Homme et femme avec ballon

Travaillez votre image de marque grâce au style de rédaction

Comment le style de rédaction influence l’image de marque

Lorsque le rédacteur web prépare la création du contenu, il s’efforce de suivre la ligne éditoriale des clients qu’il représente pour conserver une image de marque cohérente. Si l’identité visuelle et graphique compte, le style transmis à travers la rédaction de contenus est aussi un élément clé. La stratégie du content marketing est efficace pour séduire vos lecteurs comme pour le référencement SEO de votre site web.

Comprendre l’importance de l’image de marque pour la rédaction web

Sur Internet, la façon de communiquer votre message autour de vos produits ou services va définir votre identité et votre image de marque. Cette gestion de l’image de marque de l’entreprise s’appelle le branding. Pour réussir votre stratégie de communication marketing, mieux vaut en dessiner les contours avant de commencer la création des contenus web.

Utiliser le content marketing, c’est produire un contenu web de qualité pour créer une image de marque cohérente, percutante et positive tout en diffusant les valeurs de l’entreprise et en soignant son identité. Le seul fait de produire du contenu web vous donne déjà le contrôle sur votre image de marque et l’améliore.

Vous sortez de votre position de vitrine : vous ne présentez plus seulement les produits de votre marque ou de votre entreprise, vous communiquez avec votre public cible et vos clients !

Adaptez le style de rédaction à l’image de marque de votre entreprise

Étudiez les besoins de votre audience cible et apprenez à la connaître. Vous ne pourrez élaborer un planning de création de contenus web adaptés à votre image de marque et à vos valeurs d’entreprise qu’une fois ces éléments en poche.

Pour cela, travaillez vos différents personas clients : quels profils de visiteurs s’intéressent à votre marque ? Quels profils de clients souhaitez-vous attirer ? Connaissez votre public cible : vous saurez comment lui parler et quel style adopter dans vos articles de blog, pages de vente et autres contenus web.

Pour étoffer l’image de marque de votre entreprise, utilisez le storytelling : un bon contenu web est un contenu dont le message parle à l’audience, lui raconte une histoire et lui dit… ce qu’elle veut entendre ! Voilà pourquoi vous devez savoir à qui vous vous adressez : vous devez parler à votre public cible de ses véritables préoccupations.

Rapprochez-vous de vos clients ! Créer du contenu web est un excellent moyen pour répondre aux besoins de votre audience et l’écouter davantage. Grâce au branding, vous transmettrez l’image d’une marque cohérente, proche de son public et de ses valeurs.

Protégez votre image de marque avec la rédaction d’une charte éditoriale

Pour être percutante auprès de son audience cible, la communication d’une entreprise doit être soignée. Tous les éléments de contenu d’un site internet ou des réseaux sociaux ont leur importance aux yeux des lecteurs et des clients. Du logo de la marque aux posts sur les réseaux en passant par la charte graphique, la ligne éditoriale ou les règles de rédaction, toute la chaîne de création des contenus doit être cohérente.

L’élaboration d’une charte éditoriale cadrera la communication et l’image de marque de votre entreprise. Si vous faites appel à une équipe de rédacteurs web SEO, ils auront un document de référence pour produire du contenu avec le style adapté.

Au-delà du content marketing, travaillez votre e-réputation

En plus du référencement naturel, Internet oblige non seulement à être présent et construire en ligne l’image de marque de son entreprise, mais aussi à travailler son message et son e-réputation. Pour maintenir votre image de marque et la contrôler, vous devez pouvoir réagir à ce que votre public dit de vous. Pensez à compléter votre stratégie de communication en faisant appel à un community manager : il gérera la création des contenus sur vos réseaux sociaux, dans le respect de votre charte éditoriale et graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.