment votre travail SEO agit dans les SERPs

Si vous pensez à la technique SEO du cocon sémantique pour votre site web ou souhaitez simplement améliorer votre référencement naturel, vous voudrez pouvoir mesurer les résultats obtenus. Difficile de savoir si vous allez dans le bon sens sans mesurer les répercussions de votre travail. Une opération de benchmark vous permettra d’évaluer votre position SEO dans les SERPs, et celle de vos concurrents.

Que gagne-t-on à suivre l’évolution de sa position dans les SERPs ?

Si vous possédez un site web ou souhaitez mettre en place un cocon, tracker l’évolution de leur positionnement et de leurs performances SEO vous aidera à prendre les bonnes décisions. L’analyse SEO est l’unique moyen d’évaluer la réussite de vos actions. Si vous n’effectuez pas ce suivi, comment savoir si votre dernière optimisation, au niveau du contenu d’une page, des liens internes ou de vos backlinks, a eu un impact positif sur votre référencement SEO ?

Notez qu’il n’existe pas de position SEO « en général » de votre site web dans la SERP de Google. Cette donnée ne voudrait d’ailleurs pas dire grand-chose. Vous allez surtout tracker vos positions sur les requêtes et les mots-clés ciblés lors de votre travail SEO. Cette étape d’analyse intervient donc dans un deuxième temps, après la recherche sémantique, la recherche des contenus et l’ajout des pages web.

Comment suivre mes efforts SEO et les avancées de ma position ?

Pour les petits sites web, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel SEO dédié. L’analyse du positionnement SEOpeut être réalisée manuellement et à l’aide d’outils en ligne comme Google Analytics et Google Search Console. Vous pourrez alorstracker l’évolution de votre trafic, votre positionnement SEO dans le classement de la SERP, votre taux de conversion, etc. Chrome propose des extensions comme SEO SERP Workbench pour tester votre référencement et suivre les performances des concurrents sur plusieurs mots-clés.

Pour un suivi plus précis du positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche, il faudra envisager une analyse automatisée. Vous pourrez par exemple utiliser l’outil d’audit SEO Insight de Yooda et sa version payante pour plus de fonctionnalités et de précision. Cet outil vous indique les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné et l’évolution de votre référencement SEO dans le classement de la SERP. Selon vos besoins, des alternatives avec des fonctionnalités différentes existent, comme les outils SEMrush ou Ahrefs.

Voilà pourquoi le benchmark est à la base des opérations de référencement

Avant d’entamer un travail de référencement SEO ou même de débuter la construction d’un site web, il sera utile d’obtenir des informations sur vos concurrents. À quelles requêtes allez-vous vous attaquer ? Comment sont positionnés vos concurrents et sur quels mots-clés ? Tâchez de connaître le champ de bataille avant d’y mettre les pieds.

Quelles données tracker pour comprendre la position de mon site web ?

Pour suivre les résultats SEO de votre site web, vous observerez quelques indices clés de performances : les KPI (Key Performance Indicators). Vous surveillerez notamment, sur Google Analytics ou avec un autre outil :

  • Le positionnement des mots-clés et des pages dans la SERP
  • Le taux de rebond (les utilisateurs quittant le site sans visiter une autre page)
  • Le nombre de pages web vues par session
  • La part d’utilisateurs issue du trafic organique
  • Le trafic lié aux backlinks
  • Le SEO technique du site web

Contactez un expert pour vous aider à booster votre référencement

Vous avez amélioré le positionnement d’une page dans la SERP sur certains mots-clés ou au contraire, perdu des positions, sans comprendre pourquoi ? Cela s’explique (mise à jour Google, travail d’optimisation des concurrents, pénalité…) et les « insights » de la Google Search Console peuvent vous éclairer.

Si vous ne savez pas quelles décisions prendre pour améliorer votre référencement naturel, un référenceur SEO peut vous aider. Il dispose des connaissances et des outils SEO pour analyser vos données, vous conseiller, optimiser votre site web et améliorer votre position dans les classements de la SERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.